"Taralli dolci pugliesi", petits biscuits sucrés des Pouilles - sans oeuf


J'espère que vous avez passé un bon week-end de Pâques! Moi j'ai passé ces derniers jours avec ma famille. Nous en avons profité pour aller faire un tour vers Ostuni, "la città bianca". On a eu de la chance cette année car il a fait tellement beau que les enfants ont même pu se baigner. Et devinez quoi? Nous avons mangé le jour de Pâques dans un restaurant végétarien! Croissants et gâteaux vegan au petit déjeuner, pain sans gluten et repas sans agneau! Quel satisfaction de voir autant de monde se régaler avec des produits de la région et rigoureusement sans viande!! Un pur bonheur :-)




N'ayant pas abusé de chocolat durant le week-end de Pâques, je suis rentrée avec une grosse envie de quelque chose de sucré. Je n'avais pas cuisiné pendant deux jours et j'avoue, ça m'a manqué! J'avais l'après-midi libre hier et comme je ne tiens pas en place deux minutes, j'ai enfilé mon tablier. J'ai préparé des "taralli" sucrés. Vous connaissez peut-être la version salée qui remplace le pain à table dans les Pouilles (cliquez ICI pour la recette) à base d'huile d'olive et de vin blanc. Voici la version sucrée de ces biscuits, plus rapide puisqu'ils ne nécessitent pas de bain dans l'eau bouillante avant d'être enfournés. J'ai bien fait de prendre mes photos aussitôt, car au bout d'une heure, mes bocaux avaient déjà été bien entamés! À tremper dans un verre de lait d'amande le matin au petit déjeuner, avec un café ou pour le goûter, toutes les occasions sont bonnes!



Temps de préparation: 30 minutes
Temps de cuisson: 15 minutes dans un four à 200°

Ingrédients pour 65 biscuits: 
  • 500 g de farine (j'ai utilisé une farine de blé bio moulue sur pierre)
  • 100 g de sucre roux de canne + 80 g environ pour enrober les biscuits
  • 180 ml d'huile d'olive extra vierge
  • 200 ml de vin blanc vegan
  • 1 pincée de sel
  • 1 sachet de levure chimique bio (1 sachet pour 500 g de farine)
  • Facultatif: 1 c. à c. de cannelle
Il sera possible de personnaliser les biscuits en utilisant de la farine d'amandes, complète, etc. 

Préparation:

1. Dans le bol du robot (ou un grand saladier), verser les ingrédients liquides, puis les ingrédients secs: huile et vin blanc, puis farine, sel, sucre, et levure.


2. Actionner le robot pendant quelques minutes à vitesse lente jusqu'à obtenir une pâte lisse et homogène, qui se détache facilement des bords du récipient. 

La pâte peut très bien se faire à la main.


3. Transférer la pâte sur un plan de travail. L'ajout de farine n'est pas nécessaire car la pâte ne colle pas.


4. Diviser la pâte en petits bouts. 


5. Façonner de petites ficelles en roulant chaque boule de pâte avec la paume des mains. 

6. Pour fermer les biscuits, superposer les extrémités de chaque ficelle l'une sur l'autre.




7. Dans une assiette creuse, verser le reste du sucre et la cannelle. Mélanger.

8. Déposer chaque petit biscuit dans le sucre d'un côté, puis de l'autre pour les enrober légèrement.


9. Disposer les biscuits sur une plaque de four recouverte de papier sulfurisé. Veiller à les espacer un minimum car ils gonflent durant la cuisson.





10. Enfourner dans un four à 200° pendant environ 15 minutes selon les fours.





Laisser refroidir pour les conserver dans une boite à gâteaux hermétiquement fermée.












Je vous fais un peu rêver en vous faisant découvrir ma belle région avec ses oliviers par milliers, ses petits villages et le charme des masserie en pierre blanche, si un jour vous êtes en manque d'inspiration pour le week-end :-)





















Commentaires

  1. Vraiment très tentants ces petits biscuits !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. TROP tentants!! Irrésistibles! Demain ils partent à l'école avec les enfants, sinon je vais devoir doubler mes séances de gym ;-)

      Supprimer
  2. Bonjour madame la fée
    merci pour cette recette, les photos donnent trop envie d'aller connaitre les Pouilles et je pense que cela sera une prochaine destination de vacances . Trop joli
    bonne fin de journée
    lise de Nimes

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu adorerais!! Si tu te décides un jour, je peux t'aider et t'indiquer les endroits sympas ou aller.
      Bisous et douce nuit :-)

      Supprimer
  3. Magnifiques ! Ces gâteaux seront ma prochaine recette sucrée; c'est sûr ! Et que dire des photos de ta région... Je voulais retourner à Rome pour mes 50 ans mais je vais y réfléchir un peu plus !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Tatou, je vais faire guide touristique d'ici pas longtemps, ma reconversion est assurée ;-) Rome c'est superbe aussi. J'y ai habité pendant 8 ans.... entre nous c'est mieux d'y aller en vacances que d'y vivre. Moi je te conseille un p'tit tour de l'Italie!
      Tu me diras pour les gâteaux. Ça fait 2 jours que je fais vraiment la gourmande, vivement qu'il n'y en ai plus!! Remarque ce n'est pas ma faute, la boite est sur la cuisine et chaque fois que je passe devant j'entends murmurer "mange moi, mange moi!". Evite de les préparer si tu étudies, la boite va y passer et tu vas me détester ;-)
      Bisous

      Supprimer
    2. J'avais lu que tu avais vécu à Rome ! Je n'y ai passé que 3 petites journées mais 4 mois à préparer pour optimiser le séjour... J'ai adoré préparé, visité et trier mes photos... Je voudrais y retourner 10-15 jours pour flâner cette fois-ci ! Un p'tit tour d'Italie... faudrait juste que j'apprenne un peu d'italien mais c'est clair que si je me décide à venir par chez toi, je te réserve aussitôt comme guide :D !
      Dommage que tu me déconseilles de faire tes biscuits... j'en aurais bien fait ce week-end pour les grignoter pendant mes exams la semaine prochaine hihihi ! Bon, je pense pas que j'aurai la tête à la cuisine en fait... mais faut ABSOLUMENT que je les mette en n°1 sur ma liste ! Et rien à faire des kg : depuis que je suis végane, même si j'ai encore quelques kg à perdre, je n'en prends plus et ça, c'est cooooool. Encore merci pour cette recette dont je te dirai des nouvelles, tu peux compter sur moi !
      Et sinon, c'est quoi la meilleure saison pour venir par chez toi (pas de foule et pas le cagnart ?)

      Supprimer
    3. Tu as bien raison pour les kg! Figure toi que les gens pensent que je ne mange pas assez, c'est vrai que je ne suis pas bien épaisse, alors que je ne me prive jamais de rien! C'est vrai qu'en éliminant tous les produits industriels et les mauvaises graisses, pas besoin de régime. Je ne crois pas aux régimes en réalité, selon moi c'est pire. Je ne suis pas nutritionniste, mais je pense qu'une alimentation équilibrée, variée et saine et le secret pour être en forme!
      Pour tes vacances, si tu devais décider de descendre au fin fond de l'Italie, n'hésite pas à me faire signe!! J'ai rencontré une de mes lectrices il n'y a pas longtemps, elle est venue pour le we. On a pris un café ensemble, c'était hyper sympa. Elle ne restait pas longtemps et on a tout décidé au dernier moment, mais c'est pas grave et on a bien discuté. Bon toi et moi on discute déjà presque tous les jours! Je ne veux pas te distraire plus longtemps, tu dois être concentrée sur ton exam!! In boca al lupo!! :-)

      Supprimer
    4. Mince alors, j'avais oublié de te répondre ici... C'est vrai qu'on papote un peu partout hihi !
      Je suis 100% d'accord avec toi pour les régimes ! J'ai toujours eu quelques kg en trop et c'est toujours avec en ré-équilibrant mon alimentation que je perdais du poids durablement. Bon, à l'époque, c'est viande et poisson à chaque repas et 3 produits laitiers par jour ! Et en devenant végétalienne, -7kg sans effort ! J'ai adoré ! Et tout ça avec des analyses sanguines dont j'aurais été jalouse quand j'étais omni hihi !
      Tu peux être sûre que je n'entrerai pas sur le territoire italien sans que tu sois au courant ! Et je m'y prendrai suffisamment en avance pour être sûre de ne pas te louper ;-)

      Supprimer
    5. Et oui, être végé c'est bon pour tout le monde, la planète, les animaux, la santé et notre ligne....même si là je viens de rentrer du restau et j'ai l'impression que je vais exploser!!
      J'espère bien que tu ne passes pas la frontière sans me prévenir!
      Bonne nuit :-)

      Supprimer
  4. Hi ! ma belle p'tite fée ♥, que ça donne envie ! C'est vrai que c'est vraiment joli Les Pouilles ! pleins de gros bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Milky, tu es adorable! Bisous à toi aussi :-)

      Supprimer
  5. J'adore ce genre de petits gâteaux secs tout simples et pourtant si délicieux. Tu m'as vraiment fait rêvé avec tes photos de soleil et de ciel bleu, surtout que je suis en ce moment en Allemagne et c'est plutôt neige et compagnie....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, je viens d'avoir ma maman au téléphone et en Alsace aussi il neige! Remarque ici aussi la température a changé, on est passé des maillots de bain ce week-end aux pulls :-(( Temps vraiment bizarre!
      Ce froid donne envie de se réchauffer et de cuisiner, et surtout de boire un bon thé chaud accompagné d'un petit gâteau (ou deux ;-))
      Bonne après-midi!

      Supprimer
  6. Très bons gâteaux à tremper... merci encore

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouiii, dans un bon thé!! A bientôt Colette :-)

      Supprimer
  7. Peut-être tenterais je cette recette un jour.
    En attendant, j'ai pensé à toi la semaine dernière à la vue d'un article sur un endroit proche des Pouilles :
    [edition abonnés ] :
    http://www.telerama.fr/cinema/matera-l-antique-des-antiques,156514.php

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir, Matera est une ville vraiment superbe, un peu inquiétante en hiver dans le brouillard, presque irréelle! Très particulière et unique au monde, on croirait être dans une autre époque, à visiter!! Elle sera même capitale de la culture en 2019!
      Pour la recette, garde de côté, elle mérite vraiment :-)

      Supprimer
  8. très jolie reportage photos cela donne vraiment envie d'y faire un tour !

    RépondreSupprimer
  9. Bonjour Stéphanie,
    Très jolies photos,ça donne envie de partir de suite!!
    Pour la recette,j'ai en vin blanc,du Riesling,Coteaux du Layon ou Gewurztraminer,lequel me conseilles tu pour les biscuits?
    Tes recettes donnent toujours envie de cuisiner!!
    Merci pour ce partage ;)
    Biz

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Isabelle, je ne suis malheureusement pas très experte en vin. Pour cuisiner, j'utilise vraiment un vin "bas de gamme", c'est dommage d'utiliser un bon vin de table. Dans les magasins bio ou certains marchands, on trouve l'équivalant des vins de supermarché en carton, mais vegan et bio qui sont parfaits pour cuisiner. Après si tu as déjà une bouteille ouverte à consommer, utilise ce que tu as. Le Gewurtz c'est dommage (pour le vin)!
      Bises :-)

      Supprimer
  10. Bonjour Stéphanie, j'ai fait ces biscuits ce matin, ils sont très faciles à faire et délicieux. Tes photos donnent vraiment envie de visiter ta belle région sûrement quand les enfants seront plus grands.Bon week-end

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Aurore, moi je me suis goinfrée toute la semaine de ces petits biscuits! Heureusement qu'ils sont terminés ;-)
      Les Pouilles sont une belle région, surtout à partir du printemps. De plus en plus de français viennent y passer leurs vacances. La mer est superbe, il y fait beau, on y mange terriblement bien, les italiens sont chaleureux et accueillants et c'est moins cher qu'en France. À découvrir avec les enfants :-)
      Beau week-end!

      Supprimer
  11. J'avais fait ce genre de biscuits il y a quelques années, et j'avais perdu la recette. Merci ! Sans oeuf, pour moi, c'est le top !
    Bonne journée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir, j'espère que ma recette sera aussi bonne que dans tes souvenirs :-)
      Belle soirée!

      Supprimer
  12. Voilà deux fois que je réalise cette recette, un vrai régal!
    quelle belle région, ça donne envie pour les vacances, au plaisir de vous lire et merci pour cette délicieuse recette.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, j'étais moi-même tentée d'en refaire aujourd'hui, mais je résiste!!
      Je suis contente que la recette vous ait plu.
      Belle après-midi :-)

      Supprimer

N'hésitez pas à laisser vos avis et commentaires, ils feront vivre le blog. Merci!

La Fée Stéphanie | Mentions légales | Design + Graphisme : Catherine Surr