Nems croustillants aux légumes, cuisson au four


Dans la famille des plats asiatiques préférés des français, je nomme les nems. Oui, mais voilà, dans les nems il y a bien souvent du porc. Zut et zut, moi qui adorait ça, il ne reste plus grand chose sur la carte des restaurants chinois à part les raviolis aux légumes à la vapeur. Bien que j'adore les raviolis, j'en commande toujours une double portion, les nems restaient dans mes pensées. Comme on n'est jamais mieux servi que par soi-même, il ne me restait plus qu'une option possible: les faire moi-même. J'avais déjà préparé des nems aux vermicelles de riz, j'ai aujourd'hui un peu changé ma recette. La préparation n'est pas difficile en elle-même et les galettes faciles à rouler une fois qu'on prend la main, mais elles sont très fines et souples, il faut donc procéder avec patience et sang froid. Ne vous inquiétez pas, si j'y suis arrivée, vous y arriverez très bien aussi. Il suffit de ne pas les réhydrater trop longtemps pour éviter qu'elles ne se cassent ou collent.



La cuisson au four n'a rien a envier à la cuisson à l'huile, les nems sont croustillants et délicieux. La farce pourra être modifiée selon vos envies et les légumes que vous aurez à disposition. Les protéines de soja texturées donnent de la consistance et rappellent la présence de la viande dans la recette classique, mais vous pouvez très bien faire sans, en augmentant la quantité de champignons par exemple ou en y mettant du chou chinois. 

Temps de préparation: 40 minutes
Temps de repos: 2 heures de trempage pour réhydrater les champignons
Temps de cuisson: 55-60 minutes

Ingrédients pour 12 nems:
  • 80 g de protéines de soja texturées (de petite taille) 
  • 1 c. à s. de bouillon de légumes en poudre bio
  • 10 g de champignons séchés (champignons noirs chinois, cèpes, etc)
  • 2 carottes
  • 2 courgettes
  • 1 oignon blanc
  • 1 gousse d'ail
  • 1 c. à s. de bouillon de légumes
  • 4 c. à s. d'huile d'olive pour la cuisson
  • 12 galettes de riz "rice paper" (les galettes de riz sont sans gluten) , à défaut des feuilles de brick (contiennent du gluten)
Pour la sauce:
  • 1 c. à s. d'huile de sésame
  • 1 c. à s. de vinaigre de riz
  • 2 c. à s. de sauce soja (sans gluten si intolérance) 
  • 1-2 c. à s. de gingembre frais haché

Préparation: 

1. Réhydrater les champignons dans un bol d'eau chaude (non brûlante) pendant 2 heures selon les champignons. Égoutter.


2. Faire cuire les protéines de soja texturées dans de l'eau avec 1 cuillère à soupe de bouillon de légumes en poudre pendant 10 minutes. Bien égoutter.



3. Préparer les légumes pour la farce: éplucher l'oignon et les carottes, laver les courgettes et la branche de céleri. Couper grossièrement tous les légumes et les verser dans le bol du mixeur: champignons, carottes, courgettes, branche de céleri et oignon.



4. Mixer les légumes à intervalles réguliers jusqu'à ce qu'ils soient tous minutieusement coupés. Si besoin, ôter le couvercle du mixeur, mélanger et détacher les légumes des bords du mixeur, puis mixer à nouveau. 
Vous pouvez les couper à la main, mais le robot est plus rapide et les légumes sont coupés plus finement ce qui est idéal pour faire une belle farce.


5. Faire chauffer 2 cuillères à soupe d'huile d'olive dans une poêle profonde. Ajouter les protéines de soja texturées (réhydratées et égouttées) et les légumes coupés finement. Faire cuire une dizaine de minutes à feu moyen en remuant.




6. Préparer la sauce en mélangeant dans un petit bol le gingembre frais haché, l'huile de sésame, le vinaigre de riz et la sauce soja.


7. Verser la sauce sur les légumes et mélanger.



8. Versez de l'eau chaude (pas brûlante) dans une assiette creuse pour y mettre les galettes de riz. Elles sont dures et rigides, cela va servir à les réhydrater, les rendre souples et à pouvoir leur donner la forme voulue. Je vous conseille de les mettre l'une après l'autre dans l'eau, au fur et à mesure que vous façonnez vos rouleaux. Si vous les laissez trop longtemps dans l'eau, elles se casseront et vous ne pourrez plus les utiliser.
Cette opération n'est bien sûr pas nécessaire avec les feuilles de brick que vous pourrez utilisez directement.



9. Commençons par le premier rouleau. Recouvrez une galette d'eau, aidez-vous avec les doigts. Dès qu'elle vous semble suffisamment souple, déposez-la sur une planche, bien à plat. S'il y a de l'eau sur la planche, ce n'est pas grave.


10. Déposer un peu de farce sur moitié inférieure de la galette.


11. Replier les bords.



12. Rabattre le bas.


12. Rouler le nem jusqu'au dessus.



13. Disposer le nem sur la partie pliée sur une plaque du four recouverte de papier sulfurisé et faire de même avec tous les rouleaux.


14. Badigeonner les nems d'un peu d'huile d'olive et enfourner à 220° pendant 35-40 minutes jusqu'à ce qu'ils soient bien dorés.


A enrouler dans des feuilles de salade et  tremper dans une sauce soja ou teriyaki, avec les doigts c'est encore meilleur!

Très bon appétit!





Commentaires

  1. Devono essere una vera bontà!! Peccato che non me li hai fatti assaggiare!!

    RépondreSupprimer
  2. Devono essere una vera bontà!! Peccato che non me li hai fatti assaggiare!!

    RépondreSupprimer
  3. j'adore tes recettes merci

    RépondreSupprimer
  4. Divinement délicieux ces nems,j'en réalise avec des feuilles de briques et toujours au four,j'avais des doutes quant au résultat avec
    les feuilles de riz,mais là je vais oser,avec les proteines de soja et tofu j'en suis au stade essai,les photos sur ce blog sont si convaincante
    que j'y arrive même mon mari m'encourage.
    Merci de nous gâter autant.
    Belle journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Marie! Tu verras si tu testes, les feuilles de riz donnent vraiment un bon résultat. Les nems sont croustillants sans devoir mettre beaucoup d'huile. Tiens moi au courant! :-)

      Supprimer
  5. Haaan mais ça à l'air trooop bonnn !!!!

    RépondreSupprimer
  6. Merci la fée pour cette superbe recette.
    Je ne sais néanmoins pas ce que sont les protéines de soja...?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Agnès, les protéines de soja texturées (PST) sont tout simplement des protéines alimentaires, fabriquées à partir de farine de soja. Elles sont déshydratées quand on les achète car l’huile contenue dans le soja a été totalement extraite. On les trouve sous différents formes : flocons, petits ou gros morceaux, ou médaillons afin de répondre aux besoins de chaque recette une fois réhydratées dans du bouillon de légumes. Si elles n'ont pas beaucoup de goût, il faut les aromatisées et l'effet final est bluffant. Je les utilise beaucoup pour faire des sauces ragoûts, lasagnes, etc. On les trouve en sachet dans les grandes surfaces ou en magasin bio.
      A bientôt! :-)

      Supprimer
  7. C'est fou ça, je ne savais pas qu'on pouvait faire des nems avec des feuilles de riz au four. Du coup je sais ce qu'on mange ce soir... Merci pour la recette

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Marjo, j'espère que tu as pu tester la recette et que tu as aimé! :-)

      Supprimer
  8. Ils me plaisent bien ces nems !

    RépondreSupprimer
  9. Coucou merci pour toutes tes recettes. En voilà encore une qui parait extra ... Je dois préparer un buffet vegan pour 50 personnes environ por mon pot de départ et, évidemment, je n'aurai pas le temps de tout faire au dernier moment. Crois-tu que l"on puisse les préparer à l'avance et les congeler ? ou alors les faire cuire la veille ? car je dois partir le matin très tôt avec tout mon attirail... Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Flo, tu peux préparer les nems à l'avance et les congeler sans aucun problème! Je le fais souvent et ils restent excellents. Pour un buffet tu peux faire des petits nems, c'est plus sympa et plus simple à manger! TU vas avoir du travail, quel courage, bravo! J'oubliais, il faut les cuire juste avant de les servir, c'est meilleur, sinon ils deviendraient mous, ce serait dommage! Tu m'enverras des photos! ;-)

      Supprimer
    2. Merci pour ta réponse ! Tu crois que c'est jouable si je les mets au four le matin vers 5h 30 pour les manger vers 12h 30 ? Oui oui je prendrai des photos de mon buffet...

      Supprimer
    3. Tu aurais la possibilité de les réchauffer avant de les servir?

      Supprimer
    4. seulement dans un micro-ondes...

      Supprimer
    5. Je te déconseille le micro-ondes, ils seraient mous. Je les laisserais tels quels alors sans les réchauffer!

      Supprimer
  10. Regardeuse (attentive !)30 mai, 2016

    J'ai rarement vu recettes aussi précises dans le cheminement des gestes techniques et astuces.
    Et ce n'est jamais décourageant. Pourtant ça reste joliment élaboré !
    Du coup, j'y arrive.
    Et si moi je peux alors tout le monde le peut.

    (et c'est tonique aussi, gai et amusant. On a envie de "faire le repas" en s'éloignant du "faire à manger" :-))

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu sais, je ne me qualifie pas de bonne cuisinière et encore moins de grand chef, car j'aime cuisiner simplement. Les longues recettes compliquées sans photos et ingrédients bizarres me découragent immédiatement! J'aime au contraire la cuisine accessible à tous et il ne faut parfois pas grand chose, il s'agit juste de savoir comment faire et ça ça manque souvent. En tout cas, je suis très heureuse que cuisiner devienne un plaisir pour toi car oui préparer un bon repas doit être un plaisir et non une corvée! Des corvées on en a déjà suffisamment dans la journée!! ;-)
      Si je peux faire toutes ces recettes, tout le monde peut les faire (et je suis une ancienne quiche en cuisine, si si c'est vrai!). J'ai appris au fur et à mesure et quand on veut on peut! J'aime partager, faire plaisir, bref je suis une vraie maman!
      Bisous ma belle et à bientôt!

      Supprimer
  11. Nems testés ce dimanche avec les boules coco en dessert. Toute la famille s est régalée, même mon fils de 4 ans. Et même les omnivores. J'ai fait 32 nems! J en ai congelé quelqu'uns. J'ai mis un peu trop de sauce dans la farce.mais c'était 1 délice avec concombre salade pousses de soja et menthe fraiche. Merci pou cette recette.

    RépondreSupprimer
  12. J'en suis très heureuse ! Tu as dû bien travailler, bravo Marie !: -)

    RépondreSupprimer
  13. Oui en effet c'était un peu de boulot! Mon garçon adore la sauce soja. Il me regardait faire en s extasiant sur l odeur :-)

    RépondreSupprimer
  14. He bien nous avons notre recette pour le repas de ce soir, merci beaucoup !
    Pour lundi j'apporterai des boules coco au travail, mes collègues m'en réclame tous les jours depuis qu'ils ont vu la recette ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ils ont bien de la chance! Excellent week-end! :-)

      Supprimer
  15. Bonjour. Petit retour. Les nems ont très bien supporté la congélation. Je les ai réchauffé (encore congelés ) dans un four bien chaud mais eteint.un régal :-)

    RépondreSupprimer
  16. Bonjour. Petit retour. Les nems ont très bien supporté la congélation. Je les ai réchauffé (encore congelés ) dans un four bien chaud mais eteint.un régal :-)

    RépondreSupprimer
  17. Bonjour. Petit retour. Les nems ont très bien supporté la congélation. Je les ai réchauffé (encore congelés ) dans un four bien chaud mais eteint.un régal :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te remercie pour ton retour! Ils sont effectivement parfaits même décongelés! Bonne semaine Marie! :-)

      Supprimer
  18. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  19. Bonjour,
    Merci pour vos recettes, je suis une jeune femme de 19 ans qui essaye de passer de végétarienne à vegan et healthy, c'est pas facile quand on vit encore chez ses parents mais vos recettes sont simples et les ingrédients pas compliqués! Merci, vous m'aidez à passer au véganisme! Pour cette recette, je voulais savoir si on peut remplacer les légumes, je déteste les courgettes et la céleri, puis-je remplacer par des patates, maïs, ou autre ?
    Et aussi dans vos autres recettes en général, puis-je changer les légumes? Merci!

    RépondreSupprimer
  20. Je ne suis pas fine cuisinière, ma question paraitra peut-être un peu légère mais... pourquoi utiliser des champignons désydrathés ? Peut-on en utiliser des frais ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, les champignons noirs chinois se trouvent principalement déshydratés, de même que les cèpes qui ne se trouvent frais seulement certains mois de l'année. Ces champignons sont très parfumés et j'aime beaucoup les utiliser en cuisine. On peut bien sûr les remplacer par des champignons frais au choix. Bonne après-midi :-)

      Supprimer
    2. Ton livre dans une main, ton blog au coin de l'oeil, j'ai enfin testé cette recette ! Un régaaaaal !!!! et à refaire évidemment, sauf que je m'y prendrais plus tôt car les feuilles de riz que j'ai achetée ne se réhydratent pas et ne s'utilisent qu'avec une farce pas trop chaude à cause de la vapeur (ça m'apprendra à lire le mode d'emploi à la dernière minute) mais du coup, si j'ai déjeuner plus tard, mes nems étaient très faciles à confectionner ! Accompagnés de ton riz cantonnais (sans tofu et salade donc du riz presque nature quoi ^^), je pense que je vais faire une sieste digestive cet après-midi au lieu de chercher du boulot... hihihi !
      PS1 : pour ma part, j'utilise souvent des champignons de Paris frais (et bio) parce que je n'ai pas encore trouvé de champignons séchés dans mes magasins bio
      PS2 : ça fait une éternité que je veux te demander par quoi tu me conseilles de remplacer le vinaigre de riz parce que je n'en ai pas encore trouvé par chez moi ?

      Supprimer
    3. Alors cette sieste? ;-)
      Pour les champi, on les trouve aussi dans les épiceries asiatiques. Ils restent assez chers en magasin bio :-( Les champi frais sont aussi bons.
      Pour le vinaigre, pareil, épiceries asiatiques. Il a un goût assez particulier. Si je n'en ai plus à la maison, ça m'arrive de le remplacer par du vinaigre de pomme, à la limite vinaigre de vin blanc.
      Bonne soirée et bonne recherche!

      Supprimer
    4. Grrr.... je sens la journée pourrie... Je viens de perdre mon message pour la 2e fois, perdu aussi 1/4h pour un formulaire sécu qui veut pas se télécharger, Pôle Emploi qui fait la sourde oreille... grrrr !
      Bon, sinon, je te disais que oui, j'ai bien siesté hier (presque une heure !) mais avec la chaleur qu'on a eu, ça fait du bien !
      Merci pour le tuyau du magasin asiatique. Y'en a un qui vient d'ouvrir à 5 minutes de chez moi et j'y suis toujours pas aller... T'as d'autres produits à me conseiller tant que j'y suis ?
      Bisous et bonne journée !

      Supprimer
    5. Ca y est, j'ai fait un petit tour dans la grande surface asiatique près de chez moi (un choix incroyable !). J'ai trouvé des petites feuilles de riz de petite taille (celles que j'avais acheté pour les premiers nems étaient grands comme des pizzas et coûtaient un bras ^^). Elles sont pas bio mais j'ai pu tester le trempage dans l'assiette et j'ai réussi de superbes nems ! J'ai aussi acheté le vinaigre de riz. Pour les champignons séchés, y'avait beaucoup de choix mais comme ils étaient en rupture des bios, je vais y retourner.

      Supprimer
    6. J'adore ce genre de magasins, on y trouve plein de produits et on fait souvent de belles découvertes!!! Tu as même du vinaigre de riz maintenant :-)

      Supprimer
  21. Encore une recette des plus réussies ! ;)J'ai cuisiné ces nems pour 2 et donc mis le reste au congélateur. Décongélation quelques jours après sans aucun souci. Merci pour toutes vos recettes !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est moi qui te remercie pour ton retour :-)
      Excellent we Catherine!

      Supprimer

N'hésitez pas à laisser vos avis et commentaires, ils feront vivre le blog. Merci!

La Fée Stéphanie | Mentions légales | Design + Graphisme : Catherine Surr