Ah les Florentins!!!


Comment occuper ses après-midis à quelques jours de Noël? En préparant plein de gourmandises!! Chaque année c'est la même chose, je cuisine tellement avant Noël, que j'arrive au 24 décembre déjà pleine. Plus que le repas en lui-même, j'aime passer du temps en famille et profiter des vacances pour faire ce que je n'ai jamais le temps de faire: ne rien faire!! Enfin ça ce sera surtout entre les fêtes car les courses, les repas, la table et ranger tout le barda après ne se font pas d'un coup de baguette magique. 

Aujourd'hui, j'ai préparé quelque chose que mon papa et moi adorons: les Florentins!! J'en ai profité pour éliminer les fruits confits dont je ne raffole pas vraiment, mais je vous ai indiqué dans la recette à quel moment les insérer. J'ai opté à la place pour quelque gouttes d'extrait de vanille, ne mettez pas les deux, c'est au choix!



Temps de préparation: 20 minutes
Temps de cuisson: 25 minutes au total

Ingrédients pour une dizaine de florentins: 
  • 150 g de sucre de canne
  • 150 g de tofu soyeux, ou de crème fraîche
  • 50 g de sirop d'agave
  • 100 g d'amandes effilées
  • 1 toute petite pincée de fleur de sel
  • Quelques gouttes d'extrait de vanille
  • Facultatif: écorces d'orange ou de citron confites, ou autres fruits secs selon les goûts
Pour l'enrobage:
  • 150 g de chocolat noir ou au lait vegan
Matériel nécessaire:
  • 1 thermomètre
Préparation:

1. Préchauffer le four à 200°

2. Mixer le sucre, le tofu ou la crème et le sirop jusqu'à obtention d'un mélange homogène.


3. Faire chauffer le mélange obtenu dans une petite casserole jusqu'à 118°C. On doit obtenir un caramel épais. Compter 6-8 minutes.



4. Mélanger les amandes effilées, la fleur de sel et l'extrait de vanille ou les fruits confits. Bien mélanger.



5. Verser une belle cuillère à soupe de la préparation dans des moules à muffin en silicone ou dans des cercles de présentation de petite taille ou les espacer tout simplement sur une plaque de four tapissée de papier cuisson.

Notes: les moules ou les cercles de présentation servent surtout pour avoir des florentins uniformes, de la même taille. 



6. Baisser le four à 120° et enfourner pendant 10-12 minutes.


7. Laisser refroidir. Pendant ce temps, faire fondre le chocolat au bain-marie. 
Recouvrir les florentins de chocolat et mettre au frais le temps de faire durcir le chocolat.




8. Une fois le chocolat bien dur, démouler les florentins ou ôter les cercles de présentation à l'aide d'une cuillère ou d'un couteau pour décoller le chocolat des bords du cercle.

Attention, le caramel colle, d'où l'importance d'utiliser des moules en silicone souples. Il serait impossible de les démouler de moules durs sans les casser.



Bonne gourmandise!











Commentaires

  1. Hmmmm ! Cela donne envie, avec une petite boule de glace vanille et un café, ça fera un bon dessert pour le repas de noël en famille !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avec de la glace, ça c'est une bonne idée!!! :-)

      Supprimer
  2. Waouh !!! ça donne vraiment envie !

    RépondreSupprimer
  3. Hi ! ma jolie P'tite Fée ♥, je suis d'accord avec Florian et surtout de passer un bon moment en famille devant ces jolies gourmandises qui ne laisseront pas indifférents ! Miam une recette que je vais tester d'ici peu ! Pleins de gros bisous

    RépondreSupprimer
  4. Ça m'a l'air bien sympa ! Merci petite fée !

    RépondreSupprimer
  5. Bonsoir Stéphanie
    2 recettes à tester demain... nous allons multiplier par 2 les quantités... pour déguster et offrir bien sûr. Nous avons déjà décoré nos petits pots...
    Merci pour ces jolies idées kdo....
    Bonnes fin de fin d'années
    Amicalement
    Barbara

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Doubler les quantités est une bien bonne idée, ça part vite ces petites choses ;-)
      Je te souhaite également de très bonnes fêtes! Bises

      Supprimer
  6. Oh ho ho... comme dirait un barbu vêtu de rouge qui va bientôt faire son petit tour... ;-)
    Bon, c'est sûr, samedi, je file acheter un thermomètre de cuisine ! Et je pense régaler ma famille omni de gourmandises véganes avec tes caramels mous, tes pralinés, tes florentins et des marrons glacés (j'en suis dingue) dont j'ai pris la recette à la concurrence ^^ (ici si ça t'intéresse http://www.sucrissime.com/2007/01/marrons-glacs-maison-meilleurs-que-tous.html).
    Un million de mercis d'avance (mille, avec ces douceurs prometteuses, c'était pas assez ;-)) et bonne soirée à toi !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Figure-toi que je voulais faire des marrons glacés, mais par manque de temps, j'ai fait autre chose!! Ce sera pour l'année prochaine du coup!!
      Merci pour le lien, je vais aller voir ça.
      Amuse-toi bien ce we et consomme avec modération ;-)

      Supprimer
    2. je te conseiller vraiment les marrons ! C'est tout simple, ça demande juste du temps (10 minutes par jour pendant 4 jours au moins). Je les termine demain mais déjà, c'est bien bon...
      Et pour mon week-end, cela s'annonce à merveille, avec un réveillon en tête à tête avec mon fils adoré, cuisine vegan à 2 au programme, vidéo bien choisie (à la place de la messe, on assume !). Ca sera notre première fois rien que tous les deux et surtout notre 1er réveillon ensemble depuis au moins 5 ans ! Un réveillon à savourer avec plein de douceurs dans l'assiette quoi...

      Supprimer
    3. Profite bien alors!!!
      Joyeux Noël Tatou, à très vite :-)

      Supprimer
    4. Encore moi... ^^^
      Tout d'abord, pour les marrons glacés, tu peux y aller sur la recette dont je t'ai mis le lien, c'est que du bonheur : je les ai faits tremper 7 jours au total et s'ils étaient un peu collants même après 24h de séchage, quel bonheur de déguster des châtaignes qui gardent leur goût d'origine, tout en étant entièrement confites... une merveille ! L'an prochain, je choisirai des châtaignes fraîches bien grosses !
      Revenons à tes florentins ! Je ne connaissais pas et je pense que j'ai raté le caramel (en partie avec ce qu'il me restait du sirop des châtaignes siiiii bons à la cuillère !) car j'ai eu peur d'être brûlée par les bulles de caramel qui éclataient au delà de 100° (c'était mon premier caramel avec un thermomètre... si tu as des conseils pour atteindre les 118°, je prends !). Résultat du coup, mon caramel n'a jamais figé dans les moules mais alors le résultat... Ma Mamiiiiaaaaa ! Une merveille sucrée !!!! J'ai mis à genoux la moitié de ma famille omni (seulement la moitié parce que l'autre moitié devait faire la tronche et n'a pas goûté...) et mes collègues aussi (tous, par contre, les gourmands !). Le top, c'est que j'ai réussi à en mettre 2 de côté que je vais déguster en solo d'ici ce week-end...
      Alors un million de mercis ce coup-çi !!!!

      Supprimer
    5. Coucou Tatou, je garde la recette des marrons pour l'année prochaine :-)
      Pour le caramel, fais-le cuire à feu doux, c'est mieux que trop fort, même si un peu plus long. Sa température augmente ainsi doucement sans brûler ;-)
      Mais on ne peut pas faire la tronche à Noël?!? Bon on ne choisit pas sa famille, c'est bien connu! Pour leur défense, j'avoue qu'il faut quand même être assez gourmand pour aimer les florentins ;-)
      Savoure les derniers!!
      Bonne fin d'année ma chère Tatou, je te souhaite le meilleur pour l'année à venir!! Je t'embrasse :-)))

      Supprimer
    6. Effectivement, comme la température ne montait pas vite, j'ai cru qu'il fallait faire chauffer au maximum, comme pour faire bouillir l'eau... De toute façon, je suis obligée d'en refaire : tout ceux qui ont goûté ont adoré (collègues, fiston, copine de fiston) comme pour les pralinés. Dans moins de 2 semaines, mon fils fête ses 25 ans donc ça va être l'occasion de lui préparer un joli ballotin. Tu sais si on peut les conserver longtemps ? Et si oui comment ?
      Pour ma famille, aucune excuse... A croire que ça en contrarie certains qu'on soit véganes... alors qu'au temps de mon beau-frère musulman, ça ne posait pas de problème de prévoir un plat sans porc pour lui... Et pour mon pauv'fiston, c'est pas mieux du côté paternel. Cette semaine, son père l'a invité chez ses grands-parents à déjeuner. En cours de discussion téléphonique, son père se rappelle "ah mais au fait, t'es végane ? Comment on fait alors ? Parce que ça va gonfler ta grand-mère de prévoir exprès... Mon fils y est finalement allé pour boire le café et on lui a servi une part de bûche... Sans commentaire !
      Heureusement, à l'opposé, les parents de son amie l'ont invité à dîner. A côté du foie gras, du confit et des pommes de terre à la graisse de canard, ils avaient prévu une vraie entrée, un vrai plat et des pommes de terre sans graisse pour lui, et même un dessert végane pour tous, trouvé dans un livre de cuisine qu'ils ont acheté pour l'occasion. Epatants, non ?!!!

      Supprimer
  7. Merci pour cette délicieuse recette, moi non plus, je n'aime pas les fruits confits, alors j'apprécie +++ !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah ah, je ne suis pas la seule alors!!
      Joyeuses fêtes Poli :-)

      Supprimer
  8. Tes florentins sont joliment réussis...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci!! je te souhaite une belle fin d'année et te dis à l'année prochaine :-))))

      Supprimer

N'hésitez pas à laisser vos avis et commentaires, ils feront vivre le blog. Merci!

La Fée Stéphanie | Mentions légales | Design + Graphisme : Catherine Surr