Recette du tajine aux légumes, une invitation au voyage!

Le tajine  est un mets typique de la cuisine du Maghreb, en particulier de la cuisine berbère, mais il porte aussi le nom du plat de cuisson creux en terre cuite, surmonté d'un couvercle de forme conique, qui le contient. Plat aux mille et une versions, la préparation du tajine, les ingrédients ou les épices diffèrent selon les régions. Chacun pourra donc l'adapter à sa guise. N'allez pas vous imaginer un plat long et compliqué à préparer, il est même plutôt simple et vraiment à la portée de tous. 

La recette est parfaite pour utiliser tous les restes de légumes que vous avez à la maison. J'adore ces plats mijotés dans lesquels on peut mettre un peu tout ce qui nous passe par la tête et selon ses goûts. Le tajine rappelle d'ailleurs beaucoup les traditionnelles soupes de légumes italiennes, tout ce qui change ce sont les épices envoûtantes que l'on y met. Si je sers mes soupes généralement avec des petites pâtes (à l'italienne quoi!), j'ai accompagné mon tajine de semoule de couscous. 
Si traditionnellement le tajine est dégusté directement dans le plat, mis au centre de la table, à l'aide d'un morceau de pain, je n'ai pas tenté de proposer l'expérience aux enfants qui, certes l'auraient trouvée très rigolote, mais elle aurait aussi vite dégénéré, si, si, je vous assure!
Le jus du tajine est si parfumé et les légumes si tendres que vous ne pourrez pas ne pas aimer! Un plat sain et délicieux, convivial et familial, une recette toute végétale à tester de toute urgence!

Temps de préparation: 15 minutes maxi
Temps de cuisson: 40 minutes
Ingrédients pour 2-3 personnes:
  • 2 pommes de terre
  • 2 carottes
  • 2 courgettes
  • 70 g de petits pois (frais ou surgelés)
  • 80 g d'épinards  (frais ou surgelés)
  • 150 g de pois chiches (poids des pois chiches cuits)
  • 1 oignon
  • 1 gousse d'ail
  • 3 c. à s. d'huile d'olive
  • 1 c. à c. de paprika
  • 1 c. à c. de coriandre
  • 1 c. à c. de curcuma
  • Sel
  • Poivre
  • 700 ml d'eau

Pas de règle pour cette recette, utilisez les légumes que vous avez sous la main selon les saisons: légumineuses, haricots verts, navets, blettes, tomates, etc. Varier les épices selon vos préférences en utilisant aussi de la noix de muscade, gingembre, cumin, cannelle, clous de girofle, safran, piment rouge, etc.

Matériel nécessaire: à défaut d'avoir un plat traditionnel "tajine", une marmite ou un wok iront très bien aussi. On ne peut malheureusement pas avoir à la maison tous les ustensiles nécessaires, mais on s'arrange avec ce qu'on a! Certains tajines sont d'ailleurs adaptés à la cuisson, d'autres, décorés et plus fragiles, ne sont réservés qu'au service.

Astuce: même si les conserves sont bien pratiques, les pois chiches que l'on fait tremper sont bien meilleurs (et moins chers), mais on ne pense pas toujours à les faire tremper la veille et avouons-le, cuire 20 minutes (avec une cocotte) 100 grammes de pois chiches n'est pas très intéressant pour la diminution des factures d'électricité! Je vous conseille d'en préparer suffisamment et de les congeler une fois cuits dans des petits récipients. Vous n'aurez plus qu'à les décongeler pour pouvoir les utiliser rapidement dans toutes vos préparations! 

Préparation:

1. Faire chauffer l'huile dans une marmite. Éplucher l'ail et l'oignon, émincer et verser dans la marmite.


2. Ajouter les épices (paprika, coriandre et curcuma), saler et poivrer. Mélanger. Faire revenir quelques minutes jusqu'à ce que l'oignon soit bien tendre. Si besoin, ajouter un fond d'eau. 




3. Eplucher et laver les carottes et les pommes de terre. Laver les courgettes. Couper tous les légumes en bâtonnets. Écosser les petits-pois. Laver les feuilles d'épinards (si vous utilisez des épinards frais).


4. Verser les carottes, les pommes de terre, les courgettes, les petits pois et les feuilles d'épinards dans la marmite et mélanger avec les épices. 



5. Ajouter 700 ml d'eau et porter à ébullition sous couvercle. L'eau doit recouvrir les légumes pour une bonne cuisson. 


6. Quand l'eau bout, ôter le couvercle et baisser le feu. Faire mijoter pendant 20 minutes.



7. Ajouter les pois chiches (déjà cuits), mélanger et prolonger la cuisson pendant 15 minutes.





Servir avec un peu de persil frais sur un lit de semoule.

Bon appétit!








Commentaires

  1. Totalement irrésistibles. Biz

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est le bon mot! Merci! :-)
      Bonne soirée!

      Supprimer
  2. J'aime lire les textes, moi ;-)
    Puis vient le descriptif de la recette. J'imagine (parce que je le connais) le travail qu'il y a derrière cette mise en page élégante, comme si tout était là naturellement.
    Et surtout, J'APPRENDS (parfois je révise aussi ;-).
    Cette recette, d'apparence toute simple, respire la vie et le bien-être.
    Et ça, pour moi, c'est essentiel !
    Merci à notre Fée.
    (je suis fan de pois chiche, mais carrément fan ! c'est normal ?).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si les recettes ont l'air simples c'est que j'ai bien travaillé ;-)
      Non je rigole, la recette est vraiment simple alors qu'on s'imagine un plat très long à faire et compliqué!
      Si tu es fan de pois chiches, tu aimeras celle à venir (enfin j'espère!) ;-)
      Excellente soirée et un énorme merci pour ton soutien. Bises

      Supprimer
    2. Ah ça, il ne fallait surtout pas me le dire ! Je vais piaffer ;-)
      Oui, la recette est "simple", d'accord, mais à l'arrivée, ce ne sont pas les mêmes tajines sur toutes les tables hein.
      Et puis j'aime bien voir le côté pratique aussi, sur ce blog. On peut y lire "surgelés" "conserves". Ouf. Pour dépanner, c'est vrai. Mais aussi parce que des légumes "frais" qui ont passé un jour en chambre froide, un sur l'autoroute, deux de plus sur l'étal et pour finir deux supplémentaires dans le bac à légumes du réfrigérateur, parfois je me pose la question de la fraîcheur des vitamines...

      Bon, demain les pois chiche ? Oui ? Oh chouette ! (meuh non, j'rigole Stéphanie).

      Supprimer
    3. Je fais en général mes courses chaque jour, surtout pour les fruits et les légumes. J'ai de la chance d'avoir plein de petits commerces près de chez moi, ça tombe bien, je déteste les grands supermarchés! Mais c'est vrai que ça dépanne, qu'on a pas toujours le temps de laver pendant 3 heures ses épinards ou de faire cuire ses légumineuses, donc comme tu dis ça dépanne bien! Et puis on a des vies intéressantes en dehors de notre cuisine aussi! ;-)
      Pour ma p'tite recette de pois chiches, elle est prête et attend sagement son tour! Tu vas devoir venir faire à nouveau une petite visite sur le blog ces prochains jours! hihi!
      Pour en revenir aux légumes, mieux vaut des légumes congelés frais que des légumes qui ont passé une semaine au frigo, ça c'est sur!
      A ces prochains jours alors! J'espère que ma recette sera à la hauteur de tes attentes ;-)

      Supprimer
  3. christine11 mai, 2016

    recette testée et approuvée, comme toutes celles que j'ai trouvées ici, merci Stéphanie ! Et je suis impatiente car moi aussi je suis fan de pois chiches !

    RépondreSupprimer
  4. Merci Stéphanie, je découvre vos recettes et grâce à vous, je ne suis plus jamais à cours d'idée pour régaler ma petite famille végane !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis très contente de pouvoir vous aider! Pas toujours simple de devoir cuisiner tous les jours ;-)
      Bonne nuit et à bientôt j'espère!

      Supprimer
  5. J'ai déjà fait 2 fois cette recette, c'est vraiment un régal, merci La Fée
    Albert

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup ! Belle journée : -)

      Supprimer
  6. merci pour cette nouvelle recette de tajine

    RépondreSupprimer
  7. Visiter votre site est pour moi un avant-goût du Paradis... Merci pour cette délicieuse recette de tajine (à laquelle j'ai rajouté quelques épices : gingembre frais, cannelle, girofle) et une grosse poignée de raisins secs.
    Merci pour vos recettes subtiles et pleines de finesse. J'aime beaucoup...
    Catherine.

    RépondreSupprimer

N'hésitez pas à laisser vos avis et commentaires, ils feront vivre le blog. Merci!

La Fée Stéphanie | Mentions légales | Design + Graphisme : Catherine Surr