Salade d'automne, lentilles et champignons



Le mois de septembre est un mois merveilleux puisqu'on a encore sur les étals des marchés les fruits et les légumes d'été, mais on commence aussi à y voir les légumes d'automne. Je me suis laissée tentée par de beaux champignons. Cela faisait bien longtemps que nous n'en avions pas mangés. Impossible d'en avoir en été, il fait bien trop chaud dans le Sud de l'Italie!


Je sais que vous aimez les recettes gourmandes, mais comme on ne peut malheureusement pas se nourrir uniquement de desserts, je vous propose aujourd'hui une belle salade d'automne qui j'espère vous séduira. 


Temps de préparation: 15 minutes 
Temps de cuisson: 20 minutes pour les lentilles avec un autocuiseur + 20 minutes environ pour les champignons

Ingrédients pour 2 personnes:  
  • 100 g de lentilles
  • 1 oignon
  • Quelques clous de girofle
  • 1 c. à s. de laurier
  • 300 g de champignons frais
  • 1 échalote émincée
  • 1 gousse d’ail hachée
  • Huile d’olive
  • 3-4 c. à s. de sauce terikaki
  • 1 c. à s. de persil frais haché
  • 1 tasse de roquette

Préparation :

1. Rincer et brasser les lentilles sous l'eau. Les verser dans un auto-cuiseur avec un oignon piqué de quelques clous de girofle. Saupoudrer de laurier et couvrir d'eau. Porter à ébullition et laisser cuire à feu doux pendant 20 minutes. Compter entre 30 et 45 selon les lentilles sans auto-cuiseur.



2. Bien laver les champignons et les couper en tranches pas trop fines.

3. Faire revenir l’ail et l’échalote dans une sauteuse avec 1 cuillerée d’huile d’olive. Ajouter les champignons et mélanger. Cuire à feu moyen jusqu’à ce que les champignons ne tirent plus d’eau et soient légèrement dorés. 



4. Ajouter les lentilles égouttées et verser la sauce teriyaki. Mélanger et laisser tiédir.


4. Mélanger les champignons et les lentilles avec la roquette. Arroser d'un filet d’huile d’olive extra vierge. Donner quelques tours de moulin à poivre et saupoudrer de persil frais.








Commentaires

  1. Très appétissant !
    Moi aussi j'adore la saison "à cheval" pour le choix au marché (pas pour le choix devant le placard, on ne sait jamais comment s'habiller...).
    Je file, j'ai des champignons au frais !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai qu'on ne sait vraiment plus comment s'habiller! Le matin tôt et l'après-midi il fait frais, à midi il fait chaud, on fait donc les oignons ;-)
      Passe un très bon week-end!

      Supprimer
  2. Formidable !!!! (surtout pas des champignons en boîte, ce n'est plus du tout pareil lorsqu'ils sont l'ingrédient principal). Ah que c'est chouette l'automne ;-)))

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh non pas de champignons en boite, ce serait bien dommage!! Et puis en automne on a le choix des champignons. Il y en a de beaux en ce moment :-)
      Bisous!

      Supprimer
  3. mais c'est une recette gourmande! j'aime tout, avec une préférence pour le salé, donc je vais me régaler -et je ne serai pas la seule- avec cette recette.
    Merci!

    RépondreSupprimer
  4. Hi ! ma jolie P'tite Fée ♥, une recette à tester très prochainement ! Pleins de gros bisous et merci encore pour toutes tes recettes qui nous inspire au quotidien !

    RépondreSupprimer
  5. bonjour Stéphanie,
    recette testée ce week-end ! C'était simple à réaliser et délicieux. D'ailleurs mon chéri a réclamé d'acheter à nouveau des champignons pour refaire cette recette :)
    très bonne journee !
    Marie

    RépondreSupprimer

N'hésitez pas à laisser vos avis et commentaires, ils feront vivre le blog. Merci!

La Fée Stéphanie | Mentions légales | Design + Graphisme : Catherine Surr