Pain d'épices à la courge butternut et à la pomme, recette végétale


Quand on veut faire de jolies photos, rien ne vaut une belle lumière naturelle. Avant de me lancer dans un gâteau que je veux photographier, je regarde donc le ciel! La matinée a été comme un mois de mars, soleil-nuages, soleil-nuages. Il a fait sombre durant toute la préparation, mais j'étais optimiste. Pendant que mon gâteau refroidissait encore, voilà que le soleil a pointé le bout de son nez. Il était temps de profiter de ces beaux rayons et de la magnifique lumière de l'après-midi pour sortir mon appareil. Je me suis dépêchée de tout mettre en place et j'ai eu de la chance. J'ai pu faire ce que je voulais. Je fais des photos par tous les temps, mais n'étant pas non plus une photographe professionnelle qui fait de superbes photos même quand il pleut, ma meilleure alliée est la lumière du soleil. Même si je pense avoir fait des progrès depuis les premières recettes, j'ai encore bien des choses à apprendre et j'adorerais prendre des cours de photographie. 


Tout cela prend beaucoup de temps. Vous n'imaginez pas le travail que représente une recette publiée, entre la préparation du plat, les photographies à chaque étape, les photos du plat prêt (il faut être pourtant très rapide quand tout le monde attend affamé de pouvoir se servir), la rédaction de l'article ou la sélection des photos. Tout cela pour vous dire que je suis toujours heureuse de recevoir vos messages pour me dire que telle ou telle recette a été préparée avec succès. C'est ma petite récompense à moi ;-)

La recette d'aujourd'hui est à base de courge. Pas très original pour la saison vous me direz. Les blogs de cuisine en seront tous plein au mois d'octobre, mais vous devez absolument tester MA recette de pain d'épices à la courge! J'avoue que quand je me lance dans un nouveau gâteau, j'ai toujours un peu peur que le résultat soit une catastrophe ou un truc immangeable. Je note tout sur mon petit carnet pour essayer de ne rien oublier, je trempe le doigt la cuillère dans le saladier pour voir de quoi ça a l'air au fur et à mesure et j'attends enfin anxieuse devant le four, comme si ma vie en dépendait! Comme les personnages des jeux vidéos de mon fils, je gagne des vies au fur et à mesure que le gâteau gonfle, qu'il prenne une belle coloration toute dorée dans le four et surtout qu'une délicieuse odeur se répande dans toute la maison! 

J'espère que les photos vous donneront l'envie de tester ma recette. Je me suis surprise moi-même par la bonté de mon gâteau! C'est une pure merveille!!



Temps de préparation: 15 minutes
Temps de cuisson: 40 minutes dans un four à 180°  (20 minutes environ pour des muffins)

Ingrédients:
  • 230 g de farine de blé blanche
  • 30 g de fécule de pomme de terre
  • 1 pincée de sel
  • 1/2 c. à c. de bicarbonate
  • 8 g de levure chimique pour pâtisseries
  • 240 g de chair de courge butternut (pelée et épépinée)
  • 160 g de pomme (1 grosse pomme)
  • 50 ml de lait d'amande
  • 140 g de sirop d'agave ou de sirop d'érable
  • 75 m d'huile végétale (tournesol, arachide ou même coco)
  • Quelques gouttes d'extrait de vanille)
  • Facultatif: 1 zeste d'orange
  • 1 c. à c. de cannelle
  • 1/2 c. à c. de noix de muscade
  • Quelques clous de girofle moulus
Préparation:

1. Peler et épépiner la courge et la pomme. Les couper grossièrement et les cuire 20 minutes à la vapeur.



2. Dans le bol du mixeur, verser la courge et la pomme cuites, le lait, le sirop, l'huile et la vanille. Mixer jusqu'à obtention d'une préparation homogène.



3. Dans un grand saladier, verser les ingrédients secs: farine, fécule, sel, bicarbonate et levure. Mélanger.

4. Ajouter les épices et le zeste d'orange. Mélanger.


5. Verser les ingrédients liquides dans le saladier et mélanger.



6. Verser dans un moule à cake, ou des moules à muffins. Enfourner à 180° pendant 35-40 minutes selon la taille du moule ou 20 minutes seulement pour des muffins. Même si le gâteau a l'air cuit, enfoncer la pointe du couteau dans le gâteau. Si elle ressort sèche, sortir du four, sinon prolonger la cuisson.
Laisser refroidir avant de démouler.


Bonne gourmandise!









Commentaires

  1. Bonjour Stéphanie. Quel plaisir de te lire et de me dire que oui celui-ci il est pour moi et que tu as peut-être pensé à moi... ;-)
    Donc aujourd'hui mercredi!!! Et au menu de la butternut... et le pain d'épices est un des gâteaux préférés de mon garçon.
    MERCI!!! Et belle journée
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Penser à toi pour publier un bon gâteau le mercredi ? Pas du tout ;-)) Passe une belle journée ! Bisous

      Supprimer
    2. Bonsoir...je reviens vers toi pour notre verdict... et bien je vais retourner chercher des butternuts chez mon producteur car du plat au dessert nous nous sommes régalés. Le risotto parfait et pourtant mon cher et tendre n'y croyais pas. Et le pain d'épices fondant... nous avons gardé (caché) une tranche chacun (Et oui nous avons eu des invités au goûter...)
      Belle et douce soirée.

      Supprimer
    3. Un grand merci pour ton verdict, j'avoue que j'attendais de savoir ce que tu en penserais :-)
      Tu peux aller reprendre des courges, le mois d'octobre ne fait que commencer et j'en encore quelques jolies recettes qui devraient te plaire!
      Bonne nuit!

      Supprimer
  2. Jamais je n'aurais pensé préparer ma courge de cette façon. Tu m'ouvres des horizons ;-)
    Cet aprèm, avec ou sans soleil, avec ou sans photo, je m'y mets !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu verras c'est un régal !! Bonne journée ma chère Regardeuse :-))

      Supprimer
  3. Je serais bien curieuse de le goûter ton pain d'épices.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si un après-midi tu t'ennuies, pâtisserie!! :-)

      Supprimer
  4. Comme je comprends ce que tu écris! La vraie jolie photo est chronophage et pas toujours compatible avec une cuisine de la vie quotidienne (la plus vivante cela dit!!) et des estomacs qui veulent bien attendre un peu...mais pas trop!! Tu as eu de la chance avec ton rayon de soleil, cette recette a l'air délicieuse!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai plutôt de la chance, il fait plutôt beau dans le coin, même si en hiver les journées sont très courtes et ça complique tout. J'espère que tu auras l'occasion de tester la recette! Bonne fin de soirée :-)

      Supprimer
  5. C'est vrai que peu de gens imaginent le travail qui se cache derrière chaque recette d'un blog! Je pense que ta recette sera parfaite pour le week end pour une amie intolérante aux lactose et pour un fond de purée de potimarron au fond du congélateur!
    Bon mercredi!
    Palmira

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Palmira, j'espère que la recette te plaira :-)
      Bonne fin de soirée!

      Supprimer
  6. photos, recettes...que du bonheur et tout est parfaitement remarquable.
    Etes vous sure d'avoir besoin de cours de photographie...quoique, bien sûr, on peut toujours s'améliorer dans tous les domaines...
    Encore une recette bien tentante...que je tenterai très vite!encore merci pour tout ce vous nous offrez.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Annick, j'aime beaucoup faire des photos et comme vous dites on peut toujours faire mieux! Malheureusement le temps me manque pour le moment, je suis une fée sans baguette magique ;-)
      Merci pour votre message, à très bientôt j'espère!

      Supprimer
  7. Bonjour, juste une petite question. J'ai très envie de tester cette recette mais je voudrais être sûre. Dans les ingrédients je vois courge butternut et sur la photo je vois un potimarron.
    Du coup je ne sais pas trop ce que je dois mettre dedans.

    Merci de m'éclairer.

    Belle journée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, j'avais une belle collection de toutes sortes de courge à la maison. J'ai utilisé la butternut pour le gâteau, le potimarron était joli sur la photo ;-)
      Belle journée!

      Supprimer
    2. Ah, je suis rassurée. Je tente donc cet après midi. Je suis fan de vos super recettes. Merci beaucoup.

      Supprimer
    3. Aha, je me suis plantée aussi. Du coup je l'ai fait avec un potimarron et c'est très bon quand meme :D

      Supprimer
  8. Merci :-) ! J'imagine très bien tout le travail qu'il y a derrière chaque recette proposée, surtout autant détaillée, alors je redis mille mercis pour tout Stéphanie ! Je ne pourrai pas tester la recette telle quelle en ce moment car je dois fuir tout ce qui est sucres pour cause de candidose intestinale, mais j'envisagerais bien une version sans le sirop ... Peut-on utiliser une autre fécule ? Et une farine un peu bise (ce serait sans doute un peu plus "compact", moi j'aime mais affaire de goût bien sûr) ? Fabienne

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Fabienne, merci beaucoup pour ton message. J'aimerais tellement pouvoir t'aider, mais il m'est impossible de tester toutes les variantes pour une même recette. Je fais moi-même pas mal d'essais (pas toujours concluants non plus), il faut parfois tenter le coup. Tu peux utiliser une fécule au choix, elle aère le gâteau et l'aide à lever malgré l'absence des oeufs. Pour les farines, je jongle entre farine de blé et d'épeautre ou de kamut, farines complètes ou non selon ce qu'il me reste dans mon placard. Pour le sucre, la pomme apporte déjà un côté sucré, mais je te conseille d'ajouter une purée d'oléagineux ou de la farine d'amande. Après comme tu dis, tout est affaire de goût et d'habitude. J'espère que tu trouveras de belles alternatives. N'hésite pas à nous faire part de ton expérience, elle pourrait sûrement aider d'autres lecteurs. Je te souhaite une très belle fin de soirée :-)

      Supprimer
    2. Merci beaucoup Stéphanie, bien sûr c'est à nous de tester des variantes :-), et puis c'est si gentil de prendre le temps de nous répondre alors que tu as déjà tant à faire, cela me touche beaucoup ! Pas de souci pour le sucre (si ce n'est peut-être "l'équilibre" de la pâte à gâteau ?), je pense que la courge apporte aussi une note de douceur, et puis je constate que j'arrive plutôt bien à me passer de sucre (je n'en mettais déjà pas beaucoup avant) : je me bricole des "gâteaux" sans sucre et ils me plaisent ! Le plus dur pour moi est de devoir freiner sur les légumineuses après une période d'éviction totale, pas évident pour une alimentation végétale !! J'essaierai de penser à revenir sur la page quand j'aurai essayé. Amitiés, Fabienne

      Supprimer
    3. Tu le sais bien je réponds toujours avec plaisir. J'aime accompagner mes lecteurs et je suis toujours bien désolée quand je ne peux vous aider au mieux. Ca ne doit pas être simple d'éliminer complètement le sucre. Je n'en consomme pratiquement pas, je préfère le salé, mais j'aime bien une petite gourmandise de temps en temps (je prépare les gâteaux pour les goûters des enfants, ils m'en laissent rarement plus qu'une miette) et sans sucre j'ai du mal. J'ai une fois oublié le sucre dans mes muffins, mais la présence des noisettes et des pommes a fait que finalement ce n'était pas bien grave. Après effectivement tout est une question d'habitude.
      Passe un très bon we, bien amicalement :-)

      Supprimer
  9. Un petit coucou parce que tu es ma Fée préférée et que même si je survole à peine (voir de très haut) tes dernières recettes ces derniers temps (mes vacances sont prévues dans 1 mois, je vais tenir !!!), je me régale d'avance des superbes recettes que tu continues de nous concocter inlassablement... J'ai à peine lu en diagonale tes réponses à mes derniers messages et je m'en veux mais j'ai pas le courage d'en faire plus (en ce moment, mon temps est vraiment partagé entre boulot (si prenant, si crevant mais si gratifiant), dodo et cuisine en mode automatique (juste pour rien perdre de mon panier d'amap). A dans un mois environ, quand je reprendrai les rênes de ma cervelle ! ;-) Gros bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou ma chère Tatou, même si je suis toujours très heureuse de te lire, ne t'inquiète vraiment pas. J'ai moi-même très peu de temps en ce moment, j'ai des journées terribles et je me plie en quatre pour essayer de tout faire. La rentrée de ma fille au collège a été un grand changement et le travail personnel à la maison est énorme, en plus de tout le reste. Je continue de travailler dès que je peux, mais les enfants ont la priorité et ils ont besoin de moi en ce moment. Heureusement , je n'ai besoin que de peu d'heures de sommeil, ce qui me permet d'avancer dans mon travail le soir! Comme tu le dis bien, le travail est très gratifiant et j'aime tellement ce que je fais que c'est un vrai plaisir.
      Courage à toi, encore un mois à tenir! C'est si chouette de se réjouir pour quelque chose :-) Je te souhaite plein de belles choses, prends quand même un peu de temps pour toi (je sais je sais facile à dire, je te le dis, mais je n'en fais rien)! Plein de gros bisous et à dans 1 mois :-)))

      Supprimer
  10. Une recette magnifique, tellement de saison ! Un grand merci !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ma chère Poli :-)
      Bon dimanche!

      Supprimer
  11. Je viens de les faire pour le goûter aujourd'hui dans des moules à muffins (mes filles mangent facilement des gâteaux individuels mais que très rarement des tranches d'un grand, va savoir pourquoi!) Je les ai servis avec un ramequin de compote de pommes maison à la canelle, un succès pour toutes les trois! Merci pour vos recettes, je les fais au quotidien :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Clo CLo pour ton retour! C'est marrant, mon fils aussi préfère les petites portions individuelles :-)
      Belle après-midi!

      Supprimer
  12. Encore une belle et bonne recette! Merci petite fée pour ce nouveau délice d'automne.
    Oui moi aussi j'apprécie ces très jolies photos qui apportent encore plus de saveur aux recettes...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Florence, merci pour ton message! C'est vrai que les photos aident bien et montrent qu'on peut réaliser de bonnes choses facilement!
      Belle après-midi et à bientôt j'espère :-)

      Supprimer
  13. Je suis bien d'accord avec toi, la météo est un facteur non négligeable dans la vie d'une bloggeuse culinaire!! COmme toi lorsque je fais une nouvelle recette je surveille le ciel d'un air anxieux en espérant un rayon de soleil... Je pourrais bien me bricoler une chambre ou des réflecteurs, mais j'avoue être un peu rebutée par la complexité (même si je pense que je me fais un peu une montagne d'une simple bosse). J'aimerai moi aussi approfondir mes connaissances en photographie pour me sentir plus libre. Ceci étant dit, je trouve tes photos très belles comme elles sont...et tes recettes toujours appétissantes! J'aime beaucoup le pain d'épices, bien pratique pour les goûters nomades, alors je note bien ta recette pour la prochaine fois.
    Belle semaine à toi.

    RépondreSupprimer
  14. Hi ! ma jolie p'tite Fée ♥, ça donne vraiment envie et on sent bien l'automne à travers cette parfaite recette tiens je vais essayer ta recette mais en muffin ça doit être pas mal ! OMG tu vas sortir un deuxième livre !!! je sais mon cadeau de noël lol (et puis ça tombe bien c'est la période héhé) pleins de gros bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou, en muffin c'est extra! C'est marrant, les enfants préfèrent les muffins aux cakes.
      Le livre de Noël est une collaboration avec d'autres auteures culinaires. Nous sommes 16, 13 menus complets, que du bonheur pour les fêtes!
      Bisous

      Supprimer
  15. Que cela me tente ! Merci pour la recette. Et bonne journée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Laisse-toi tenter :-)
      Belle fin de soirée et à bientôt j'espère!

      Supprimer
    2. Bonjour,
      Une vraie gourmandise ce pain d'épices, par contre j'ai remplacé la farine blanche ( je n'en avais pas:)par de la farine d'épeautre, un régal, merci pour ces belles recettes
      Bonne journée

      Supprimer
    3. Bonsoir, c'est marrant, quand je fais un gâteau avec de la farine d'épeautre (ma préférée), on me demande pourquoi je n'utilise pas de la farine de blé, et quand j'indique farine de blé, on me demande par quoi la remplacer, mdr!! Il en faut vraiment pour tous les goûts ;-) Tu as bien fait d'utiliser l'épeautre, je l'adore et l'utilise très souvent. Que le pain est bon avec cette farine!!! Belle soirée :-)

      Supprimer
  16. Bonjour Stéphanie, je découvre avec plaisir ton site qui m'a l'air bien alléchant. Je m'en vais tester très vite cette belle recette de cake, j'en salive à l'avance ! petite remarque d'ordre botanique, la courge en photo est un potimarron pas une butternut (forme de poire) ou je me trompe ? A bientôt et merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir, merci pour ton message. J'espère que tu trouveras sur le blog de nombreuses recettes à ton goût! Pour la courge, je sais je sais, tu n'es pas la seule à me l'avoir dit, j'ai utilisé le petit potimarron qu'il me restait pour faire une jolie photo puisque la butternut y est passée ;-) Entre nous, on peut utiliser l'une ou l'autre, ça ne change pas énormément les choses. Je vais le préciser dans la recette ;-) À très bientôt j'espère!

      Supprimer
  17. Bonjour Stéphanie !! Cette recette est super bonne :) J'ai utilisé un potimarron plutot qu'une butternut, la photo m'a induise en erreur :D:D mais c'est tres bon ! je retenterais avec une butternut pour comparer !!
    J'ai vu dans un commentaire que tu utilisais parfois de la farine de kamut ? Dans quel type de patisserie? Je rate a chaque fois mes pates a tartes salées avec cette farine :(:( Je suis un peu dépitée et il m'en reste! Si par hasard il y a une recette avec ce type de farine je suis preneuse :);) merci !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui y en a ! a essayer :) :)

      Supprimer
    2. Coucou Aurélie, j'utilise surtout la farine de kamut pour faire mon pain. Désolée pour la photo, mais ne t'IKT pas, l'une ou l'autre courge va très bien. La butternut a une chair plus ferme, il faut peut-être mettre un tout petit peu moins de liquide avec une courge car elle est plus juteuse.
      Bisous

      Supprimer
    3. j'ai fait exactement la recette avec le meme grammage de potimaaron et c'est très bon, très aéré très fin !!

      Supprimer
    4. Super !! Mais je n'avais aucun doute qu'on puisse utiliser l'une ou l'autre. Merci pour ton retour qui pourra aider les autres lecteurs ! Passe un bon week-end :-))

      Supprimer
  18. Ce cake est une vraie merveille! Moelleux, aux arômes équilibrés, de saison... Je l'ai préparé, très à la bourre, pour un "afternoon tea" avec des amis. Résultat, on l'a dévoré à trois avant même qu'il ait fini de refroidir! ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir, excellente idée pour un afternoon tea :-))
      Je ne te demande pas s'il était bon puisqu'il a été vite dévoré! Un grand merci pour ton retour, ça me fait toujours très plaisir.
      Très belle soirée et excellente semaine!

      Supprimer
  19. J'ai testé ta merveilleuse recette Stéphanie, c'est un régal,je me suis permise de la reproduire et de l'éditer sur mon blog,en voici le lien http://www.aupalmaresdelagourmandise.com/2017/10/pain-d-epices-a-la-courge-butternut-et-a-la-pomme-recette-vegetale.html
    Merci pour le partage ,je vois que tu as un second ouvrage ,super! Beau dimanche!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Brigitte, je partage comme tu sais mes recettes avec plaisir. Tu as cité le blog et je t'en remercie. Ta version pourrait aussi intéresser certains de mes lecteurs, tu as bien fait de mettre le lien vers ton blog.
      Je suis effectivement co-auteure du livre "Un grand Noël vegan" qui sortira le 2 novembre aux Éditions La plage, un superbe ouvrage plein de belles recettes pour des fêtes sans souffrance animale et bien sûr se régaler sans se priver!!
      Je travaille également sur mon prochain livre qui sortira au printemps prochain, je me réjouis tellement!! Bref une belle période riche en évènements :-)
      Excellente semaine!

      Supprimer
  20. recette essayée hier , j'étais dubitative et c'est vraiment délicieux. le cake est vraiment moelleux, merci pour cette recette et votre blog que je dévore des yeux (pour l'instant) j'ai envie de tout faire !
    Cécile

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Cécile!! J'espère que vous aurez l'occasion de tester de nombreuses recettes!
      À très bientôt :-)

      Supprimer
  21. Bonjour :) J'ai fait votre recette. Le goût est très bon en soi, mais ma pâte n'a pas prise, il n'a pas cuit à l'intérieur. Dommage :(

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Zut, peut-être fallait-il le laisser dans le four quelques minutes de plus. Selon les fours, les temps de cuisson peuvent sensiblement varier. Je vous conseille de toujours vérifier avec la pointe d'un couteau si le gâteau est cuit au centre. Bon week-end :-)

      Supprimer
  22. bonjour Stéphanie

    Excellent gateau que j'ai réalisé avec farine de riz complet fairine de teff
    vraiment tes gouteux
    bon séjour chez toi
    lise de Nimes

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Lise, c'est bien d'être à la maison, même pour deux jours! Bisous

      Supprimer

N'hésitez pas à laisser vos avis et commentaires, ils feront vivre le blog. Merci!

La Fée Stéphanie | Mentions légales | Design + Graphisme : Catherine Surr