Muffins gourmands aux épices recouverts de crème fouettée, recette végétale


Il y a des jours comme ça, on se réveille du mauvais pied. On a mal dormi, un insecte a volé au-dessus de notre oreille toute la nuit, on avait chaud, puis froid, les voisins sont rentrés à 3 heures du matin en chantant, on s'est cassé la figure en glissant sur les jouets des enfants qui trainaient dans le couloir, le chat a décidé d'anticiper son p'tit déj à 5 heures et j'en passe. Ce matin, je me suis levée au contraire joyeuse et pleine d'énergie, normal on est samedi! J'avais tellement de recettes en tête ce matin, que le choix a été difficile. J'ai pris des notes pour les jours ou je manquerai d'inspiration, il y en aura, c'est sûr! Je me suis amusée en cuisine en préparant des muffins. J'y ai mis le plein d'épices (en pensant déjà un peu aux recettes de Noël) et je les ai recouverts de crème fouettée de noix de coco. La douceur de la crème se marie à merveille avec les muffins. Les croquer à pleines dents est un plaisir infini! 




Temps de préparation: 15 minutes
Temps de repos: 24 heures au frais (la crème de coco doit être bien froide)
Temps de cuisson: 15 minutes dans un four à 180° 

Ingrédients pour 6 muffins:
  • 175 g de farine blanche
  • 60 g de sucre de canne
  • 40 g de sirop d'agave
  • 50 g d'huile
  • 120 ml de lait végétal (j'ai utilisé du lait d'amande)
  • 2 c. à s. de mélasse
  • 6 g de poudre à lever
  • 1/2 c. à c. de bicarbonate
  • 1 pincée de sel
  • 1/2 c. à c. de clou de girofle moulus
  • 1/2 c. à c. de gingembre en poudre
  • 1/2 c. à c. de cannelle en poudre
  • 1/2 c. à c. de noix de muscade en poudre
Pour la crème:
  • 1 boite de lait de coco en conserve

Préparation:

1. La veille, placer la boite de crème de coco au réfrigérateur. 

2. Préchauffer le four à 180°. 

3. Dans un saladier, tamiser la farine, la levure, le bicarbonate et le sel. Ajouter le reste des ingrédients et mélanger jusqu'à obtention d'un mélange homogène.




4. Verser la préparation dans des moules à muffin en silicone, en papier, ou dans des moules traditionnels (Penser à huiler les moules traditionnels pour que les muffins n'attachent pas). Enfourner pendant environ 15 minutes en surveillant la cuisson qui peut varier selon les fours et la quantité de pâte mise dans chaque moule.

Astuce: si vous utilisez des moules en papier, je vous conseille de les placer tout de même dans des moules traditionnels pour qu'ils ne se déforment pas durant la cuisson. 



5. Sortir la boite de coco du réfrigérateur en prenant soin de ne pas la secouer. Récupérer uniquement la crème très épaisse qui se trouve en superficie. La verser dans un récipient en acier et battre la crème avec un fouet électrique. On doit obtenir une crème bien ferme pour pouvoir la travailler.

Astuce: pour que la crème prenne bien, placer préalablement le récipient en acier dans le congélateur pour qu'il soit bien froid.




6. Laisser refroidir les muffins avant de les démouler et les recouvrir de crème avec un sac à poche ou simplement avec une spatule. 



Saupoudrer d'un peu de cannelle et déguster!







Commentaires

  1. Bonjour Stéphanie,
    Les photos sont alléchantes! Mais je n'ai jamais réussi à monter de la crème coco en chantilly! combien de temps faut-il mettre la boîte au congélateur? Merci!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Marie, au moins 24 heures! Mets-y aussi le récipient dans lequel tu vas battre ta crème, ça aide. Tu peux même mettre la crème un peu au congélo si elle ne te semble pas assez froide ;-)

      Supprimer
  2. Bonjour Stéphanie, Merci beaucoup pour cette recette très appétissante! Je vais très certainement la faire prochainement (en doublant les proportions pour que chacun en ait au moins deux!) Merci du temps que vous passez à concocter ces petites merveilles et à les partager avec nous, photographiées pas à pas. C'est une vrai plaisir de suivre votre blog. Bonne cuisine!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Elisabeth! J'espère que ces muffins vous plairont :-)
      Belle fin d'après-midi!

      Supprimer
  3. Miam ! Merci pour ce nouveau partage Stéphanie !

    RépondreSupprimer
  4. Hi ! ma jolie P'tite Fée ♥, encore une jolie recette gourmande à tester ! Ce soir ça sera chips d'aubergine en finger food et après je ferai une de tes recettes avec des pâtes ♥ ! pleins de gros bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonne préparation (oui je sais c'est un peu tôt) et bon dîner :-)
      Bisous

      Supprimer
  5. Merci pour cette recette que je me suis empressée d'essayer. La famille et les collègues ont testé en même temps que moi, et les muffins ont eu beaucoup de succès !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Hellza, je suis toujours très heureuse d'apprendre que les recettes ont été réalisées avec succès. Un grand merci pour ton retour :-)
      À très bientôt j'espère!

      Supprimer
  6. bonsoir je n'ai pas de sirop d'agave, par quoi puis-je le remplacer? (et je ne mange pas de miel)merci beaucoup pour vos recettes!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir, on peut utiliser du sirop d'érable ou augmenter la quantité de sucre.
      Vous me direz si vous tentez :-)

      Supprimer
  7. Bonjour,

    Est-ce qu'on peut remplacer la mélasse par autre chose? Je n'en trouve pas facilement... Merci!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La mélasse de Grenade a un goût assez particulier qu'il est difficile de remplacer. On en trouve dans les épiceries orientales. Sinon un sirop d'agave ou d'erable qui ont une consistance similaire ;-)

      Supprimer

N'hésitez pas à laisser vos avis et commentaires, ils feront vivre le blog. Merci!

La Fée Stéphanie | Mentions légales | Design + Graphisme : Catherine Surr