Boulettes de lentilles et de légumes, une recette végétale pour les plus petits!


Je suis un peu moins présente sur le blog ces derniers jours. Je ne suis pas en vacances, loin de là! Les enfants ont pas mal d'activités qui m'occupent énormément (répétition de ceci ou de cela, spectacle à droite et à gauche, fêtes de fin d'année fois deux auxquelles ils ne peuvent manquer, mais dont je me passerais bien, etc) et puis surtout le départ d'un nouveau projet dont je vous parlerai un peu plus tard et qui m'occupera durant les prochains mois. Je ne vais pas abandonner le blog, promis, promis, je vais continuer à publier de nouvelles recettes dans la mesure du possible!

Je vous propose aujourd'hui une belle recette pour les plus petits, mais les plus grands pourront aussi en manger: les boulettes de lentilles. Elles se mangent vraiment facilement, trempées dans une petite sauce tomate par exemple, et vous pourrez y glisser discrètement n'importe quel légume!!



Temps de préparation: 20 minutes
Temps de repos: 30 minutes
Temps de cuisson: quelques minutes à la poêle ou 20 minutes dans un four à 200°

Ingrédients pour 9 boulettes: 
  • 220 g de lentilles vertes ou brunes cuites
  • 1 carotte
  • 1/2 courgette
  • 1 gousse d'ail
  • 2 c. à s. de persil frais haché
  • 1 c. à s. de concentré de tomate
  • 3 c. à s. de farine de pois chiche ou de maïs
  • Sel
  • Poivre
  • 5 biscottes intégrales, à défaut de la chapelure

Préparation:

1. Rincer et égoutter les lentilles.

2. Raper la carotte et la courgette.


3. Mixer à intervalles réguliers les lentilles, l'ail, le persil,  la carotte et la courgette jusqu'à obtenir la consistance d'une farce (On ne doit pas obtenir une préparation trop lisse). Si besoin, détacher les ingrédients des bords du mixeur et mixer à nouveau. 





4. Transférer le tout dans un saladier et insérer le concentré de tomate, la farine et le sel. Mélanger avec une spatule.



5. Prélever un peu de farce et faire une boulette avec les doigts. Faire de même jusqu'à épuisement de toute la farce. 





6. Mixer les biscottes jusqu'à obtention d'une fine chapelure.


7. Verser la chapelure dans une assiette creuse et y rouler chaque boulette de manière à les recouvrir complètement.


8. Réserver les boulettes au frais pendant 30 minutes pour que la farce devienne bien compacte.




Note: le temps de repos au frais n'est pas obligatoire pour une cuisson au four, mais est recommandé pour une cuisson à la poêle pour que les boulettes tiennent bien à la cuisson.

9. Faire chauffer une poêle avec un fond d'huile d'olive et y faire revenir les boulettes quelques minutes jusqu'à ce qu'elles soient bien dorées. Déposer en fin de cuisson les boulettes entre des feuilles de papier absorbant pour ôter l'huile en excès.


Vous pouvez aussi opter pour une cuisson au four. Pour cela, arroser d'un léger fils d'huile d'olive et enfourner à four chaud (200°) jusqu'à ce que les boulettes soient dorées et croustillantes. Les retourner à mi cuisson pour une dorure uniforme.

Bon appétit!









Commentaires

  1. Rho la la !!!! MERCI MILLE FOIS MERCI ;-)))
    -ouf, tu n'arrêteras pas ton blog, ouf ouf ouf, c'est ma bible-

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou, non, non ne t'inquiètes pas, je vais continuer de publier de belles recettes. Je n'ai jamais autant aimé cuisiner et j'ai plein d'idées, il me faut juste le temps de les préparer! Je vais faire une pause cet été histoire de bien bosser pour les nouvelles recettes que j'ai hâte de vous faire découvrir dans mon prochain livre :-)Merci pour ton message, excellente soirée!

      Supprimer
  2. Elles sont magnifiques ces boulettes ! Je vais tester rapidement, ça me changera des falafels.
    Mais quel suspens à nouveau sur ce nouveau projet... un indice pour nous aiguiller ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Une émission TV pardi ! Je l'y verrais tout à fait !

      Supprimer
    2. Je pensais plus à une chaîne youtube mais c'est pas un petit projet ça...

      Supprimer
    3. Bon je crache le morceau, mais chuuuut! On est vraiment au début du projet. Je prépare mon deuxième livre qui sortira au printemps prochain. Et oui ça fait long, mais il y a beaucoup de travail et tellement de recettes à préparer. Ce seront des recettes inédites sur un sujet à thème avec une mise en page totalement différente du premier. Je peux vous dire que je me régale en cuisine chaque jour. J'ai déjà hâte de vous présenter tout ça :-))))

      Supprimer
    4. Wouaoooouuuh ! La machine "La Fée" est lancée et on ne l'arrête plus hihihi ! Tu parles d'un "petit" projet... Je vais savoir patienter jusqu'au printemps prochain, vu que j'ai à peine commencé à tester les nouvelles recettes de ton premier livre...
      Amuse-toi bien !!!

      Supprimer
  3. Merci pour votre créativité et j'adore le livre que j'ai enfin reçu aux editions La Plage. Superbe encyclopédie de cuisine vegan saine et délicieuse. Merci encore

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup! Je suis tellement heureuse que le livre vous plaise :-)

      Supprimer
  4. Hi ! ma jolie p'tite Fée ♥, oh un new projet ?! Un second livre, des recettes dans un magazine de santé... Trop hâte de découvrir ce que c'est ! Ah miam ces boulettes me tentent vraimen, je met cette recette de côté ☺, pleins de gros bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai répondu un peu plus haut dans les commentaires ;-))
      Gros bisous à toi aussi!

      Supprimer
  5. Je vais vite tester ! Toujours à la recherche de petites recettes qui font manger des légumes sans en avoir l'air !!!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme les Zenfants ;-)
      Ils mangent plein de légumes, mais il ne faut pas leur dire!
      Douce soirée!

      Supprimer
  6. Bonjour bonjour, j'ai été suuuuuuuper tentée par la recette et je viens de la réaliser, le résultat est à la hauteur de mes espérances :-) La seule remarque est que j'ai dû ajouter 2 grosses cas de farine de pois chiches et un peu de chapelure dans mon mélange pour que ça tienne. J'ai laissé reposer 30 minutes puis j'ai confectionné les boubous, les ai cuites à la poële et ... c'est génial !!! Ah oui, j'ai aussi ajouté du vadouvan dans la préparation, huuuuuummmm. Merci pour la recette, belle découverte !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir, mettre les boulettes au frais peut aider. Je le recommande d'ailleurs pour faire les burgers.
      Peut-être que les lentilles étaient encore trop humides?
      Heureusement que le résultat était bon. La dose de farine varie souvent un peu selon les ingrédients.
      Merci pour ton retour. Bonne soirée :-)

      Supprimer
  7. Ta recette a l'air tellement délicieuse ! Elles n'ont rien à envier aux vraies boulettes de viande :)
    Belle soirée !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh non, et elles sont bien plus saines ;-)
      Merci pour ton message. Bonne soirée!

      Supprimer
  8. Hummmm !!!! Délicieuses boulettes faites à midi. Heuuuuu !!!! Par contre elles n'ont pas été mangées par des enfants :-) mais par deux adultes, moi et mon mari ( la cinquantaine bien tassée) :-) merci pour toutes tes bonnes recettes j'adore !!!!
    Christine

    RépondreSupprimer
  9. Bonjour Stephanie, comme je suis tout à fait nouvelle dans le domaine du vegetalisme, est ce que tu peux me renseigner sur la farine de maïs svp?
    Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir, la farine de maïs est de couleur jaune, elle a un grain plus gros que la farine de blé et a un usage différent. Je l'utilise notamment quand je dois remplacer les oeufs dans une préparation car elle sert de liant ou comme chapelure car elle rend les préparations croquantes (pour faire du tofu grillé, des croquettes de légumes, etc). En boulangerie, elle ne lève pas comme les farines de blé. On peut par contre l'utiliser pour faire des tortillas (c'est super bon). Elle a pas mal d'utilisations, j'en ai toujours à la maison et tu le retrouveras souvent dans mes recettes (comme la farine de pois chiche). N'hésite pas à me contacter si tu as un doute. Passe un très bon week-end :-)

      Supprimer
  10. Merci beaucoup ! J'en ai acheté et j'essaie les boulettes demain 😊

    RépondreSupprimer

N'hésitez pas à laisser vos avis et commentaires, ils feront vivre le blog. Merci!

La Fée Stéphanie | Mentions légales | Design + Graphisme : Catherine Surr