Salade de printemps pour bien commencer notre menu de Pâques, recette vegan


Le printemps est arrivé!!! Oui je sais on ne dirait pas! Beaucoup d'entre vous sont même sous la neige, ce qui est quand même assez exceptionnel pour la saison! Pendant que mes amies m'envoient des photos de leurs enfants lançant des boules de neige dans leur jardin, dans le Sud de l'Italie nous savourons le retour des beaux jours. Même si chez nous aussi il a fait gris aujourd'hui, les légumes printaniers sont bien là: radis, asperges, fèves et petits pois! Les températures sont vraiment douces et c'est vraiment agréable de se promener. Je n'ai malheureusement pas beaucoup le temps en ce moment d'en profiter, je travaille sur un autre GROS projet qui me tient très à coeur. Le temps à disposition est serré, mais je vais y arriver!!! Je trouve quand même le temps de publier plein de nouvelles recettes sur le blog, c'est l'esprit printemps, je déborde d'énergie!! 


Le mois d'avril sera riche en émotions. Je serai bientôt à Paris pour le VeggieWorld et mon deuxième livre "Des salades qui nous font du bien" sortira en librairie d'ici quelques jours aux Éditions la Plage!!

Les fêtes de Pâques se rapprochent aussi. Comme tous les repas de fête et les repas de famille, pas simple de trouver un menu qui convienne à tout le monde! Pour bien commencer, je vous propose une superbe salade printanière à laquelle vous ne résisterez pas, et qui vous mettra en appétit pour la suite du repas ;-)



Temps de préparation: 20 minutes
Temps de cuisson: 8 minutes

Ingrédients pour 4 personnes:
  • 1/2 botte d'asperges vertes
  • 500 g de fèves fraîches (120 g de fèves écossées)
  • 4 radis roses
  • 80 g de salade mélangée (roquette, laitue, mâche, feuilles de chêne, etc)
  • 1 c. à s. de graines de sésame (ou des graines au choix)

Pour dresser:
  • 1/2 citron pressé
  • 1 c. à s. d'huile d'olive extra vierge
  • 1 c. à s. bombée de pesto fait maison ou du commerce (j'ai utilisé du pesto de roquette fait maison) 
  • 1 échalote
  • Sel et poivre


Préparation:

1. Préparer les asperges: couper les extrémités pour ne garder que la partie la plus tendre. Peler les asperges les plus grosses avec un économe de la tige à la queue. Laver et sécher. 

2. Faire chauffer une poêle avec 1 c. à s. d'huile d'olive. Déposer les asperges, saler et faire cuire 5 minutes en remuant le manche de la poêle régulièrement pour une cuisson uniforme. Couper les asperges en tronçons. Réserver sur une assiette. 



3. Écosser les fèves. Retirer le petit appendice qui les relie à la cosse. Faire blanchir les fèves 3 minutes dans une eau frémissante. Plonger de suite sous l'eau froide et égoutter. 


4. Ôter les racines des petits radis. Les laver en les brossant sous l'eau. Sécher et émincer à l'aide d'une mandoline.


5. Laver et essorer la salade.

6. Dans un saladier, mélanger le jus de citron, l'huile d'olive, le pesto et l'échalote coupée très finement. Saler (attention au sel car le pesto contient déjà du sel) et poivrer avec un moulin à poivre. 



7. Insérer la salade, les fèves, les radis et les queues des asperges (on ajoutera les pointes à la fin pour qu'elles ne s'abîment pas en mélangeant la salade). Mélanger juste avant de servir.

Répartir la salade sur les assiettes ou dans des bols, ajouter les pointes d'asperges et saupoudrer de graines de sésame. 

Bon appétit!






Commentaires

  1. Hello ma belle P'tite Fée Stéphanie ♥, une belle salade printanière avec du croquant ! Oui, bof pour le Printemps sur Marseille il a neigé ce matin et après il a fait soleil... Incroyable ! Pleins de gros bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Chez nous aussi le temps est vraiment bizarre. Toute la semaine dernière et jusqu'à hier nous avions 25 degrés (hallucinant), demain on nous annonce du 10 degrés, brrrrr! Je m'étais déjà habituée aux belles journées. Ça ne va pas durer, l'hiver est terminé (chez nous du moins). Plus de chauffage depuis 1 mois environ. Les enfants me réclament des glaces, c'est pour te dire!!! Bon courage avec la neige ;-) Bisous et bonne nuit!

      Supprimer
  2. Hellooooo ! J'ai déserté ton blog, la hoooonnnnnte !!!! En fait, comme le printemps n'est pas vraiment encore chez nous, moi, je suis encore en mode "j'me traîne". J'ai enfin eu un week-end où je fais c'que je veux (avec de la pluie mais bon...) alors, à défaut d'avoir des asperges et des fêves avec un mois (je croise quand même les doigts), je rebondis sur le scoop du jour (enfin, de l'autre jour puisque j'ai presque une semaine de retard !!! Un nouveau GROS projet ???!!! J'ai hâte d'en savoir plus...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Tatou, ne t'inquiète pas pour le "desertage", tu es toute pardonnée!! Tu sais bien que je suis toujours en avance de quelques semaines, c'est pour mieux vous préparer le moment venu!!
      Pour le scoop, c'est un gros projet qui me tient bien occupée depuis quelques semaines et cela jusqu'à cet été. Je suis de nature très anxieuse et j'ai tellement peur de ne pas réussir à le terminer à temps que j'aurais fini un mois en avance!! Hi hi!! Un mois d'avance sera bien difficile, mais là je suis en plein de dedans et j'ai peu de temps pour faire autre chose. Je suis une bête de travail, j'ai pris 3 kg à force de cuisiner du matin au soir (goûter par ci et par là avant les repas), mais qu'est ce que j'aime ce que je fais!! Il faut, ce serait impossible sinon. Passe une bonne semaine :-)

      Supprimer
  3. J'avais été séduite par les photos et je n'ai pas été déçue de la recette, c'était délicieux, merci Stéphanie! J'ai fait précuire les asperges à la vapeur car elles étaient trop grosses pour être juste poêlées (mais le passage a la poêle reste indispensable pour le goût!) et j'ai utilisé un pesto de ciboulette (je n'aime pas la roquette et je commence tout juste à apprécier le basilic).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cette recette est effectivement très belle et bonne! Chez moi, j'ai de toutes petites asperges, tu as donc bien fait de cuire les tiennes à la vapeur avant de le passer à la poêle :-)

      Supprimer

N'hésitez pas à laisser vos avis et commentaires, ils feront vivre le blog. Merci!

La Fée Stéphanie | Mentions légales | Design + Graphisme : Catherine Surr