Et si vous offriez des pralinés pour les fêtes? Faites votre propre pralin et régalez-vous!!


Enfin une recette sucrée!! J'ai commencé tard cette année. Noël approche à grands pas et je tenais absolument à vous proposer quelques douceurs avant les fêtes! Je passe généralement mon mois de décembre à préparer des petits gâteaux à offrir. Cette année, on fait honneur aux chocolats, et pas n'importe lesquels: des pralinés! Je me suis inspirée de la recette des rochers de mon amie Sandrine Costantino et de son superbe livre "Bonbons vegan"aux Éditions La Plage. Vous y trouverez des bonbons bien sûr, mais aussi des chocolats et les barres du commerce revisitées vegan. On se régale rien qu'en feuilletant le livre et on passe plus de temps à choisir la recette qu'à la préparer! Moi qui aime expérimenter en cuisine, je vais bien m'amuser pendant les vacances de Noël!

Comme je suis incapable de suivre une recette à la lettre et par égard pour le travail de Sandrine, je vous laisse le plaisir de découvrir sa belle recette dans son livre. Vous devrez vous contenter de ma version qui n'est pas mal non plus. Copains et voisins en redemandent!



Sandrine m'a donné une énorme envie de préparer mon pralin, il me hante depuis que j'ai reçu son livre! J'aurais pu l'acheter directement, ça aurait été plus simple, mais celui que l'on achète dans le commerce est bien trop sucré à mon goût. Il contient généralement du sucre et des fruits secs à parts égales (100 g de sucre pour 50 g d'amandes et 50 g de noisettes). Comme moi, libre à vous de varier les proportions selon vos envies, de n'utiliser que des amandes ou des amandes, ou même de la pistache, et bien sûr de varier les proportions de sucre. N'hésitez pas non plus à utiliser du sucre de canne complet au petit goût de réglisse pour faire votre caramel. Il en va sans dire que si vous êtes pressé ou si vous êtes du genre à tout préparer au dernier moment, vous pourrez acheter le pralin et sauter tout mon blabla pour faire directement les chocolats. 

Ne vous laissez pas décourager par la longueur de la recette, elle est vraiment simple, plutôt rapide et ne nécessite aucun ustensile particulier ou ingrédient introuvable. J'ai comme d'habitude détaillé la recette avec une multitude de photos et de notes, mais ce n'est que pour mieux vous aider et vous rendre la recette vraiment accessible. 


Pâte pralinée maison

Temps de préparation: 20 minutes
Temps de cuisson: 20 minutes au total

Ingrédients pour une trentaine de carrés: 
  • 150 g de chocolat noir ou au lait vegan
  • 1 c. à s. d'huile au goût neutre (colza, arachide, tournesol) ou de coco
  • 1 toute petite pincée de fleur de sel 
  • Facultatif: quelques gouttes de fleur d'oranger ou d'extrait de vanille
Pour 200 g de pralin:
  • 80 g de noisettes grillées
  • 60 g d'amandes grillées
  • 60 g de sucre de canne

Préparation:

1. Préparation du pralin:

 Toaster les amandes et les noisettes à 180° pendant 15 minutes. Remuer de temps en temps. Laisser refroidir. 

Note: les fruits secs se trouvent déjà toastés dans le commerce, on pourra aussi les acheter en vrac sur les marchés.



2. Frotter les noisettes entre les mains pour ôter la peau qui rend le pralin plus amer. Les amandes, elles, n'ont pas besoin d'être pelées. 

3. Verser le sucre dans une petite casserole et le faire caraméliser à feu moyen jusqu'à ce qu'il soit lisse et brillant.




4. Mixer les noisettes, les amandes et le caramel jusqu'à obtention d'une fine poudre pour obtenir le pralin. 

Attention: le caramel devient vite dur et certains robots peuvent avoir du mal à bien mixer le tout. L'idéal est de le verser sur une feuille de papier cuisson pour le faire refroidir complètement.
Une fois refroidi et dur, il faudra alors le casser et l'émietter avant de le mixer avec les fruits secs. 




5. Prélever 75 g du mélange obtenu et réserver dans un petit bol.


6. Pour réaliser la pâte pralinée:

Mixer le pralin resté dans le mixeur avec l'huile jusqu'à obtention d'une crème lisse et crémeuse. Commencer à mixer jusqu'à ce que les lames tournent dans le vide. Détacher la poudre des bords du robot, laisser les lames du mixeur refroidir et mixer à nouveau. Répéter l'opération plusieurs fois. Patience...à moins d'avoir un robot super puissant!

Note: l'huile n'est pas obligatoire, mais quelques gouttes aident bien quand on a un petit mixeur.




La pâte pralinée se conservera longtemps au frais dans un bocal en verre et vous pourrez l'utiliser dans de nombreuses recettes bien gourmandes!


7. Faire fondre le chocolat dans une petite casserole avec la pâte pralinée, le sel et les éventuels arômes. Bien mélanger.



8. Verser enfin le pralin mis de côté et mélanger avec le chocolat.



9. Transférer la préparation obtenue dans des moules en silicone ou un moule tapissé de papier cuisson.


Si vous voulez ajouter des pistaches concassées, de la poudre de coco ou des poudres d'agrumes pour décorer et personnaliser vos chocolats, c'est le moment de les saupoudrer sur le chocolat encore liquide!

10. Mettre au frais pendant 90 minutes minimum, le temps que le chocolat se solidifie.

Démouler et couper le chocolat de la forme désirée avec un couteau à lame plate.




Conserver au frais et consommer avec modération dans la mesure du possible ;-)








Commentaires

  1. Hi ! ma jolie P'tite Fée Stéphanie ♥, les pralinés et moi c'est une grande histoire d'amour brisée ! J'ai vraiment du mal mais je pense en faire grâce à ta belle recette pour ma famille ! à coup sûre ça leur plaira et ils seront bluffés de savoir que c'est sans lait ni protéines animales ! pleins de gros bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En fait moi je les prépare surtout pour les autres.... même si ceux-là accompagnent bien mon café après le repas!! Ceux qui les ont goûté ont adoré, et ne sont pas vegan pour un sou!!

      Supprimer
  2. Hum ça met l'eau à la bouche ! Si on veut le faire en mode express, on peut prendre un pralin du commerce ? Ou directement une pate pralinée (ça existe ? Je connais la purée de noisettes ou d'amandes, mais je crois pas qu'il existe des pates pralinées?)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Lynette, tu peux bien sûr prendre du pralin dans le commerce et faire une version express. Je t'avoue ne pas savoir si on peut acheter de la pâte pralinée, j'imagine que oui. Tu me diras si tu en trouves :-)
      Bonne fin de soirée!

      Supprimer
    2. Tu peux trouver du praliné très facilement en commerce : ici par exemple (mais il y en a ailleurs, j'aime bien ce site car la majorité de leurs chocolats et confiseries sont vegan).
      http://www.damyel.com/fr/confiseries/35-Praline-pur.html

      Supprimer
  3. Ca y est, je reçois à nouveau ta newsletter !!! Et pour quelle recette ?... des pralinés... j'adoooooore ! Je me suis justement acheté une tablette de chocolat praliné vegan pour la cuisine (comme le chocolat noir à cuisiner). Je ne l'ai pas encore goûté mais je suis sûre que ça peut se marier très bien avec mes amandes fraîches que je n'ai plus qu'à décortiquer et faire griller... Sur que je teste ta recette le week-end prochain !!! Merci beaucoup la Fée !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu peux trouver assez facilement des noisettes déjà grillées et sans la peau, c'est plus rapide ;-)
      J'espère que tu aimeras la recette!
      Bisous

      Supprimer
    2. Je pense effectivement que je vais acheter les noisettes sans la peau (et déjà grillées peut-être) mais j'ai acheté 2kg d'amandes fraîches à mon AMAP donc ça va décortiquer dur !!!
      Bisous

      Supprimer
    3. Alors ces fêtes de Noël, ça s'est bien passé chez toi ? Chez moi, on tourne vite la page (à part le réveillon avec mon amour de fiston bien sûr ^^)...
      Mais je venais t'apporter mon avis sur ces pralinés : honnêtement, à la première bouchée, pour moi, ils étaient un brin trop croustillants. Mais bon, vue la vitesse à laquelle ils ont été dégustés (fiston en a avalé la moitié en 1/2h environ !), j'ai revu mon point de vue et mes collègues ont confirmé : une tuerie !!! C'est sûr, j'en refais très bientôt ! Voir des yeux d'omnivores brillants d'envie devant mes petits pralinés, c'était un authentique bonheur ! Mille mercis à toi ma Fée préférée !

      Supprimer
    4. Je pense que mon fils (25 ans jeudi dernier) te porte une reconnaissance éternelle pour cette recette !!! Il m'a même demandé si je ne voulais pas ouvrir une chocolaterie végane... Il n'était pas loin de la crise de foie quand il a dit ça (mais je ne sais pas si on peut avoir une crise de foie quand on est végane en fait...) mais ça nous a bien fait rire et il est parti avec un grand bocal de pralinés pour le motiver ses cours de math... ;-) Merciiiiiii !
      Tatou (je crois bien qu'entre deux messages, j'ai été déconnectée d'un compte que je ne retrouve pas... grrr ! Windows n'est pas mon ami ces derniers jours !!!)

      Supprimer
    5. Oh c'est tellement gentil, merciiii!!! Une chocolaterie vegan serait une bien belle idée, il a raison!!
      Bon courage à lui pour les maths, avec un petit praliné ça passera mieux!
      Bonne nuit et merci pour vos messages qui me réchauffent le coeur!!

      Supprimer
    6. Non, non et non, je ne me mettrai plus à mon compte, et surtout pas pour cuisiner parce que je suis une tortue, qui relie 15 fois une recette à chaque étape ^^ hihi
      Je lui transmettrai tes encouragements matheux et je compte bien continuer à l'encourager avec tes pralinés parce qu'il est vraiment fan. C'est lui qui trouve tellement gentil que tu me fournisses en succulentes recettes et moi qui n'en finis pas de t'être reconnaissante d'autant me donner envie en cuisine ! Il aime beaucoup cuisiner mais la reprise des études limite son temps disponible et se régale des petits plats que je prépare, inspirés pour environ 55% (plus de la moitié quoi ;-) ) par ton blog ou ton livre.
      Et je suis bien contente que nous participions à réchauffer ton coeur si généreux :D
      Bonne soirée !

      Supprimer
    7. Tu es adorable :-)
      Bisous

      Supprimer
  4. Chouette, une nouvelle recette pour éviter les trucs industriels!! Une petite question concernant le chocolat à utiliser. J'utilise du choco noir bio à 55% et à part chez moi (c'est déjà bien en effet) toutes les personnes qui goûtent disent poliment que c'est bon mais s'ils en mangent poliment, ils y reviennent rarement... snif. (merci milka, kinder et autres) Du coup, j'ai regardé ds ma boutique bio habituel s'ils avaient du chocolat au lait végétal;ils en ont très peu et à un prix qui ne rentrent pas dans mon budget; resnif. Aurais-tu une astuce?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ajoute simplement un peu de lait dans ton chocolat pour adoucir le goût avec de la vanille. C'est vrai que ceux qui sont habitués au chocolat au lait ont du mal avec le chocolat noir.

      Supprimer
  5. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour Stéphanie ! ça y est recette faite ! Mes chocolats sont au frais et rien que de lécher la casserole c'était trop bon !! Hâte de les goûter.
    J'ai fait plusieurs fois du praliné mais je trouve que ta méthode est beaucoup plus facile et efficace que celle que je pratiquais. J'enrobais les noisettes + amandes dans le caramel et du coup elles étaient très dures, mon petit robot avait du mal. Là j'ai coulé finement mon caramel sur une plaque silpat, du coup les morceaux étaient faciles à mixer ! Merci encore, je te donnerai des nouvelles après dégustation ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Karine, c'est vrai qu'une fois que le caramel est dur, le robot peut avoir du mal. L'idéal est d'attendre qu'il durcisse pour l'émietter avant de le mixer, après c'est tout facile!
      J'attends tes nouvelles après dégustation :-)

      Supprimer
  7. Bon... ça y est ! j'ai goûté et c'est à tomber par terre! moi qui suis une dingue de chocolat au praliné je suis + que ravie! Merci merci merci pour cette fabuleuse recette que je vais refaire et offrir!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis super contente!! Merci de tout coeur pour ton retour qui j'espère va tenter d'autres lecteurs à se lancer dans la préparation des chocolats!
      Passe de très belles fêtes et à bientôt j'espère!

      Supprimer
  8. Bonjour, merci pour cette recette qui donne trop envie. J'ai une petite question j'ai des moules dur à chocolat et je voulais savoir si ça pouvait faire l'affaire ou s'il fallait uniquement des moules en silicone pour faciliter le démoulage merci d'avance. Fan

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Fan, tu peux utiliser les moules de ton choix. Les moules en silicone sont bien pratiques, mais si tu n'en a pas, il te suffit de tapisser un moule de papier cuisson. Une fois le chocolat durci, tu pourras le démouler facilement et le couper de la forme de ton choix ;-)

      Supprimer
    2. Merci beaucoup ;) je vais les faire dans mes ptits moules a choc alors comme ca pas besoin de découpé !

      Supprimer
    3. Ce sera parfait et tu auras de jolies formes :-)
      Tu me diras! Bonne fin de soirée!

      Supprimer
  9. Bonjour, merci de publier toutes ces bonnes recettes ; totalement novice j'apprécie particulièrement vos explications et photos. Dans cette recette j'ai un doute quant à l'étape 3 : comment passe t-on du sucre au caramel ? ajout d'eau ? merci de m'aider .....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir, je suis heureuse que le Blog vous plaise ! Pour l'étape 3, cela s'appelle faire un caramel à sec, le sucre se transforme en caramel tout simplement en le chauffant, sans ajout d'eau ni aucun autre ingredient. Y'a pas plus simple :-) Excellentes fêtes de fin d'année !

      Supprimer
  10. bonjour stéphanie

    tout d'abord je te souhaite de belles fetes de fin d'année en famille et te souhaite à toi et à ceux qui te sont chers une excellente année 2018, bienveillante, heureuse, riche en évènements et en rencontres avec succès pour le prochain livre également. Ai testé cette recette et ce fut une totale réussite
    merci madame! A l'an prochain
    Lise de Nimes

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Lise pour tes voeux!! Je te souhaite également le meilleur pour cette nouvelle année :-)
      J'ai aussi offert des pralinés pour Noël à mes proches et tout le monde a adoré... et je suis la seule vegan à la maison!!
      À l'année prochaine oui!!! Bon réveillon :-)

      Supprimer

N'hésitez pas à laisser vos avis et commentaires, ils feront vivre le blog. Merci!

La Fée Stéphanie | Mentions légales | Design + Graphisme : Catherine Surr