Mini-tartelettes tatin aux oignons caramélisés au thym pour une entrée en fête!


Mes deux journées en Alsace sont déjà terminées! J'ai dédicacé  "Ma cuisine vegan pour tous les jours" et "Un grand Noël vegan" à la librarire Bisey à Mulhouse lundi après-midi. J'ai été très heureuse de revoir beaucoup d'amis de longue et très longue date, mais aussi de rencontrer le public en général. Il y avait du monde et je n'ai pas eu le temps de m'ennuyer! C'est une librairie que j'ai toujours aimé, on s'y sent bien dès qu'on entre et tout le monde a été extrêmement gentil. 


Mardi, j'ai présenté mon livre à la librairie Kleber de Strasbourg. La salle Blanche est une salle connue ou sont invités de nombreux auteurs, je vous avoue que j'étais légèrement angoissée. Je suis habituée à répondre à toutes sortes de questions sur le blog, mais parler devant une assemblée n'est pas une mince affaire. Question d'habitude sûrement, mais pour la timide que je suis, cela représentait une épreuve que je tenais à affronter. Je crois que je ne me suis pas si mal débrouillée (enfin j'espère). J'ai été assisté par une amie journaliste qui m'a mise en confiance et que je remercie du fond du coeur pour sa présence. Parmi le public, on retrouve des visages familiers et bienveillants, ça aide, et l'heure est très vite passée. Il y aurait eu plein de choses à dire en plus, mais il y aura j'espère bien d'autres occasions. 


Pour les nouveaux lecteurs, je tiens encore une fois à vous préciser et expliquer que la cuisine vegan n'est pas une cuisine bizarre, farfelue et compliquée. Il faut bien mettre un nom sur les choses et le mot vegan ne doit pas vous effrayer. Il s'agit tout simplement d'une cuisine sans produits d'origine animale et donc sans souffrance à la base, mais gourmande, bonne, saine et facile, juste une cuisine à découvrir avec un peu d'habitude! Le blog et mes livres sont destinés à tous. Je suis très heureuse de compter parmi mes lecteurs des personnes qui ne sont ni végétariennes, ni végétaliennes et qui recherchent des idées de recettes pour changer de leur quotidien. J'espère que mes recettes vous plairont et vous donneront l'envie de manger de plus en plus végé, et pourquoi pas un jour éliminer la viande? 

On en vient à la recette du jour! Pour changer un peu des terrines pendant les fêtes, je vous propose de régaler vos hôtes avec de délicieuses petites tartelettes tatin aux oignons caramélisés. Je les adore en amuse bouches, mais elles feront aussi une excellente entrée, accompagnées d'une belle salade ou même d'un velouté. 



Temps de préparation: 15 minutes
Temps de cuisson: 45 minutes

Ingrédients pour 6 petites tartelettes:
  • 1 pâte feuilletée (sans gluten si vous êtes intolérant)
  • 500 g d'oignons rouges de petite taille, ou des oignons au choix
  • 3 c. à s. d'huile d'olive
  • 3 c. à s. de vinaigre balsamique
  • 1 c. à s. de sirop d'agave ou de sucre de canne
  • c. à s. de thym
  • Fleur de sel
  • Poivre

Préparation:

1. Dans une grande poêle, faire chauffer l'huile d'olive, le vinaigre et le sirop.


2. Pendant ce temps, éplucher les oignons et les couper en deux. Retirer le germe.



3. Disposer les oignons dans la poêle, la face coupée vers le fond. Couvrir et laisser cuire à feu moyen pendant 10 minutes.


6. Retourner les oignons. Saupoudrer de thym. Saler et poivrer. Couvrir et laisser mijoter de 30 à 60 minutes selon la taille des oignons. Si besoin, ajouter un peu d'eau durant la cuisson.




7. Pendant ce temps, tapisser des petits moules à tarte de papier cuisson.


8. Disposer les oignons dans le plat, côté bombé vers le bas et y verser le fond de sauce resté dans la poêle.



9. Couper des cercles de pâte légèrement plus grands que les moules. 



10. Recouvrir les oignons de la pâte feuilletée en pliant les bords vers l'intérieur pour enrober les oignons. Piquer la surface de la pâte avec une fourchette.


10.  Enfourner dans un four à 180° pendant 25 minutes environ (selon les fours), jusqu'à ce que la pâte soit bien dorée.




Retourner les tartelettes sur une assiette.

Bon appétit!


 

Commentaires

  1. Coucou Stéphanie,
    J'en ai l'eau à la bouche rien qu'en regardant tes photos !!! Je sens que je vais tester sur une tarte de taille classique ...

    Bravo pour tes 2 jours en France, je suis ravie pour toi !

    Bises et je retourne étudier d'un peu plus près ta recette ....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Éléonora, aurais-tu par hasard des origines italiennes? ;-)
      Tu peux bien sûr faire une seule tarte plus grande, la recette reste la même. Il faudra peut-être juste varier les temps de cuisson, mais tu le verras à l'oeil quand elle sera prête!
      Tu me diras, belle fin de soirée :-)

      Supprimer
  2. j'en fais une dans le même style (mais en grand) où je coupe les oignons en fines tranches et je mets du miel au lieu du sirop d'agave. Je rajoute quelques raisins secs et du fromage de chèvre frais....
    J'essaierai ta version avec les oignons coupés en 1/2.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir, j'utilise le sirop pour remplacer le miel ;-)
      je retiens les raisins que je mets généralement dans mes confits d'oignons, mais pourquoi n'y ai-je pas pensé?!?
      Selon la taille des oignons, la cuisson est plus ou moins longue, mais la présentation finale est plus jolie ;-)
      Douce nuit!

      Supprimer
  3. Me voilà punie de ne plus venir papoter sur ton blog : je ne reçois plus de newsletter... Incroyable ! Bravo pour ta prestation orale ! Je suis une grande timide aussi devant des inconnus mais quand le sujet nous anime, c'est beaucoup plus facile et je suis sûre que tu as assuré !
    Jolie recette que j'ai très envie de tester, peut-être même en taille "bouchée".
    Gros bisous et sans doute à très vite sur ton blog (je ne bouge quasiment pas ce week-end et compte bien cuisiner, ce qui veut dire venir par ici piocher des idées... ;-D)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En fait j'ai désactiveé la newsletter pour les fidèles lectrices qui ne donnent plus de nouvelles, hi hi!!! Je rigole hein!!

      Supprimer
    2. Hihihihihihihi... Merci, tu m'as fait bien rire ! C'est vraiment chouette pour finir ma journée... Douche nuit !

      Supprimer
    3. À toi "auchi", "douche" nuit, hi hi hi!!

      Supprimer
    4. pffff hahaha... n'importe quoi ! J'aime même pas l'excuse que l'écran de mon téléphone beugue puisque c'est tapé sur mon ordi... Je devais dormir déjà à moitié... (rrroooon piccccchhhhhhe... d'où le "ch" ?)

      Supprimer
    5. Moi j'ai le problème sur mon téléphone avec les 2 dico, je ne te raconte pas les corrections qu'il me fait!! Bonne nuit à nouveau ma chère Tatou!! Bisous bisous :-)

      Supprimer
    6. Hahaha, dur dur de s'exprimer à travers nos écrans !
      Recette préparée pour ce soir... Verdict demain donc mais je voulais te souhaiter un très bon réveillon, que tu festoies de façon grandiose ou que tu partages simplement ce moment avec ta petite famille, que la soirée soit belle et termine bien ton année riches d'aventures culinaires ! Gros bisous !

      Supprimer
    7. Verdict : bien gourmand tes oignons tatin ! J'ai mis un poil trop de vinaigre à mon goût mais je me suis bien régalée ! Mille mercis la Fée ! Gros bisous pour une excellente année 2018 !!!

      Supprimer
    8. Bonjour Tatou!!! Très belle année à toi aussi!!!
      Cette fois-ci, c'est moi qui ne pourra probablement pas pouvoir répondre à tous tes messages que j'ai lus avec grand plaisir!!! Tu as bien travaillé dis-donc ;-)
      Je te souhaite tous mes meilleurs voeux pour cette nouvelle année et j'espère continuer à te compter parmi mes lectrices préférées cette année! Je t'embrasse bien fort!

      Supprimer
  4. coucou

    delicieuse tarte aux oignons
    un régal

    bises
    Lise de Nimes

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Lise!!! Je suis contente que la recette te plaise! Bisous

      Supprimer

N'hésitez pas à laisser vos avis et commentaires, ils feront vivre le blog. Merci!

La Fée Stéphanie | Mentions légales | Design + Graphisme : Catherine Surr