"Boeuf" sauté aux légumes - recette végétale


La recette d'aujourd'hui est une invitation au voyage. J'apprécie énormément la cuisine asiatique et les plats marinés, sautés au wok ou grillés m'attirent toujours. J'ai préparé aujourd'hui un plat qui pourrait rappeler le boeuf sauté aux légumes que proposent de nombreux restaurants, en version végétale. Varier les légumes selon vos envies et les saisons!




Temps de préparation: 30 minutes
Temps de repos: 50 minutes  
Temps de cuisson: 20 minutes pour réhydrater les PST + 25 minutes

Ingrédients pour 4 personnes: 
  • 200 g de protéines de soja texturées (PST) gros morceaux
  • 250 g de haricots plats
  • 300 g de champignons frais au choix
  • 2 carottes
  • 2 courgettes
  • 1 oignon
  • 1 gousse d'ail
  • 1 petit morceau de gingembre frais
  • 2 c. à s. d'huile d'olive
  • 2 c. à s. de noix de cajou hachées (grillées et non salées)
  • 1 tasse à café d'eau
Pour la sauce:
  • 120 ml de sauce soja allégée en sel ou tamari pour une version sans gluten
  • 60 ml de vinaigre de riz
  • 60 ml d'eau
  • 2 c. à s. de fécule de maïs
  • 2 c. à s. de sirop d'agave (ou de sucre roux)
  • 2 c. à s. de sauce tomate
  • 1/2 c. à c. de cannelle
  • 1/2 c. à c. de curcuma
  • 1/2 c. à c. d'ail en poudre

Variante: utiliser des légumes au choix selon la saison: choux, épinards, petits pois frais, dés de courge,  etc.
Pensez aussi aux champignons noirs séchés à réhydrater dans un bol d'eau tiède ou aux champignons surgelés si ce n'est pas la saison.

Préparation:

1. Hydrater les PST dans un grand volume de bouillon de légumes pendant 20 minutes. Éteindre le feu et faire reposer dans le bouillon encore 20 minutes.



2. Égoutter et presser les PST avec une fourchette pour éliminer tout le bouillon.


3. Préparer la sauce en mélangeant dans un petit bol tous les ingrédients: sauce soja, vinaigre de riz, eau, fécule, sirop d'agave, sauce tomate, cannelle, curcuma et ail en poudre.

4. Couper les PST en lamelles et les disposer dans un grand plat. Verser toute la sauce et laisser mariner 30 minutes minimum.

Astuce: préparer les PST la veille et faire mariner toute une nuit.



5. Pendant ce temps, laver et préparer tous les légumes:
_ trancher les champignons
_ équeuter les haricots et les couper en 3 ou en 4 selon leur taille
_ couper les courgettes en les carottes en spaghetti ou en julienne
_ émincer l'oignon
_ éplucher l'ail
_ ôter la peau du gingembre et râper finement


6. Dans un wok huilé, verser l'ail, l'oignon et le gingembre. Remuer 2 minutes à feu vif.



7. Ajouter les champignons et les haricots avec 1 tasse à café d'eau. Mélanger et faire cuire 10 minutes à feu moyen.



8. Ajouter les carottes et les courgettes, mélanger et prolonger la cuisson 2 minutes.



9. Transférer les légumes sur une assiette et réserver.


10. Dans le wok, verser les PST et toute la marinade. Cuire 10 minutes à feu vif en mélangeant régulièrement. La sauce va s'épaissir. Les PST doivent être légèrement grillées.


11. Saupoudrer de noix de cajou hachées et mélanger.



12. Insérer les légumes et mélanger.



Servir de suite. Le plat peut se servir tel quel ou accompagné de riz. 

Bon appétit. 









Commentaires

  1. Ca a l'air délicieux ! J'ai tjs du mal à m'y prendre pour avoir une texture "viande" des PST, ni spongieuse, ni trop sec.. je vais suivre pas à pas ta recette alors, j'y arriverai peut-être qui sait ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère! Tiens-moi au courant.
      Bonne nuit :-)

      Supprimer
  2. coucou, ti faccio sapere al piu' presto, ho comprato oggi le proteine, non le ho mai fatte. sono piu' piccole delle tue, ma credo che non cambi nulla. ah! il tuo libro dovrebbe arrivarmi domani. iuppi! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. mi sono dimenticata di chiederti, con cosa lo accompagni?

      Supprimer
    2. Non è un problema, tanto taglio le mie ;-) Le preferisco anche più piccole, sono più facile da mangiare e si grigliano anche meglio nel wok.
      La accompagno con un po' di riso basmati che adoro.
      Fammi sapere se provi. Un bacio!

      Supprimer
  3. Ooooh ! En voilà une recette qui me fait de l'oeil ! Surtout que j'ai des PST "brunes" (façon boeuf) très bluffantes (testées dans ta recette des champignons à la Bourguignonne : mon fils et une amie avaient tellement l'impression d'avoir du vrai boeuf que ça les a presque dégoûtés ! mais pas moi ;-) !) Mille mercis pour cette nouvelle recette adaptée des recettes "d'avant" ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Tatou, j'espère que tu arriveras à bluffer ton entourage avec cette recette comme pour les champi ;-)
      Douce nuit!

      Supprimer
    2. les PST macèrent pour la journée... C'est le demi-frère de mon garçon (18 ans et une alimentation... comment dire... déprimante !) que j'espère charmer ce soir... :D

      Supprimer
    3. Tiens, j'y pense un peu tard peut-être mais il reste quelques semaines pour visionner quelques films... C'est Green Peace qui propose chaque semaine 4 films-documentaires sur des thèmes autour de l'écologie bien sûr. C'est gratuit. Il suffit de s'abonner ici https://greenpeacefilmfestival.org/. Il y a vraiment des films magnifiques ! Gros bisous

      Supprimer
    4. Coucou ma chère Tatou, désolée de ne pas t'avoir répondu plus tôt. J'ai bien reçu tes messages, mais j'ai bossé comme une folle ces derniers jours. (pour la bonne cause :-)) Je rends d'ici quelques jours une première partie des recettes pour le prochain livre, et j'ai un peu dû laisser le blog ces derniers jours. Je les lis toujours avec plaisir, tu le sais bien, et j'en profite pour te remercier encore une fois pour ta fidélité et ta gentillesse!!
      Je t'envoie plein de bisous :-)))

      Supprimer
    5. T'inquiète pas, je suis pas très bavarde non plus ces temps-ci : entre boulot et cuisine, la papote sur le clavier me prend par vague ;-) Et à chaque fois que je laisse un message ici, je sais bien que tu prendras toujours le temps de me lire et de me répondre. Je me régale tellement de tes recettes gourmandes que tu accompagnes toujours d'anecdotes, d'informations et de superbes photos que c'est moi qui te remercie pour ta générosité et ton adorable disponibilité :D
      Je croise les doigts pour la remise des premières recettes et en attendant de les découvrir, je continue petit à petit à explorer ton premier livre et toutes les recettes gourmandes de ton blog. Gros bisous à toi !!!
      PS : au fait, on s'est bien régalé (enfin, fiston et moi ! Pas vraiment le demi-frère du fiston qui savait pas qu'on jette pas ce qui reste dans son assiette quand on est pas fan... grrrr ! 18 ans et une éducation à refaire !). J'avais des PST brunes, elles étaient extra. J'ai pu en garder 2 bocaux pour plus tard...

      Supprimer
  4. Bonjour Stéphanie, que d'appétissantes recettes! *___*

    C'est amusant car j'ai découvert un super petit resto asiatique à Paris qui ne fait que des plats végé (les grands classiques vietnamiens ou thaïlandais, avec des PST, du seitan ou du tôfu à la place de la viande et du poisson), c'est savoureux, pas cher et en plus les boissons sont bio!

    Je me demandais quelle marque de PST vous utilisiez, car je n'en ai jamais trouvé d'aussi gros morceaux ici.

    Bonne journée!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh il faudra que tu me donnes le nom du restau!
      Je ne me souviens plus de la marque des PST, j'ai jeté le paquet. La prochaine fois que je retourne au magasin, je vais essayer de m'en souvenir (même si les produits italiens ne sont pas forcément les mêmes).
      Belle fin de soirée :-)

      Supprimer
    2. Très bonne recette! Merçi beaucoup. J'y suis déja allée dans ce restaurant. Il se nomme Tien Hang c'est dans le 10e. Bonne journée.

      Supprimer
    3. Ah non ce n'est pas à celui-là que je pensais: celui que je connais c'est Végé'Saveurs, à Bastille. Mais merci pour cette adresse supplémentaire, j'irai le tester un jour ^^

      Supprimer
    4. Merci pour les adresses, ça peut toujours servir ;-)
      Bon week-end!

      Supprimer
  5. J'ai invité mes collègues à manger hier et j'ai fais ta recette et ce fut un sans faute ! Je suis ravie c'était délicieux ! Merci beaucoup de nous faire partager tout ça !

    Bonne journée !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un grand merci pour ton retour! Excellent week-end :-)

      Supprimer
  6. Bonjour Stéphanie,

    Est il possible d'avoir la marque des PST utilisées dans la recette, celles que je trouve dans mon magasin (Biomonde), ne sont pas aussi grosses :( En tout cas le plat est vraiment alléchant :) :)
    Merci à toi pour ton retour, et bonnes vacances.
    J-Luc.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir J-Luc, je vais aller vérifier cela la prochaine fois que je vais au bio car j'ai terminé mon paquet. J'espère ne pas oublier. Sinon ne t'inquiète pas, moi je coupe les miennes en lamelles, je trouve qu'elles sont meilleures plus fines.
      Bonne semaine :-)

      Supprimer
  7. J'ai essayé hier soir pour nos meilleurs amis. Un des deux a cru que j'avais cuisiné du boeuf pour eux et du tofu pour moi (la 2eme etait dans la confidence) Il n'y a vu que du feu. Et finalement a été tres content d'avoir découvert les PST. Ils m'ont même demandé la recette.
    Pour ma part, j'ai litteralement adoré, comme d'habitude. Quel plaisir de retrouver ces saveurs. Merci.
    Demain je m'attelle aux roulés d'aubergine, les noix de cajou trempent dans l'eau :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah extra!!! Ce qui est génial, c'est qu'elles prennent le goût des marinades, donc bien assaisonnées et grillées, on obtient un très bon résultat. J'aurais bien voulu voir la réaction de tes amis :-)))

      Supprimer
    2. c'était très drôle ! Mais de base, ils ne sont pas fermés du tout donc ça aide peut être.
      Mes PST n'étaient pas grillées, j'avais fait le double des doses de sauce que tu donnais, je voulais garder un effet sauce. Mais en effet, un peu trop, j'en ferai que moitié plus la prochaine fois pour que les pst soient un peu plus grillées.

      Supprimer
    3. J'imagine!! Les copains ouverts ça aide :-)
      Tu peux les faire griller en réservant la sauce à part jusqu'au moment de servir ou même les faire griller dans le four. Elles sont alors un peu plus sèches, d'où l'interêt d'avoir un peu plus de sauce.
      Belle soirée!

      Supprimer
  8. Chère Stéphanie,
    j'ai préparé hier soir cette recette.
    Merci encore une fois. :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Erika! Passe une belle semaine :-)

      Supprimer
  9. Bonjour Stéphanie. Merci pour cette recette également ! Je l'ai faite il y a 2 semaines et j'ai adapté les légumes à ceux que j'avais (en gros, beaucoup de champignons!). J'ai fait gonfler les PST dans du bouillon additionné d'une partie des épices et du tamari de la marinade. C'était délicieux et la texture des PST était top ! Merci :) Élisabeth.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Elisabeth, merci pour ton retour :-)
      À bientôt!

      Supprimer

N'hésitez pas à laisser vos avis et commentaires, ils feront vivre le blog. Merci!

La Fée Stéphanie | Mentions légales | Design + Graphisme : Catherine Surr