Pour fêter l'arrivée du printemps: tartines de houmous, dés de potimarron caramélisés et oeufs brouillés vegan!


Laissons l'hiver derrière nous, le printemps est enfin là! Sentez-vous ce doux parfum? Les journées sont de plus en plus longues et la luminosité sur le bord de mer un vrai spectacle. Même s'il fait encore bien frais le soir, les rayons du soleil nous réchauffent et nous mettent de bonne humeur. 
J'avais en tête de préparer pour l'occasion des tartines belles et gourmandes, avec des oeufs brouillés sans oeuf (oui, oui c'est possible). En faisant les courses au bio, la vendeuse qui me connaît bien désormais, m'avait mis de côté une petite merveille à laquelle je n'ai bien sûr pas pu résister: des fleurs comestibles à mettre dans la salade! C'était vraiment la cerise sur le gâteau, mais  elles étaient tellement belles qu'il était bien dommage de les manger. Ma petite puce, émerveillée, n'en revenait pas de pouvoir les manger et n'a pas hésité plus que cela! 

Dés de potimarron  caramélisés, houmous de pois chiche, salade et oeufs brouillés vegan, un pur délice!  Épatez vos amis et familles avec cette superbe recette, aussi délicieuse que belle, une explosion de saveurs dont vous me direz des nouvelles!




Temps de préparation: 25 minutes
Temps de cuisson: 20 minutes au total

Ingrédients pour 4 personnes:

Pour le houmous de pois chiches:
  • 350 g de pois chiches cuits
  • Le jus d'1/2 citron
  • 1 c. à c. d'ail en poudre ou une petite gousse d'ail fraîche
  • Sel
  • Poivre
  • Huile d'olive
  • 1 c. à c. de paprika
  • 1 c. à s. de graines de sésame
  • Persil frais haché
Pour le potimarron caramélisé:
  • 500 g de chair de potimarron 
  • 2 c. à s. d'oignon semoule
  • Sel
  • Poivre
  • 1/2 c. à s. de sucre semoule de canne
  • 1 c. à s. de sauge séchée
  • 3 c. à s. d'huile d'olive
Pour les oeufs brouillés vegan: 
  • 200 g de tofu ferme nature
  • Sel
  • Poivre
  • 1 c. à c. de curcuma
  • 1 c. à s. de sauce soja ou tamari
  • Persil frais haché
  • 2 c. à s. d'huile d'olive
Pour accompagner:
  • Tranches de pain de campagne
  • Feuilles de salade verte et pousses d'épinards

Astuce: pour avoir toujours des pois chiches à disposition, faites comme moi: faites tremper et cuire 1 kg de pois chiches que vous pourrez congeler en portions individuelles. C'est d'une part plus économique, et d'autre part bien meilleur que les conserves. Il suffira de les décongeler dans une petite casserole d'eau chaude.

Préparation

1. Dans le bol du mixeur, verser les pois chiches déjà cuits, le jus de citron, l'ail, le sel et le poivre. Mixer et ajouter suffisamment d'huile d'olive pour obtenir la consistance désirée. Allonger si besoin avec un peu d'eau chaude (pour un houmous plus liquide).


2. Transférer la préparation dans une assiette creuse. Arroser d'un filet d'huile d'olive, saupoudrer de graines de sésame, de paprika et de persil frais haché.


3. Éplucher le potimarron, ôter les graines et couper la chair en petits cubes.


4. Faire frire les oignons semoule dans une poêle huilée bien chaude.



5. Insérer les dés de potimarron, le sucre, la sauge, le sel et le poivre. Mélanger et faire mijoter sous couvercle pendant 12-15 minutes, jusqu'à ce que le potimarron soit bien tendre.




6. Émietter le tofu avec une fourchette.


7. Faire chauffer l'huile d'olive dans une poêle. Verser le tofu émietté avec le curcuma, la sauce soja ou tamari. Saler, poivrer et mélanger. Faire revenir 2-3 minutes à feu moyen en mélangeant. Saupoudrer de persil frais.





8. Faire chauffer des tranches de pain au grille pain ou au four.

9. Pour faire les tartines: répartir du houmous uniformément sur chaque tranche de pain. Recouvrir de feuilles de salade et de pousses d'épinards. Ajouter quelques dés de potimarron et des oeufs brouillés. 




Excellent appétit!










Commentaires

  1. MAGNIFIQUE !!!! Tu as raison, elle me plait ta recette de printemps ! Quelle est belle !!!
    Je suis pas sûre d'avoir les pensées pour ce week-end mais je prépare un petit repas de famille (pour le retour du fiston après presque 4 mois d'absence) et je ne savais pas quoi faire pour l'apéro/entrée... J'avais prévu du houmous (comme d'hab) et il me reste une butternut de cet hiver que je comptais "attaquer"... Quasiment tout ce qu'il faut ! Et pour les "oeufs" brouillés, j'ai l'ingrédient magique que je dois tester avec ce genre de recette : le sel Kala Namak. Son goût souffré donne une sensation d'oeuf mayo à un houmous basique ! Quelques grains suffisent, c'est extra ! Je n'ai plus qu'à tester avec ta préparation.
    Mille mercis pour petite merveille !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je savais que cette recette allait te plaire, elle est vraiment extra tu verras!! Il faut absolument que je trouve ce sel pour le tester, mais jamais trouvé jusqu'à présent :-(
      Tu dois être heureuse de revoir ton fils, 4 mois c'est bien long!! Moi je rentre aussi rarement à la maison. Sans vacances scolaires durant l'année (à part à Noël) c'est difficile de s'absenter. Quand les enfants étaient à l'école maternelle, rater une semaine de temps en temps n'était pas un problème, mais ce n'est plus possible maintenant. Heureusement il y a internet!
      Belle fin de journée :-)

      Supprimer
    2. C'est mon fiston justement, qui m'en avait ramené d'une boutique végane à Toulouse mais on en trouve sur des sites de vente véganes en ligne je pense. La poche est assez bombée et j'en utilise peu donc je peux t'en envoyer dans une enveloppe pour tester si tu veux ;-)
      Et oui, vive Internet pour trouver tes recettes véganes et pour garder le contact de loin avec ceux qu'on aime ! Mon fiston m'a à peine manqué pendant tout ce temps. On discute même parfois quand il est dans la rue, une fois même en direct du muséum d'histoire naturelle à Londres (j'ai vu le grand dinosaure !!!) et la semaine dernière, c'était sur un marché local sur la côté Pacifique en Equateur... :D
      Très belle soirée à toi !

      Supprimer
    3. Je te remercie. Je vais encore tester un ou deux magasins, sinon j'accepte ton offre avec plaisir, c'est super gentil :-)
      Belle soirée à toi aussi!

      Supprimer
  2. Le plaisir est pour moi ! Mais c'est pas sûr que je te rende service... ^^

    RépondreSupprimer
  3. Bonsoir Stéphanie,
    je te suis de loin (depuis l'Inde) mais tes recettes sont toujours à portée de main! Le kala namak (qui veut dire littéralement "sel noir" (kala=noir et namak=sel en hindi) a effectivement ce petit goût soufré d’œuf brouillé qui se marie bien entendu avec les œufs brouillé vegan pour en retrouver la saveur ! Moi qui habite en Inde depuis quelques années j'en trouve très facilement bien sûr! et je l'utilise régulièrement en le mélangeant à d'autres épices indiennes comme le "chaat masala" ("chaat" ce sont les en cas indiens et "masala" le mélange! ce "chaat masala" est délicieux sur les patates douces avec un filet de citron tout simplement! je t'enverrais la recette prochainement si tu veux!) Je pense que tu pourrais sans aucun doute trouver du sel noir dans une épicerie indienne ou asiatique. En tout cas bravo pour tout ce que tu fait Stéphanie, c'est toujours un plaisir de découvrir tes recettes! J'ai 2 points en commun avec toi: l'Alsace (je suis de Strasbourg!) et l'Italie (pour y avoir vécu 7 ans avec un bel italien papa de mon grand fiston!).
    Au plaisir de te retrouver pour pleins de belles recettes vegan que je partage avec ma fille de 13 ans et mon mari (alsacien aussi!). Ciao ciao!!
    LOULOU

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Savoir être suivie depuis l'Inde, je dis juste Wouahh!! Il y a ici des gens du monde entier, c'est merveilleux :-) Tu dois y trouver des épices extraordinaires, un vrai rêve!! J'adore la cuisine épicée et oui, je veux absolument la recette si tu me permets de la tester pour le blog :-))
      Pour le sel, j'utilise déjà le sel noir ou rose de l'Himalaya, ils sont excellents pour aromatiser les plats. Le kala namak a-t-il le même goût que le sel noir? Il doit être légèrement différent non? Je pensais qu'il s'agissait d'un sel différent.
      Tu as fait un long voyage depuis Strasbourg, bref les alsaciens envahissent le monde! Si tu as des recettes et astuces cuisine indiennes, je suis preneuse, je ne demande qu'à découvrir de nouveaux horizons. Je te remercie par avance et te dis à très bientôt :-)

      Supprimer
  4. Félicitations pour ton livre, je suis très heureuse pour toi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Anne, c'est très gentil de ta part :-)
      Belle après-midi!

      Supprimer
  5. Bonjour Stéphanie!
    alors pour le sel noir que tu utilises ce devrait être du kala namak je pense. A t-il une odeur un peu soufré comme des œufs durs ? si c'est bien ça alors c'est du kala namak. Sa couleur est rosé. Je t'envoie un lien de celui que j'utilise en Inde, il est bio.
    https://images-na.ssl-images-amazon.com/images/I/81c7AjC29RL._SY679_.jpg
    La couleur sur la photo n'est pas vraiment fidèle car celui-ci a une couleur sable alors qu'en réalité il tire vers le rose pâle.

    Pour le sel rose de l'Himalaya que tu utilises (et qui est très bon pour la santé) s'utilise aussi beaucoup ici en Inde ainsi que le rock salt de l'Himalaya qui est blanc ivoire!! Voilà voilà pour cette histoire de sel!

    Je te donne la recette du chaat masala très facile à faire. Il faut juste avoir les bonnes épices (que tu peux trouver dans une épicerie indienne).
    Toutes les épices sont en poudre mis à part le clou de girofle qu'il faudra moudre dans un "grinder" ou un moulin à café pour obtenir une poudre très fine. A défaut tu peux utiliser un pilon et écraser pour en obtenir une poudre la plus fine possible.

    Dans un bol tu met et mélanges entre elles toutes ces épices:
    4 cuillères à café de poudre de mangue (amchoor en hindi)
    1 c à c de garam masala (mélange d'épices déjà prêt et facile à trouver!)
    3 c à c de cumin en poudre
    1/2 c à c de poivre noir en poudre (poivre moulu)
    1/2 c à c de cardamome en poudre (à défaut 2 gousses de cardamome dont tu auras extrait les graines puis écrasé au pilon)
    3 clous de girofle à réduire en poudre
    1 c à c de coriandre en poudre
    3 ou 4 c à c de kala namak (j'en met 4 car j'aime le goût a-typique de ce sel!)
    1/2 c à c d'asafoetida en poudre

    La liste est longue et peut être que certains ingrédients te sont moins familier. Si tu n'as pas toutes ces épices tu peux en zapper certaines comme l'asafoetida (l'odeur est surprenante!) mais la poudre de mangue c'est important car elle a ce goût acidulé qui caractérise beaucoup le chaat masala.

    Voici une petite recette toute simple pour utiliser ton chaat masala:
    presse un petit citron jaune dans une verre d'eau fraîche. Rajoute une belle pincée de chaat masala. Tu touilles. C'est tout! c'est bon et ça étanche bien la soif!

    Juste une petite info et après j'arrête de bavarder: j'ai commencé à crée un blog de cuisine végé indienne il y a 3 ans mais j'ai laissé en friche! ça me donne envie de m'y remettre plus sérieusement un peu grâce à toi! sans doute ton énergie et ta générosité qui émanent de tes recettes!!
    Je te laisse le lien si tu as envie de consulter mes quelques petites recettes ;-)
    http://masala-dhaba.over-blog.com/

    A très vite Stéphanie et au plaisir de découvrir tes merveilleuses recettes! et ton livre que j’achèterais cet été lors de mes vacances à Strasbourg!!
    Ciao!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, c'est très gentil de ta part d'avoir pris le temps de m'envoyer la recette. Je pars à la recherche des ingrédients magiques! Nous avons beaucoup de personnes venant du Bangladesh à Bari et ils ont de nombreuses épiceries. Je devrais pouvoir trouver tout ce dont j'ai besoin (j'espère)!!
      Je vais aller de suite faire un tour sur ton blog, je me réjouis déjà!!! Et oui, tu devrais le reprendre....les gens adorent la cuisine indienne, tu aurais sûrement du succès!! Je te tiens au courant pour la recette :-)

      Supprimer
  6. C'est encore moi Stéphanie!
    pour la recette du chaat masala tu mets ton mélange d'épices dans un pot en verre avec couvercle. Il se conserve quelques mois dans le placard. Si tu constates que les épices se sont un peu éventé ou le sel, n'hésites pas en rajouter un peu!

    A bientôt!

    RépondreSupprimer
  7. Merci Stéphanie pour tes encouragements! Tenir un blog prend du temps et j'ai peur que cela devienne un peu trop chronophage si je publie tous les jours. Je me dis que assez régulièrement c'est bien! c'est un bon rythme pour moi! l'important est d'y prendre du plaisir avant tout! J'ai pleins de recettes et de photos que je n'ai jamais publié sur mon blog par manque de temps et je pense aussi un peu par paresse!j'aime lire les blog des autres surtout! Mais c'est bien d'avoir ton avis sur le fait que les gens aiment assez la cuisine indienne. Du coup cela me rebooste ;-) Merci!!!

    Tu peux bien entendu poster sur ton blog la recette du "chaat masala" et celle du "nimbu pani" (l'eau citronnée!). Nimbu est citron en hindi et pani veut dire eau en hindi!
    C'est super qu'il y' ai toutes ces épiceries indiennes et bangladeshi par chez toi à Bari. Oui tu devrais trouver sans problèmes les ingrédients nécessaires. Finalement ton sel noir est-il du kala namak ou un sel noir de l'Himalaya ? si c'est le cas de ce dernier, je ne le connaissais pas :-)
    A bientôt Stéphanie!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai oublié de regarder pour le sel.... demain :-)
      Tu devrais alimenter le blog et mettre tes recettes, de temps en temps. Tu as raison, ça doit rester un plaisir, c'est pour cela qu'on le fait. C'est aussi un piège, plus on travaille sur son blog, plus on l'aime et on y passe du temps, mais c'est que du bonheur! Quand je mets sur le blog une recette d'inspiration indienne, elle a toujours beaucoup de succès. Je n'ai pas la prétention de les préparer à la vraie manière, mais le résultat est généralement bon et ça me permet de varier les menus. Un jour j'aurais peut-être la chance d'aller en Inde. Il y a longtemps maintenant, j'ai fais un treck au Nepal et j'ai adoré la cuisine. Tu ne peux même pas t'imaginer tout ce que nous préparait le chef à 5000 m d'altitude, c'était hallucinant!!
      Je te dirai pour les épices, en général les épiceries sont bien fournies et ils m'aident toujours à trouver les produits que je cherche.
      Demain j'aimerais faire un riz à la mangue et au curry, on va voir ce que ça va donner ;-)
      A très vite!

      Supprimer

N'hésitez pas à laisser vos avis et commentaires, ils feront vivre le blog. Merci!

La Fée Stéphanie | Mentions légales | Design + Graphisme : Catherine Surr