Choux de Bruxelles gratinés à la moutarde et aux câpres


Je reçois de plus en plus de demandes de partenariats que je refuse généralement car désireuse de garder un blog propre et clair sans publicité. Je ne dis pas que je ne le ferai jamais si une bonne occasion se présentait ou un produit me semblait particulièrement intéressant, mais pour le moment ça ne m'attire pas spécialement. Écrire un article et préparer une recette prend beaucoup de temps, temps qui me manque cruellement en ce moment. Si encore c'était intéressant économiquement j'y réfléchirais plus sérieusement, mais en général on vous envoie quelques échantillons et basta. Bref beaucoup de travail pour pas grand chose. Je préfère donc me faire plaisir en écrivant et en cuisinant ce qui me plaît. Je préfère passer du temps à vous parler d'un beau projet ou d'une belle association comme le Rêve d'Abby dont je suis la marraine et de laquelle je vous reparlerai d'ici peu. 
La dernière demande en date vaut quand même le détour puisqu'on m'a demandé si j'étais intéressée pour tester des viandes bio et en écrire un article sur mon blog. Je ne sais pas trop comment s'y prennent les entreprises, mais envoyer une telle demande à un blog de cuisine végétale n'est pas signe de sérieux vu qu'ils ne se renseignent même pas sur les personnes avec qui ils voudraient travailler. 

Donc aujourd'hui je vous parle de choux de Bruxelles! Pas très glamour, légumes peu aimés et ma recette n'aura sûrement pas autant de succès que les burgers ou les gâteaux au chocolat, mais ce n'est pas grave. Je n'en suis moi-même pas vraiment fan, mais j'essaye vraiment de cuisiner toutes sortes de légumes et mon mari aime bien, donc voilà. Comment rendre ces petits choux gourmands? Voici un défi intéressant et je pense y être arrivée aujourd'hui puisque tout a été vite mangé. Le secret, des choux hyper tendres avec une délicieuse sauce à la moutarde et aux câpres, le tout gratiné, on en oublierait presque que les choux sont les ingrédients principaux! 



Temps de préparation: 100 minutes
Temps de cuisson: 45 minutes 

Ingrédients:  
  • 300 g de choux de Bruxelles 
  • 3 c. à s. bombées de moutarde
  • 2 c. à s. de câpres
  • 1 c. à s. de chapelure
  • Sel
  • Poivre
  • Bouillon de légumes

Préparation:

1. Ôter les feuilles extérieures des petits choux et bien les laver. Les faire cuire 30 minutes dans du bouillon de légumes. Égoutter.


2. Couper les choux en deux et les disposer dans un plat. Saler.



3. Badigeonner les choux de moutarde à l'aide d'un pinceau et disposer les câpres
Ne pas hésiter à mettre une belle dose de moutarde, le plat n'en sera que meilleur.  


4.  Saupoudrer de chapelure. Poivrer et enfourner à 200°C pendant 15 minutes. Allumer le grill durant les 5 dernières minutes pour faire dorer la chapelure.



Servir bien chaud comme un accompagnement. 





Et vous, quelles sont vos recettes de choux? 

N'hésitez pas à m'envoyer vos suggestions et partager vos recettes avec les autres lecteurs :-)

Commentaires

  1. Moi j'adore les choux de Bruxelles ! Bien grillés à la poêle avec de l'oignon et une tonne de moutarde, c'est délicieux ! Mais je testerai au four, ça a l'air pas mal aussi :D

    Merci et belle journée à toi Stéphanie.

    Julia.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh oui une tonne de moutarde!!! Je n'en mets jamais assez! Belle fin de journée Julia :-)

      Supprimer
  2. Bonjour,

    Encore une belle recette ! Merci pour tous les conseils que vous donnez. J'ai du mal avec les choux de bruxelles, mais cette recette me tente bien. Par contre je déteste vraiment les câpres, par quoi puis-je les remplacer ?

    Encore merci et continuez à nous régaler.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir, difficile de remplacer les câpres. Essaye moutarde et levure maltée. Sinon beaucoup les accompagnent de noisettes ou de sauce soja ;-)
      Belle fin de soirée :-)

      Supprimer
  3. J'ai réussi à en manger dans un resto Végétalien à Reims (la végétable) juste au four avec du sirop d'agave et des noisettes, un régal ! Et comme j'en ai encore dans mon panier de cette semaine, je vais tester ta recette ! Merci 😊

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Diane, noisettes et sirop d'agave me tentent bien, j'essayerai aussi!
      À bientôt :-)

      Supprimer
  4. Oh, mais moi j'adore les choux de Bruxelles ! Miam ! Merci pour la recette !

    RépondreSupprimer
  5. Je vais tester ce week-end, merci beaucoup!
    Je partage votre avis sur les partenariats, certains blogs culinaires deviennent des placements de produits, je les fuis..

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas d'inquiétude, le blog ne deviendra pas une galerie publicitaire, je préfère chouchouter mes lecteurs en gardant un blog "propre". Par contre si mon travail est apprécié et vous plaît, j'espère que vous serez tenté d'acheter un de mes livres ;-)
      Belle fin de soirée!

      Supprimer

N'hésitez pas à laisser vos avis et commentaires, ils feront vivre le blog. Merci!

La Fée Stéphanie | Mentions légales | Design + Graphisme : Catherine Surr