Salade d'orange et de grenade pour commencer l'année en fraîcheur!


C'est avec grand plaisir que je reviens vers vous en cette nouvelle année! J'espère que vous avez passé de bonnes vacances et que vous avez pu vous reposer un peu, même si généralement les vacances de Noël sont plutôt éprouvantes, surtout pour ceux qui organisent les repas de Noël! 

De mon côté, j'ai bien profité de ces deux semaines de vacances, j'en avais vraiment besoin! Même si j'ai quand même travaillé et préparé de nombreuses recettes pour les jours à venir, je me suis bien changée les idées. Sans les horaires d'école, les activités sportives et les devoirs, on prend enfin le temps de vivre un peu. Les enfants ont eu le temps de voir leurs amis et s'ils n'étaient pas invités à droite ou à gauche, il y avait toujours une belle brochette d'enfants à la maison. Avec l'ère d'internet, des jeux vidéos et des téléphones portables, on se voit moins souvent et les enfants s'isolent de plus en plus. Nous résistons et nous parents réussissons toujours à nous mettre d'accord pour organiser plein de choses avec eux. 
Parmi mes bonnes résolutions de l'année, j'ai décidé de prendre un peu de temps pour moi et de me remettre en forme. J'ai recommencé à faire du sport.... je ne sais pas si je vais tenir, je ne vous raconte pas la motivation, mais je vais essayer! 

Pour bien recommencer l'année, après des jours de gavage, j'ai vraiment envie de plats frais et légers, et quoi de mieux que de belles salades pour se sentir vraiment bien. Qui a dit qu'on ne pouvait que manger des salades en été?? Même si en hiver on pourrait penser que le choix des fruits et légumes est plus limité qu'en été, il y a pourtant plein de beaux ingrédients qu'on peut utiliser (non il n'y a pas que les tomates), en commençant par les agrumes qui apportent douceur, couleur, vitamines et fraicheur. N'oublions pas que pour renforcer le système immunitaire, il est vivement conseillé de consommer quotidiennement des fruits et légumes frais. Je croise les doigts, mais pour l'instant, nous avons tous échappé à l'épidémie de grippe et de gastro!



Temps de préparation: 10 minutes

Ingrédients pour 2 personnes:
  • 80 g de feuilles de salades mélangées, de jeunes pousses (betterave, épinards, mâche, etc) ou de chou émincé.
  • 1 orange
  • 1/2 grenade 
  • 2 c. à s. de persil frais ciselé
  • 1 petite poignée de noix de cajou grillées non salées
Pour la marinade:
  • 2 c. à s. d'huile d'olive extra vierge
  • 1 c. à s. d'huile de sésame (ou de noix)
  • 1 c. à s. de vinaigre de riz
  • 1 c. à s. de sirop d'agave
  • Le jus d'1/2 citron
  • 1/2 c. à c. de cannelle
  • 1 c. à c. de baies de poivre rouge
  • Sel
Ajouter à votre salade d'autres ingrédients comme des tranches de betterave chioggia, des cubes d'avocat, des oignons, etc.

Préparation:

1. Laver et essorer les salades et le persil. Égrainer la grenade. Peler l'orange à vif, couper en fines tranches, puis chaque tranche en quatre. Concasser les noix de cajou.







2. Dans un grand saladier, diluer le sel dans le vinaigre, le sirop et le citron. Ajouter la cannelle, les baies de poivre et les huiles en filet. Fouetter à l'aide d'une fourchette.


3. Sur la marinade, verser les feuilles de salade, les oranges, la grenade, le persil et les noix de cajou.




Mélanger juste avant de servir.

Bon appétit!




Commentaires

  1. Hi ! ma jolie P'tite Fée ♥, tout d'abord je te souhaite une merveilleuse année 2018 et que tous tes vœux se concrétisent ! Ah miam une recette salé-sucré comme je les aimes ! les saveurs doivent bien se marier ! merci encore pour cette chouette recette rappelant les jours d'été et pleins de gros bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Très belle année à toi aussi ma chère Milky!! Bonheur, joie, amour et santé :-)
      Pour la recette du jour, plus que quelques semaines avant le retour du printemps.... j'ai tellement hâte!!
      Bisous

      Supprimer
  2. Avant tout je vous souhaite une douce et belle année 2018 !
    Je voulais vous dire que vous m'avez "convertie"... grâce à vos excellentes recettes je suis passée de végétarienne à végétalienne :-)
    Je ne pensais pas qu'un faux mage pouvait être délicieux et qu'un gâteau sans oeuf, ni beurre, ni lait... pouvait être une réussite. Merci La Fée Stéphanie pour vos délicieuses recettes.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est le plus beau des messages, MERCI!!!!
      J'espère que mes recettes continueront de vous inspirer cette année :-)
      À très bientôt!!

      Supprimer
  3. Bonne année et je vous souhaite le meilleur pour vous et votre famille. Je consulte de plus en plus votre site et nous nous régalons de vos recettes. Je suis toujours à la recherche de nouvelles recettes pour éviter de manger de la viande pas par conviction ( surtout mon mari) mais pour cause de Sante pour lui. Pour ma part je n'ai jamais trop aimé la viande a part la volaille. Donc il faut absolument diminuer la quantité hebdomadaire,mais c'est dur de faire entendre raison à un viandard !!!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Chantal, et oui on ne change pas ses habitudes du jour au lendemain!! Mais petit à petit tout est possible! On commence à préparer un repas sans viande par semaine, puis deux, etc....
      Très belle année à vous aussi et à très bientôt :-)

      Supprimer
  4. tout en fraîcheur ! cette salade me tente beaucoup
    en plus avec les couleurs ca met en appétit

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Laura, passe une belle semaine :-)

      Supprimer
  5. Bonsoir Stéphanie et tous mes bons voeux pour toi et tes proches...
    J'espère que tu as partagé de bons moments.
    Hum... cette salade moi aussi j'ai envie de fraîcheur!! Elle sera ds mon bento ds la semaine!
    Et pour l'année j'ai goûté au triathlon l'année dernière alors j'ai des objectifs plein la tête!!!
    Au plaisir de lire. Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un grand merci pour tes voeux! Je te souhaite également une très belle année, que tu puisses atteindre tes objectifs :-)
      À tout bientôt!!

      Supprimer

N'hésitez pas à laisser vos avis et commentaires, ils feront vivre le blog. Merci!

La Fée Stéphanie | Mentions légales | Design + Graphisme : Catherine Surr