Gourmand riz sauvage aux épices, pois chiches, noix de cajou et oignons grillés



Je viens juste de finir le livre, j'ai tellement travaillé ces derniers mois et semaines que j'ai vraiment l'impression de ne plus avoir rien à faire. Ce n'est pas le cas, loin de là, mais j'étais tellement habituée et passer mes journées, soirées et presque nuits devant mon ordi que j'ai l'impression d'être en vacances. Un autre très beau projet pourrait être en route, je me réjouis déjà d'y travailler. Je vous tiens au courant bien évidemment! 
Pour le moment, je profite de quelques jours de répit. Je pense un peu à moi, j'essaye de faire un peu de sport, je rêve de vacances, je prends du temps pour faire des sorties en famille. J'ai emmené ma fille voir son premier concert (dur le réveil le lendemain, je n'ai plus l'âge pour ce genre de folie en semaine moi), pique nique dans la forêt avec les copains le dimanche, activités avec les enfants, etc.

L'envie de cuisiner ne m'a pas abandonnée, bien au contraire. J'ai encore plein d'idées de recettes à partager et vous faire découvrir. Je vous gâte aujourd'hui avec une belle recette de riz sauvage aux épices, un plaisir pour les yeux et un régal pour le palais. 



Temps de préparation: 20 minutes
Temps de cuisson: 40 minutes pour le riz + 10 minutes à la poêle

Ingrédients pour 4 personnes: 
  • 250 g de riz sauvage + 750 ml d'eau salée
  • 2 oignons blancs
  • 1 c. à s. de farine
  • 240 g de pois chiches cuits
  • 60 g de noix de cajou grillées non salées
  • 1 beau bouquet de persil
  • 50 g de raisins secs
  • 1 c. à s. de graines de cumin
  • 1 c. à café de curry
  • 1 c. à c. de coriandre en poudre
  • 1 c. à c. de sucre semoule de canne
  • 1/2 c. à c. de cannelle
  • 1/2 c. à c. de curcuma
  • Huile d'olive pour la cuisson
Variante: remplacer les pois chiches par des lentilles vertes ou brunes, ajouter des légumes à feuilles vertes comme des épinards et varier les épices selon vos goûts. 

Préparation:

1. Rincer le riz sous l'eau claire. Faire cuire à feu doux dans 3 fois son poids en volume d'eau salée. Compter 40 minutes avec un riz complet, ou 20 minutes dans une cocotte minute.


2. Faire tremper les raisins dans un peu d'eau tiède jusqu'à utilisation. 



3. Éplucher et émincer les oignons.



4. Les transférer dans un sac de congélation avec une cuillère à soupe de farine. Fermer et secouer le sachet de manière à enrober uniformément les oignons. 



5. Faire chauffer une poêle avec un généreux fond d'huile d'olive. Quand l'huile est bien chaude, verser les oignons. Les faire dorer quelques minutes. 

Transférer les oignons sur une assiette recouverte de papier absorbant pour éliminer l'huile en excès. Réserver.





6. Dans la même poêle, ajouter 2 cuillères à soupe d'huile d'olive. Ajouter les épices (coriandre, curry, cannelle et curcuma), les graines de cumin et le sucre. Mélanger et faire cuire 2 minutes à feu doux. Attention de ne pas brûler les épices sur un feu trop fort.



7. Rincer les pois chiches (si vous utilisez des pois chiches en boite) et insérer dans la poêle avec les noix de cajou. Bien mélanger et laisser quelques minutes, toujours à feu doux.






8. Laver et émincer finement tout le bouquet de persil.



9. Égoutter le riz et verser dans la poêle. Mélanger.




10. Ajouter enfin les petits raisins égouttés, le persil et les oignons. Mélanger.



Servir de suite.

Bon appétit. 





Commentaires

  1. Oh la la... Comme il me plait ton riz !

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour,

    Merci pour votre recette, c'est délicieux, je voulais savoir vous utilisez du persil plat ou du persil?

    Merci.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Rodrigo, j'utilise toujours du persil plat dans mes recettes :-)
      Bonne soirée!

      Supprimer
  3. Bonjour, recette faite cet am . J'ai pris un trio de riz de Camargue, mis du massale à la place du curry et des lentilles corail à la place des pois chiche car ma fille n'apprécie pas trop ces dernières. C'est un plat vraiment délicieux! Vivement ce soir. J'en ai profité pour faire avec la meme base la salade riz-mangue-ananas. merci et Très belle journée .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Mayrline pour ton retour, je suis contente que la recette te plaise.
      Excellent week-end :-

      Supprimer
  4. Bonjour, mais où donc pouvons-nous taguer une recette de petit coeur ou d'un pouce levé ;-) Votre blog est super, inspirant, gourmand, bref, une vraiment chouette bonne idée. Bravo à vous... et vivement tester le riz sauvage aux noix de cajou !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hi, hi, c'est très gentil :-))
      J'attends votre retour sur la recette alors! Belle soirée!

      Supprimer
  5. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  6. Encore un grand merci Stéphanie pour cette délicieuse recette testée ce soir..... un véritable délice ! J'ai juste mis un peu plus d'épices et du cumin en poudre car je ne l'avais pas en grain.
    Tout le monde c'est resservi même mon ado qui normalement n'aime ni les pois chiches ni les raisons secs et bien elle a adoré !
    Karine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Karine, merci beaucoup pour ton retour. il y a parfois des ingrédients qu'on n'aime pas spécialement, mais selon la manière de les cuisiner, on change d'avis ;-) Mon fils déteste certains légumes, mais dans les gratins par exemple, il adore! J'essaye donc de proposer aux enfants différentes manières de manger les légumes ou les légumineuses. Les épices sont aussi importantes car elles donnent une saveur particulière au plat. Je suis très heureuse que la recette ait été un succès, à refaire donc!
      Très bon week-end et à bientôt j'espère :-)

      Supprimer

N'hésitez pas à laisser vos avis et commentaires, ils feront vivre le blog. Merci!

La Fée Stéphanie | Mentions légales | Design + Graphisme : Catherine Surr