Les légumes racines rôtis aux herbes, un plat aux couleurs de l'automne! Téléchargez le calendrier des légumes de saison


Saluons en beauté le mois d'octobre avec une superbe assiette toute colorée. Les légumes racines sont à tort souvent oubliés dans nos assiettes. Ils sont pourtant délicieux et plein de nutriments. Si vous faites partie de ceux qui s'arrêtent au marché en regardant ces drôles de légumes, laissez-vous tenter. 

Je vais pourtant vous faire une confidence. Les betteraves et moi, nous n'avons jamais été copines. Comme chez les enfants, la simple vue de ces légumes en cubes cuits à l'eau me rebutait. Je n'aimais pas les betteraves, même pas besoin d'y goûter, je n'aimais pas ça. Après tout, ce n'est pas parce qu'on est végétalien qu'on aime à la folie tous les légumes! 
J'ai pourtant changé d'avis récemment, il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis. Je me suis donc surprise à aimer ce légume, cuit et même cru (en salade c'est délicieux). Selon la manière de les cuisiner et de les présenter, tout change, et les légumes peu appréciés ont désormais une place d'honneur dans nos assiettes.

En faisant mes courses, je voulais UNE betterave pour mettre dans mes jus, mais je ne m'étais pas rendue compte qu'elles étaient vendues par 6!!! Qu'allais-je donc faire de mes 6 betteraves, moi qui il y a peu de temps n'aurait même pas imaginé en avaler une bouchée? Pas besoin d'y réfléchir plus longtemps, elles allaient finir rôties avec des patates douces et le petit potiron qu'il me restait. Avec un filet d'huile de sésame, quelques noix concassées et des herbes séchées, on obtient un accompagnement exquis. 



Pourquoi faut-il privilégier les légumes de saison? Charlotte, la rédactrice en chef du site VieHealthy.com, a écrit un article très intéressant que je partage avec vous. Son article est clair et bien écrit, il répondra à toutes vos questions. Vous y trouverez aussi un calendrier, toujours pratique en cas de doute. Cliquer ICI pour lire l'article.

Temps de préparation: 20 minutes
Temps de repos: 30 minutes
Temps de cuisson: 40 minutes 

Ingrédients pour 4 personnes:  
  • 3 betteraves
  • 3 patates douces
  • 1 petit potimarron
  • Ail en poudre
  • Sauge séchée 
  • Sel
  • Poivre
  • Huile d'olive
Pour les cubes de tofu:
  • 200 g de tofu lacto-fermenté, à défaut du tofu blanc ferme
  • 4 c. à s. de sauce soja ou tamari (sans gluten)
  • 1 c. à s. d'huile d'olive
  • 1 c. à s. de sirop d'agave
  • 1/2 c. à c. d'ail en poudre
  • Poivre 
  • 1 c. à c. de thym
Pour accompagner:
  • 1 c. à s. d'huile de sésame
  • Noix de cajou grillées concassées ou graines de sésame ou des oléagineux au choix 
Varier la quantité de légumes selon les goûts. Vous pourrez aussi utiliser des carottes, panais, topinambour, etc. 



Préparation: 

1. Couper le tofu en cubes. Mélanger sauce soja, huile, sirop, ail et poivre. Arroser les cubes de tofu de la marinade obtenue. Parsemer de thym et laisser reposer au frais 30 minutes minimum. 


2. Peler les légumes et ôter les filaments de la courge. Couper tous les légumes en dés de même taille.

3. Transférer sur une plaque de four recouverte de papier cuisson. Arroser d'un filet d'huile d'olive, saupoudrer d'ail en poudre et de sauge, poivrer et saler. Enfourner à 200° pendant 40-45 minutes en mélangeant les légumes à mi-cuisson. Selon la quantité de légumes et leur taille, les temps de cuisson pourraient varier, la betterave étant assez longue à cuire. 





4. 20 minutes avant la fin de la cuisson des légumes, enfourner les cubes de tofu pour les faire griller.


5. À leur sortie du four, mélanger les légumes avec 1 c. à s. d'huile de sésame. 

Servir avec les cubes de tofu. Saupoudrer de graines de sésame ou de noix concassées.


Bon appétit!



Voici le calendrier mis en ligne sur le site VieHealthy,
merci Charlotte de l'avoir partagé avec nous!





Commentaires

  1. une poêlée bien de saison : très sympathique

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Laura! Passe une belle fin de journée :-)

      Supprimer
  2. Pour ma part au contraire, j'ai toujours adoré les betteraves. Et ça a été une révélation quand j'ai découvert qu'on pouvait les acheter crues et du coup les manger autrement qu'en salade... Les légumes rôtis au four sont aussi un grand classique dès que les températures commencent à baisser : betteraves, panais, carottes, patates douces, courges,... j'y fourre tout ce qui me passe sous la main!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui ce qui est bien c'est qu'on a un large choix de ces beaux légumes pour varier les recettes :-)
      Passe une belle après-midi!

      Supprimer

N'hésitez pas à laisser vos avis et commentaires, ils feront vivre le blog. Merci!

La Fée Stéphanie | Mentions légales | Design + Graphisme : Catherine Surr