Indian bouddha bowl: curry d'aubergine et lentilles en sauce aux noix de cajou - recette végétale


Après un mois d'absence, me voilà de retour! J'espère que vous n'avez pas été à cours d'idées durant ces quelques semaines. Vous m'avez manqué et c'est avec une grande joie que j'écris ces lignes aujourd'hui!

Il s'est passé pas mal de choses durant l'été, je vous en parlerai au fur et à mesure durant les prochaines semaines. 

Mon mois d'août a été plutôt studieux, j'ai beaucoup travaillé et les vacances n'ont pas vraiment été des vacances. Je viens de rentrer en Italie et c'est toujours avec le coeur un peu gros que je quitte ma famille. Je rentre comme après chaque été avec des souvenirs plein la tête, souvenirs qui m'aideront à affronter les prochains mois. 
Comme chaque année, je retrouve aussi mes amies de toujours, pas toujours évident en août. Moi je rentre, les autres partent. Nous essayons quand même de perpétuer nos petits rendez-vous d'été (désormais un rituel), au cours desquels on se raconte nos vies, ce qu'on a fait pendant l'année, nos galères et nos petites histoires. Ah les copines, qu'est ce que vous me manquez!!

J'ai fait un petit saut à Strasbourg l'espace d'une soirée, 20 ans après et toujours si belle! C'est marrant quand même. Quand on est longtemps dans une ville, on a qu'une envie, c'est de changer d'air, mais quand on y retourne, on se dit que c'était quand même une belle période. Plein de monde, bars et restaurants, une bonne ambiance, bref j'ai adoré! Ça m'a rappelé plein de souvenirs: prendre le train le dimanche soir chargée comme un mulet avec tous mes bouquins, le linge et les Tup pour la semaine, le tram pour rentrer à la maison, se frayer un chemin entre les touristes (j'avais eu la bonne idée d'habiter à côté de la Cathédrale), la fac, les copains, les soirées universitaires, bref la douce vie étudiante avec l'unique préoccupation de passer ses examens. 

Les enfants eux ont grandi et muri, ils ont fait bien des progrès en français. Quelle ne fut pas ma joie quand mon fils a répondu en français au facteur à notre retour. Généralement il refuse de parler français, pas qu'il ne le connaisse pas, mais ça le gène devant ses petits copains qui le regardent comme une bête curieuse. Ah les enfants! Ma fille quant à elle commencera le français à l'école cette année. Elle ne devrait pas avoir trop de mal dans cette matière ;-)

Je devrais être reposée et en forme pour affronter la rentrée, mais le retour est toujours un peu difficile, le temps de s'adapter à nouveau et retrouver ses marques. J'imagine que c'est un peu la même galère pour tous les expatriés. 

J'ai été malgré tout bien contente de rentrer à la maison, de retrouver le soleil et surtout surtout les fruits et les légumes d'ici. C'est la saison du raisin, vous ne pouvez pas imaginer ce qu'il est bon, croquant et sucré, un délice! Mon fils, toujours lui, m'a fait mourir de rire, en goûtant un grain de raison, il m'a répondu "bien oui, ça a un goût de raisin", sauf que nous avons bien de la chance d'avoir du raisin qui a un goût de raisin ou des tomates qui ont un goût de tomate. Il a fait tellement chaud cet été que tous les fruits sont d'une douceur indescriptible. Et vous ai-je déjà parlé de la pastèque? Ah la pastèque!!!!

Contente de retrouver ma cuisine, je vous régale aujourd'hui avec un bouddha bowl aux saveurs indiennes, histoire de se sentir encore un peu en vacances. Pourquoi une recette indienne? Les copines m'ont emmenée dans un restau indien et j'ai tellement adoré qu'il fallait que je retrouve les saveurs de la soirée. C'est vraiment agréable d'avoir le choix entre plusieurs plats sur la carte quand on ne mange ni viande ni poisson. Merci les copines!!! 


Le curry d'aubergines

Temps de préparation: 10 minutes
Temps de repos: 30 minutes
Temps de cuisson: 35 minutes

Ingrédients:
  • 2 aubergines 
  • 1 oignon
  • 1 gousse d'ail pelée
  • 1 c. à s. de concentré de tomate
  • 1 petit morceau de gingembre frais
  • 1 c. à c. de graines de cumin
  • 1 c. à c. de curry en poudre
  • 1 c. à c. de garam masala
  • Sel
  • Poivre
  • 2 c. à s. d'huile

Préparation:

1. Laver les aubergines et les couper en dés. Les faire dégorger dans une passoire pendant 30 minutes environ avec 2 c. à s. de gros sel. Bien les rincer sous l'eau pour ôter tout le sel et égoutter.



2. Dans une sauteuse, faire revenir l'ail, l'oignon et le gingembre frais râpé. Ajouter les épices et remuer constamment 1 minute à feu vif.




3. Ajouter les dés d'aubergine et le concentré de tomates. Mélanger et faire mijoter 30 minutes sous couvercle. Si besoin, ajouter un petit verre d'eau à mi cuisson.






Les lentilles en sauce aux noix de cajou 

Temps de préparation: 10 minutes
Temps de cuisson: 15 minutes

Ingrédients:
  • 250 g de lentilles brunes cuites
  • 2 c. à s. d'huile d'olive
  • 2 c. à s. de raisins secs
  • 1 petit verre d'eau
Pour la sauce:
  • 1 oignon épluché
  • 1 tomate pelée (en boite), à défaut quelques cuillerées de sauce tomate
  • 25 g de noix de cajou grillées non salées
  • 1 gousse d'ail pelée
  • 1 c. à s. de jus de citron
  • 2 c. à s. bombées de yaourt au soja nature non sucré
  • 1 c. à c. de garam masala
  • 1 c. à c. de curcuma
  • 1 c. à c. de curry
  • Sel

Préparation:

1. Dans le bol du mixeur, verser tous les ingrédients nécessaires pour faire la sauce et mixer jusqu'à obtention d'un mélange crémeux et homogène.



2. Faire chauffer l'huile d'olive dans une sauteuse. Quand l'huile est chaude, verser la sauce et les raisins. Laisser revenir 2-3 minutes à feu vif.



3. Insérer les lentilles préalablement cuites et un petit verre d'eau. Mélanger. Porter à ébullition, puis baisser le feu et laisser mijoter une dizaine de minutes. 







La sauce blanche au curry

Temps de préparation: quelques minutes

Ingrédients:
  • 2 yaourts au soja blancs non sucrés
  • 1/2 citron pressé
  • 1 c. à c. de curry
  • 1-2 c. à s. de persil frais haché
  • Sel
  • Poivre

Préparation:

Bien mélanger tous les ingrédients. Rectifier le sel si besoin. 

Pour servir

Servir les aubergines et les lentilles dans un bol ou une assiette creuse avec du riz basmati et un peu de sauce blanche au curry. Saupoudrer de persil frais et de noix de cajou grillées émiettées. 

Bon appétit!









Commentaires

  1. Bonjour Stéphanie,
    Je suis très heureuse de découvrir cette nouvelle recette testée ce midi et approuvée ! J'ai passé le mois d'août sur ton blog en réalisant plusieurs de tes recettes, jamais déçue du résultat, au contraire je n'ai que des compliments à table ☺️.
    J'ai hâte de lire la suite....
    À bientôt

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Quel compliment, merci beaucoup! Rien ne me fait plus plaisir que de savoir que les recettes ont été préparées avec succès :-)
      Excellente après-midi Anne-So!

      Supprimer
  2. Hummmm.... repas de demain midi...
    contente de te relire��
    ce soir stick de courgette et son pesto ...
    Bon week-end et bonne rentrée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup! Bonne rentrée à toi aussi et bon week-end :-)

      Supprimer
  3. Bonjour Stéphanie
    Ravie de te retrouver.Ton livre ne me quitte plus.j'ai fais pas mal de tes recettes et vraiment c'est un pur bonheur. Pour une petite rando j'avais préparé des sandwichs aux protéines de soja laquées avec les légumes grillés à l'italienne,un délice. Merci merci, et bon courage pour la rentrée.
    Christine (de Normandie)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Christine, je suis contente que le livre te plaise.
      Passe un excellent we :-)

      Supprimer
  4. Helloooooo ! Toi aussi tu m'as manqué ! Ca fait vraiment plaisir de te lire !
    Je n'ai jamais quitté la région où j'ai grandi donc j'ai du mal à imaginer de vivre loin de mes proches... mais j'imagine bien ce que doivent être ces quelques semaines de retour au bercail ! As-tu quand même réussi à lier de vraies amitiés en Italie ?
    J'ai pas vraiment testé de nouvelles recettes parce qu'avec mon nouveau boulot, j'ai nettement moins de temps pour innover... Par contre, dans mes incontournables cet été : tes dés de légumes aux pâtes (étonnant comme une recette si simple peut être un tel régal), ta focaccia de Bary, ton tian, les lasagnes (un mix entre plusieurs recettes), ta confiture de figues, ta tarte à la tomate, tes légumes sucrés-salés, ta pâte à pizza... y'a que le gaspaccho andalous que j'ai piqué ailleurs :-D
    Cette nouvelle recette va être parfaite pour ce week-end ! J'ai toujours un peu de mal avec les sauces blanches (une aversion au lait de vache qui persiste sur le visuel...) mais aubergine, curry et lentilles seront au menu sans hésitation !
    Mille mercis à toi pour reprendre les bonnes habitudes et bon retour chez toi ! Gros bisous !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ooooh... Et t'es toute mignonne sur ta nouvelle photo !!!

      Supprimer
    2. Coucou Tatou, quel plaisir pour moi aussi! Nos petits échanges de message me manquaient :-)
      Merci pour la photo. C'est un photographe qui a fait la photo pour une interview. Il m'a envoyé la photo pour que je puisse l'utiliser. Sympa!
      En Italie j'ai bien sûr eu l'occasion de me faire des amies, beaucoup grâce aux enfants, mais ce n'est pas comme les amies d'enfance. Et puis durant l'année on a aussi moins l'occasion de sortir. On bosse beaucoup, le temps passe trop vite, on n'en profite pas assez. C'est un peu dommage.
      Je me souviens que tu n'aimais pas la sauce blanche, je comprends. Tu peux faire la recette sans ou y mettre du curcuma, du coup elle sera jaune ;-)
      Je suis contente pour ton boulot, j'espère que tu fais enfin ce qui te plait. Je t'embrasse.

      Supprimer
  5. Miam miam ma belle p'tite Fée ♥ ! Je sens que je vais faire miss bouddha dans peu de temps ! pleins de gros bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Quel bonheur de retrouver mes fidèles lecteurs :-)
      Gros bisous à toi aussi!!

      Supprimer
  6. bonjour. je découvre votre blog qui me semble très sympa et plein de bonnes recettes. comme j'ai beaucoup d'aubergines, je voulais essayer cette recette... mais je ne trouve pas la proportion de concentré de tomates pour le curry? merci d'avance. Véronique

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

      Supprimer
    2. Bonjour Véronique, je suis bien contente que le blog vous plaise. J'espère que vous y trouverez de nombreuses idées.
      Pour le curry d'aubergine, je suis vraiment désolée, j'avais complètement zappé le concentré de tomate!! J'avais effectivement oublié de le noter dans la liste des ingrédients et n'étant pas fondamental, j'ai oublié de l'avoir effectivement utilisé en vous répondant :-( Je cuisine à l'oeil selon la consistance du plat et mes envies, mon petit carnet de me quitte pas pour ne pas faire ce genre d'oubli, mais ce jour là, c'est ma mémoire qui a fait défaut!! Pas très grave j'espère, bref recette avec ou sans concentré ;-)
      Belle soirée, pardonnez-moi encore ce malentendu!

      Supprimer
  7. Welcome back Stéphanie ! Et bravo pour ta nouvelle photo de profil :) J'ai réalisé l'indian bowl ce soir et il est délicieux. J'ai particulièrement aimé les lentilles aux raisins secs, c'était très original et super bon ! Alors merci merci merci !!! Et pour répondre à Véronique, je n'ai pas ajouté de concentré de tomates aux aubergines. C'était parfait comme cela ! A bientôt, Élisabeth.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Elisabeth :-)
      Je suis contente que la recette te plaise.
      Belle après-midi et excellente semaine!

      Supprimer
    2. Véronique avait bien lu, ça manquait dans la liste des ingrédients, et moi j'avais oublié d'en avoir ajouté dans mes légumes! La tête!!
      Bisous et merci pour vos messages, ça m'a permis de corriger la recette :-)

      Supprimer
  8. Contente de te revoir, bonne rentrée !

    RépondreSupprimer
  9. Hummmmmm... ton assiette me plait beaucoup.

    RépondreSupprimer
  10. Recette testé et approuvée, j'ai adoré les lentilles. Merci :)

    RépondreSupprimer
  11. Quel délice ! J'ai juste fait une erreur en ne rinçant pas suffisamment mes aubergines. Du coup, elles étaient un peu salées mais comme mon riz ne l'était pas tout à fait assez... ;)
    Merci pour toutes ces recettes qui ne nécessitent pas une liste compliquée d'ingrédients et qui sont tout simplement excellentes. Je m'étais inscrite sur un blog où, en lisant la recette, j'étais découragée par tout ce qu'il fallait (dont certains ingrédients que je ne connaissais pas du tout et qui étaient en outre très difficiles à trouver). De plus le résultat n'était jamais top. Là, le plaisir de cuisiner revient car le régal est au bout...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La cuisine doit être un plaisir, j'aime aussi les recettes plutôt simples. Tu n'es pas la seule à te décourager devant de longues listes d'ingrédients, mais ça permet parfois de découvrir de nouveaux produits :-)

      Supprimer
  12. Quelle belle recette :-) ! Je me posais la même question pour le concentré de tomates dans les aubergines, mais j'imagine que l'on peut en mettre 1 ou 2 cs, ou pas ! Merci Stéphanie pour toutes ces formidables recettes partagées et si bien détaillées !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Fabienne, merci pour ton message. Le concentré c'est si on veut en effet ;-)

      Supprimer
  13. J'adore tes recettes simples et faciles à faire même dans un quotidien bien chargé ! Je teste cette semaine ta recette qui rassemble tout ce que nous aimons manger à la maison !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Poli, je suis de l'opinion que l'on ne peut pas passer des heures à préparer ses repas (pas tous les jours du moins ;-)) Non pas par manque d'envie, mais de temps!!! Courir de droite à gauche et s'occuper de mille choses à la fois est vraiment usant, je suis donc heureuse de pouvoir vous aider un minimum à vous simplifier la vie! Douce nuit et à bientôt!

      Supprimer
  14. Bonjour Stéphanie,
    Je bave sur cette recette depuis sa publication et ce soir, c'est décidé, on mange des buddhas bowls ! Sauf que je vais remplacer les lentilles par les pois chiches...
    Pour combien de personnes est-ce prévu, cette recette svp ?
    Beau weekend à vous et à tout bientôt pour d'autres échanges,
    Mila

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Mila, la recette est pour 4 personnes, mais tout dépend toujours des appétits. Je compte 1/2 aubergine par personne. J'espère que vous aimerez :-)

      Supprimer
  15. Je l'ai faite cette recette ! pour mes copines à midi. Je n'ai eu que compliments : succulent, délicieux, goûteux ! Et il m'en reste, un tout petit peu !
    Je vais la refaire ce WE pour ma famille. Merci encore de tous tes partages !

    RépondreSupprimer
  16. Un énorme merci pour cette recette délicieuse!!! J'ai hâte de réaliser une deuxième recette de votre blog. Tout à l'air tellement appétissant �� encore merci grâce à votre blog, nous ne mangeons plus en se sentant coupable d'ôter la vie ou d'abuser d'un être vivant. Merci!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'en suis très heureuse :-)
      À bientôt!

      Supprimer

N'hésitez pas à laisser vos avis et commentaires, ils feront vivre le blog. Merci!

La Fée Stéphanie | Mentions légales | Design + Graphisme : Catherine Surr