Brioche vegan, moelleuse et légère, renversante!


Aujourd'hui, les petits Italiens ont repris le chemin de l'école. Après 3 longs mois de vacances et pour donner du courage à mes troupes, rien de tel qu'un bon petit déjeuner! J'ai préparé une brioche, mesdames et messieurs, à tomber par terre! Moelleuse et légère à souhait, on a l'impression de mordre dans un nuage et je ne vous parle pas de la délicieuse odeur qui s'est répandue à la maison! Je dois faire attention, je ne voudrais pas que les voisins viennent sonner à ma porte pour m'en demander une part! Pas besoin d'avoir faim ni d'excuse pour en manger, elle se dévore à toute heure.

Je ne m'éternise pas à vous parler de mon amour pour les préparations boulangères et je vous fais vite découvrir ma recette!


Temps de préparation: 15 minutes maximum
Temps de repos: 75 minutes environ pour la 1ère levée + 45 minutes pour la 2ème levée.
Temps de cuisson: 20-25 minutes dans un four à 200°.

Ingrédients:
  • 500 gr de farine blanche
  • 50 gr de fécule de pomme de terre
  • 50 gr de sucre roux
  • 1 pincée de sel
  • 250 gr de lait végétal (j'ai utilisé du lait de riz)
  • 100 gr de beurre végétal de soja (ou margarine végétale ou 80 gr d'huile) 
  • 1/2 cube de levure fraîche (soit 20 gr)
  • sucre en grains
Vous pouvez rajouter des pépites de chocolat dans la préparation, ou des amandes effilées sur la brioche.

Si vous avez un robot, il fera une partie du travail à votre place, mais ne passez pas à la recette suivante si vous n'en possédez pas. Cette brioche est vraiment très facile à faire. Un récipient, une cuillère en bois et un petit tour de main suffisent! 


Préparation:

1. Dans le bol de votre robot pétrisseur, émietter la levure dans le lait tiède (non chaud) et diluer à l'aide d'une fourchette. Rajouter le sucre et mélanger.



2. Ajouter les farines (blanche et de pomme de terre) et le sel. Commencer à pétrir.

3. Dès qu'une boule commence à se former, ajouter le beurre ramolli à température ambiante et pétrir jusqu'à obtenir une boule de pâte homogène et souple.

4. Laisser reposer la pâte dans le bol du robot ou dans un récipient couvert d'un linge jusqu'au doublement de volume.  Il faudra environ 75 minutes , mais cela va dépendre de la température et de l'humidité de l'air.




5. Transférer la pâte sur un plan de travail légèrement enfariné et former 3 filons de pâte.





6. Former une belle tresse.




7. Transférer la tresse dans un moule à cake de forme rectangulaire et laisser lever la brioche pendant 1 heure environ.



8. Quand la brioche aura bien gonflé, badigeonner de lait végétal et saupoudrer de sucre en grains.




9. Enfourner la brioche dans un four à 200° pendant 20-25 minutes maximum jusqu'à ce qu'elle soit bien dorée.

Astuce: Pour conserver la brioche, faites-la refroidir complètement, puis mettez-la dans un sachet en plastique bien fermé. Elle restera moelleuse jusqu'au lendemain!

A consommer sans modération au goûter ou au petit déjeuner, avec de la confiture, de la pâte à tartiner aux noisettes ou tout simplement nature!

Bonne dégustation!








Pour plus de conseils et des idées de façonnage, consultez l'article suivant:

Conseils et tours de main pour façonner de belles brioches



VOS CREATIONS:

La brioche de Christelle:
"Bon le chinois n'a pas fait long feu 😊 
Du coup j'ai essayé la brioche, toujours de Stéphanie...un régal !!! Merci merci ! J'ai mis un peu plus de sucre".



Commentaires

  1. trop trop belle ! tu es une vrai boulangère ! bravo !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Dans une autre vie je serai boulangère ma chère Cindy! J'aurais tellement aimé!

      Supprimer
  2. Elle semble succulente !!!

    Je vais tenter :-)
    Merci

    RépondreSupprimer
  3. Par quoi puis je remplacer la fécule de pomme de terre?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Chère Elisabeth, je viens de m'apercevoir du message. Il doit y avoir un problème parfois avec le programme car je ne reçois pas toujours les messages par courrier électronique. J'en suis d'autant plus désolée parce que j'ai toujours plaisir à répondre le plus tôt possible aux messages. Tu peux remplacer la fécule de pomme de terre par de la maïzena ou fécule de maïs, le but étant d’alléger le gâteau en mettant moins de farine. Si tu n'as ni l'une ni l'autre, l'ajout de fécule n'est pas fondamental, la brioche sera un peu moins légère, mais devrait être bonne quand même. Excuse-moi encore pour le retard, à bientôt j'espère!

      Supprimer
  4. Bjr Stéphanie, aujourd'hui c'est boulange... ns attendons désormais le goûter pr la déguster. .. ds tt les cas elle est belle comme tout.
    A très bientôt car je suis tentée par vos croquettes de riz...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour... on pourrait peux-être se tutoyer si vous, tu, es d'accord! :-)
      Les croquettes de riz sont vraiment bonnes, n'hésite pas à les farcir et à les personnaliser avec les ingrédients de ton choix, avec des petits-pois ou des olives par exemple.
      J'attends le verdict de la brioche après le goûter!

      Supprimer
    2. Et bien, Stéphanie. .. c'est une tuerie cette brioche. Servie au goûter et impossible de ne pas en remanger au dîner.
      Je te souhaite une excellente soirée (le tu me va très bien ;-) )

      Supprimer
    3. Ahhhhhhhhhh!!! Oui elle est trop bonne! Nous aussi goûter et dîner! J'adore les préparations boulangères, je ne pourrais me nourrir que de pain! On en mange tellement dans l'après-midi que plus personne n'a faim le soir et ça m'évite de cuisiner! Je suis vraiment contente qu'elle t'ait plu! J'espère que tu as gardé un morceau pour le petit déjeuner quand même! Bonne nuit et à bientôt!

      Supprimer
  5. Bonjour, est il possible de remplacer la levure classique par de la levure en sachet sans gluten à votre avis ? Superbe recette en tout cas ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup! On peut utiliser de la levure fraîche ou de la levure sèche en poudre, seules les quantités changent. Je n'ai pas testé avec une levure sans gluten pour cette recette puisque j'ai utilisé une farine de blé. Je ne voudrais pas vous dire de bêtises, mais je pense qu'on peut aussi y mettre la levure sans gluten, l'important étant de bien faire gonfler la brioche! Si vous êtes habitué à,utiliser une sorte de levure, pourquoi changer ses habitudes? Qui ne tente rien n'a rien. Je suis curieuse du résultat, tenez moi au courant. A très bientôt j'espère!

      Supprimer
  6. Belle recette. Je n'aurais pas pensé qu'on puisse ajouter de l'amidon à une brioche pour la rendre plus légère. J'ai appris quelque chose, merci.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

      Supprimer
    2. Bonsoir Natiline, je suis contente que la recette vous plaise. Chez nous cette brioche a eu beaucoup de succès et je ne me lasse pas de la refaire. Moi même j'apprends tous les jours et je découvre sans cesse de nouveaux ingrédients. J'espère que vous trouverez plein de recettes à votre goût sur le blog. A très bientôt!

      Supprimer
  7. Première tentative mitigée, oubli du sel, filons trop fins donc deux brioches avec cette recette du coup la tresse ne se voit plus apres la cuisson! Elle est trop cuite et ressemble du coup a un pain sucré mais je ne désespère pas et vais retenter. Même si j'ai raté quelques trucs elle est quand même bonne. Cette recette est parfaite pour mon enfant allergique aux proteines de lait de vache et aux oeufs alors y a plus qu'à recommencer! Merci pour cette belle trouvaille

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Mary, pour la taille des filons, il suffit de diviser en 3 la masse de départ. L'oubli du sel ça arrive (j'ai maintes fois publié le sucre dans les gâteaux), pour la cuisson, four moins fort et surveiller ! Ca ira mieux la prochaine fois ! Ne vous decouragez pas, la recette en vaut vraiment la peine ! Bonne nuit !

      Supprimer
  8. Bonjour, est-il possible de remplacer le beurre végétal par de l'huile ? Merci pour la recette !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ou par une margarine végétale ? je cherche aussi à le remplacer, cette recette a l'air délicieuse !

      Supprimer
    2. C'est tout à fait possible, mais il faudra changer les quantités: utilise 80 gr d'huile végétale ou de coco pour 100 gr de beurre.
      Bonne pâtisserie et merci pour ton commentaire!
      PS: utilise une huile au goût neutre, comme de l'huile de tournesol. L'huile d'olive (que j'adore) a un goût plutôt fort et ne se prête pas bien aux préparations sucrées... sauf si tu veux faire une version salée!

      Supprimer
    3. @ Anonyme, on peut utiliser du beurre de soja, margarine végétale ou huile végétale. Cette recette est délicieuse, je n'arrête pas d'en faire. J'ai mal habitué mes enfants qui en réclament tous les jours au goûter!

      Supprimer
    4. Merci beaucoup ! Peut-être possible de mettre aussi une partie de crème de noix ? A voir, j'essaierai peut-être :)

      Supprimer
    5. Anette, la cuisine est une découverte permanente! Il faut tenter, on a souvent de bonnes surprises. Tiens-moi au courant si tu essayes avec la crème de noix, c'est sûrement bon!

      Supprimer
  9. Testée et approuvée :-) à refaire :-) par contre j'avais un moule trop petit ca a débordé à la 2eme pousse ^^ du coup plus de tresse !! Et par contre je la trouve un peu collante et pas très sucrée mais je mettrai du sucre en grain dessus car là je n'en avais pas et je la ferai cuire plus longtemps c'est ca qui manquait un peu à mon avis ;-) encore merci beaucoup !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton retour! (même si ma réponse est un peu tardive!) Bonne fin de soirée et bonne semaine!

      Supprimer
  10. Bonjour,
    Cette recette a l'air super j'aimerais beaucoup la tester ! Puis-je utiliser de la levure sèche car je doute trouver de la levure fraîche à proximité de chez moi !
    Merci d'avance !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui on peut utiliser sans problème de la levure sèche (pas de la chimique par contre). Il faudra juste changer les proportions: environ 7 gr pour 500 gr de farine. C'est exactement la même chose, on utilise l'un ou l'autre selon les goûts.. et ce qu'on trouve ou pas au supermarché! Bonne fin de soirée!

      Supprimer
  11. Miaamm, ça me donne drôlement envie d'essayer cette recette ce week-end ! Mais je me demande si avec de la farine d'épeautre, ça marcherait aussi ?? (car je suis intolérante au blé)
    Merci pour la partage ! :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Céline, j'utilise principalement l'épeautre pour faire mon pain aux céréales. Je la mélange éventuellement avec d'autres farines dans les gâteaux et c'est toujours très bon. Pour les brioches, je t'avoue ne pas avoir encore essayé. J'utilise plutôt la farine de blé n'étant pas intolérante. Il faudrait vraiment qu j'essaye la brioche sans gluten car vous êtes nombreux à me la demander. Pour la prochaine brioche peut-être! Bonne soirée!

      Supprimer
  12. Un grand merci pour votre recette ! Très bonne brioche. :)

    RépondreSupprimer
  13. Cette brioche est à tomber �� ... un grand merci pour cette recette qui a été faite ce week end, qui va être refaite et partagée ...

    Et grâce à elle je découvre ton blog, plein de bonnes recettes qui m'aiderons, j'en suis certaine, dans mon parcours vers une alimentation sans produits animaux.

    Encore un grand merci... Je m'en vais fini la dernière part avant que quelqu'un l'a mange ��

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton retour Laetitia! J'espère que tu trouveras plein de recettes à ton goût. Belle soirée et à bientôt!

      Supprimer
  14. Merci Stéphanie! Brioche testée et approuvée! Étant intolérante au lait et aux oeufs, la découverte de ton site m'a vraiment aide à garder le moral. Chez toi je ne trouve que des recettes à mon goût. Merci encore mille fois!!!���� Nadège

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Nadège, je suis bien heureuse que mes recettes te plaisent et te permettent de manger plein de bonnes choses malgré tes intolérances! De plus en plus de personnes en souffrent et ce n'est pas toujours facile d'adapter son alimentation, surtout quand on renonce à plein de choses non par choix, mais par obligation. Excellente soirée et à très bientôt j'espère!

      Supprimer
  15. Bonjour, merci pour cette super recette ! Je viens de la faire et elle me plaît beaucoup mais la mienne est trop compacte, sur votre photo elle semble bien aérée... à quoi cela peut-il être dû ? J'ai utilisé de l'huile de tournesol, du lait de riz et de la levure sèche de boulanger.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir, si la mie est trop compacte c'est qu'elle n'a pas levé suffisamment. Les temps de levée peuvent varier du simple au double selon la saison, l'humidité de l'air, la température, etc. Tu peux faire lever tes préparations boulangères dans le four avec la lumière allumée ou avec une casserole d'eau chaude posée au fond du four pour créer les conditions idéales. La seule chose que je pourrais te conseiller, c'est d'essayer la levure fraîche. Elle se conserve moins bien et est peut-être plus difficile à trouver, mais je trouve que le rendu est meilleur qu'avec de la levure sèche (même si ça devrait être la même chose!). Je te souhaite une belle soirée et à bientôt j'espère!

      Supprimer
  16. Lacauste Alexandra14 mai, 2016

    Encore une de tes recettes réussie! Un régal! Il a fallu que je cache la brioche hier soir, pour être sûre qu'il en reste pour le petit-déjeuner.
    Merci Stéphanie pour tes partages!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hi hi! Je dois faire la même chose sinon il ne resterait plus rien au p'tit dej! Je note l'huile de coco! Bonne soirée et bon week-end Alexandra! :-)

      Supprimer
  17. Lacauste Alexandra14 mai, 2016

    (Ah oui, j'ai juste ajouté une cuillère à soupe de fleur d'oranger et remplacé le beurre végétal par de l'huile de coco désodorisée.) ;)

    RépondreSupprimer
  18. Faite ce soir elle embaume la maison vivement demain matin !! Merci pour la recette
    Aurore

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors ce petit-déjeuner?
      Belle soirée :-)

      Supprimer
  19. Bonjour Stéphanie,
    Tout d'abord je tiens à me joindre au concert de remerciements pour ton blog, un des plus alléchants que je connaisse, ce qui constitue j'en suis sûre le meilleur argument pour le végéta*isme ;)
    Je viens de sortir ma brioche du four, et je suis (visuellement) assez fière de moi (c'est pas si souvent le cas ;), verdict à la dégustation vers 16h, au retour de mes gars de l'école. Merci encore pour ta générosité.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Christine, merci pour ton si gentil commentaire!
      J'espère que le goûter a été une réussite?!

      Supprimer
  20. Bonsoir stéphanie,

    Tout d abord je voulais te dire que le hasard fait bien les choses: je suis tout comme toi alsacienne et j ai emmenage en Italie pour rejoindre mon amoureux qui aujourd'hui hui est mon mari. Je suis tombée sur ton blog par hasard et j ai été agréablement surprise par toute tes superbes recettes. Pour des raisons d une part d intolérances qu autres de choix personnels, je ne tourne vers une alimentation végétarienne voir vegane...
    Je voudrais tester ta recette de brioche mais étant intolérante à la levure boulangère, comment puis je procéder avec du levain?

    Merci d avance

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh nous avons plein de points communs alors! Tu vis ou actuellement? L'Italie ça change de l'Alsace! J'imagine que la maison te manque aussi parfois, même si avouons-le, on est plutôt bien ici!
      Pour la brioche tu peux utiliser du levain sans problème. J'ai remarqué qu'en France il n'est pas très utilisé, donc j'indique les quantités en levure de boulangerie. Je fais mon pain avec du levain depuis des années maintenant et j'adore! La seule chose pour les brioches est comme tu le sauras sûrement, les temps des levées sont plus longues. Je te conseille de rafraîchir ton levain la veille pour qu'il soit bien actif au moment de faire la brioche. Je mets en général 200 g de levain pour 900 g de farine (pour le pain), mais ça dépend de son hydratation. J'utilise aussi le levain pour faire des brioches salées et elles sont toujours une réussite.
      Tiens moi au courant!
      Je suis heureuse de te compter parmi mes lecteurs. A très bientôt! :-)

      Supprimer
    2. Je vis in provincia Di latina, dans lazio. Dans un petit ville en bord de mer, près de Gaeta et sperlonga. Je ne sais pas si tu connais.
      Ç est sur que quelques fois l Alsace me manque mais plus mes proches ou mes amis que le climat. Ici je m y Plais davantage ;)
      J ai une autre petite question: le Tofu soyeux comment tu le trouves en Italie, quelle appellation a t il?
      Merci bien.
      J ai hate de tester la recette de la brioche et pleins d autres.
      Belle journée

      Supprimer
    3. Je connais bien Sperlonga, on y allait presque tous les we quand on habitait à Roma, c'est quand même plus sympa que la plage d'Ostia (si on ne compte pas la route pour y aller!) C'est superbe, j'aimerais bien y retourner, j'y ai plein de beaux souvenirs!
      Le tofu soyeux en italien s'appelle "tofu cremose", je le traduisais justement pas tofu crémeux et personne ne savait ce que c'était! Mdr!
      Excellent we! :-)

      Supprimer
  21. Quel régal ! Encore une fois, je me joins à la foule de tes lecteurs ravis. Recette facile, rapide (hors temps de levage) et vraiment goûteuse ! Pour info, en France, on trouve facilement de la levure fraîche chez le boulanger. Encore un énorme merci pour cette recette délicieuse !

    RépondreSupprimer
  22. Coucou, j'ai découvert ton blog récemment et c'est une mine d'or, merci à toi <3 ! Alors j'ai tenté ta recette et je me suis retrouvée avec un pain sucré ! Pas du tout une brioche. La pâte a assez peu levée malgré le temps d'attente (que j'ai rallongé d'aileurs). J'ai utilisé 8gr de poudre levante sèche et de la farine bise T80, tu penses que ça a pu jouer ? C'est la première fois que je tente de la boulange aussi, le lait n'était peut-être pas assez chaud...
    Au plaisir de lire ta réponse!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Léa, à ce que j'ai pu comprendre, la brioche n'a pas levé suffisamment. J'utilise presque exclusivement la levure fraîche qui a selon moi un meilleur rendu, surtout pour boulanger, par rapport à le levure sèche. Pour le lait, ne t'inquiète pas, il ne doit surtout pas être trop chaud, il empêcherait la brioche de bien gonfler. Je te conseille de retenter avec une levure de boulangerie, tu verras ça lève tout seul et très vite! Je te joins un article qui pourra peut-être t'aider:
      http://lafeestephanie.blogspot.it/2015/10/conseils-et-tours-de-main-pour-faconner.html
      Ne te décourage pas, la première fois est toujours la plus difficile! :-)

      Supprimer
  23. Bonjour, merci pour cette recette! J'avoue ne pas être venant mais ma petite étant allergique aux oeufs, je me dois de trouver des alternatives pour qu'elle puisse avoir quelques plaisirs gustatifs! J'ai fait cette brioche ce matin et je dois dire qu'elle est très belle (c'est déjà un bon point). Je l'ai goûtée et elle est plutôt bonne même si je retrouve encore le goût de la levure (petit problème récurrent avec mes boulanges maison). Pour la prochaine je pense rajouter de l'arôme vanille ou fleur d'oranger.
    Ma petite Charlotte te remercie encore!

    RépondreSupprimer
  24. Bonjour Carine, contente que la petite Charlotte puisse se régaler! Tu as utilisé de la levure fraîche ou sèche? J'utilise toujours la fraîche et j'avoue ne pas la sentir du tout dans les préparations. Tu pourrais essayer la méthode Tang Zhong qui te permettrait d'utiliser moins de levure: http://lafeestephanie.blogspot.it/2016/06/petits-pains-brioches-au-chocolat-faits.html
    Bonne après-midi! :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour. J'ai utilisé de la levure fraîche comme conseillé. Le goût est moins prononcé qu'avec la levure sèche c'est vrai. J'essaierais la méthode dont tu parles pour un prochain essai.
      Merci pour tes conseils!

      Supprimer
  25. Bonjour Stéphanie ! Je viens chercher un complément d'information concernant la confection de cette belle brioche. Après que la pâte ait gonflé faut-il la repétrir avant de former la tresse car celle que je viens de faire avait la mie trop serrée et donc du coup un goût très "pâteux" ? Et aussi combien de temps faut-il pétrir ? Je précise que je n'ai pas de robot pétrisseur. Merci.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir, oui il faut dégazer la pâte après la première levée en lui donnant quelques tours de main pour pouvoir la façonner. J'utilise une raclette à pâtisserie qui s'avère très pratique! Une fois façonnée, il faut la faire lever une deuxième fois jusqu'à ce qu'elle double de volume et enfin enfourner! Je t'invite à lire l'article suivant qui t'aidera peut-être:
      http://lafeestephanie.blogspot.it/2015/10/conseils-et-tours-de-main-pour-faconner.html
      Si la mie était trop serrée, peut-être que la brioche n'a pas levé suffisamment?
      N'hésite pas si tu as des questions.
      Bonne soirée! :-)

      Supprimer
    2. Merci beaucoup Stéphanie pour la prompt réponse. En fait, pour toi, pour le deuxième pétrissage il s'agit juste de "façonner" la pâte et non de la repétrir ?
      Je vais la façonner en tresse et la laisser lever à nouveau. Ce qui est sûr c'est que la dernière fois que je l'ai faite elle n'a levé qu'une fois mais elle avait triplé de volume !...
      Merci pour tout, et bravo pour savoir à la fois allier la cuisine et la chimie.

      (Je ne souhaite pas intervenir en anonyme mais je ne sais pas comment faire pour publier autrement (?). )

      Supprimer
  26. Non il ne faut pas repétrir la pâte, il faut juste faire une série de plis pour ôter l'air qu'elle contient. Transfère pour cela la pâte sur un plan de travail avec un peu de farine. Une fois que tu auras une belle boule, tu pourras former ta tresse et la laisser gonfler à nouveau : -) tiens moi au courant !

    RépondreSupprimer
  27. Je vais tester mais auriez vous un conseil à me donner pour la farine afin de pouvoir faire une brioche vegan d'une part mais également sans gluten
    Merci d'avance pour votre réponse
    Frédérique Barraud

    RépondreSupprimer
  28. Je vais tester mais auriez vous un conseil à me donner pour la farine afin de pouvoir faire une brioche vegan d'une part mais également sans gluten
    Merci d'avance pour votre réponse
    Frédérique Barraud

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Frédérique, je vous envoie le lien de ma recette végétalienne sans gluten:
      http://lafeestephanie.blogspot.fr/2016/07/la-brioche-vegetalienne-sans-gluten-est.html
      J'espère que la recette vous plaira.
      Excellente soirée et à très bientôt j'espère :-)

      Supprimer
  29. Bonjour Stéphanie,
    encore une recette qui me fait de l'œil :) je vais la tenter ce weekend, mais je voulais ton avis, penses-tu que je puisse la congeler ? ou congeler la pate avant la cuisson ? j'essaie de me tourner vers une alimentation vegan mais mes petites tanches de brioche du matin j'en ai besoin, et dans le commerce c'est tout sauf vegan, mais j'ai peu de temps pour cuisiner au quotidien.
    Encore un grand merci pour ce blog et ta disponibilité, j'adore ce que tu fais :)
    aurore

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Aurore, tu as plusieurs possibilités. Tu peux soit congeler la pâte avant cuisson soit la brioche une fois cuite, c'est d'ailleurs ce que je fais souvent. Je coupe des tranches que je congèle et je mets ce que je veux dans le grille pain lors le petit déjeuner. Le plus dur est de ne pas la manger en entier en sortant du four! Laisse-la refroidir avant de la couper pour faire de belles tranches et laisse-les dans un sac congélation bien fermé.
      Tu me diras! A bientôt! :-)

      Supprimer
  30. Bonjour, petit question: croyez vous qu'il est possible de faire des petites boules de brioche plutot qu'une grande ? Merci d'avance

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bien sûr! La tresse est une idée, mais il y a 1000 manières de façonner ses brioches. Je fais d'ailleurs souvent des petites brioches aux pépites de chocolat pour les enfants, faciles à congeler ou à emporter pour le goûter.
      Excellente soirée!

      Supprimer
  31. Bonjour !
    Je viens de tomber sur ce blog en cherchant une recette brioche vegan, étant végétalienne depuis peu. Décembre approche à grands pas et alsacienne que je suis, je fais chaque année pour la Saint Nicolas, les petits manneles.
    Je vais donc tester ta recette pour mes manneles afin qu'ils soient au point pour décembre !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Chère compatriote, tu trouveras la recette des mannelas sur le lien suivant:
      http://lafeestephanie.blogspot.it/2015/12/des-mannalas-pour-la-saint-nicolas.html#more
      Ces petits bonhommes ont toujours beaucoup de succès, même ici en Italie ou je raconte chaque année l'histoire du Saint Nicolas à mes enfants!
      Bonne gourmandise et bon dimanche! :-)

      Supprimer
    2. Oh ! Je n'avais pas vu que tu avais posté une recette de manneles et encore moins que tu étais du pays !!
      Je vois que tu les façonnes comme moi, 3 coups de ciseaux et le tour est joué !
      Je m'en vais faire la pâte de ce pas et te dirai ce que j'en pense.
      As-tu déjà essayé de rajouter un peu de curcuma dans le glaçage pour le côté doré ?

      Supprimer
    3. Bonsoir, et oui le monde est petit! Tu es du bas-Rhin? (tu dis mannele et moi mannala)
      Jamais mis de curcuma dans le glaçage, j'en mets plutôt dans la pâte à crêpes ou les crèmes, flans, etc pour la couleur comme toi.
      J'espère que ma version te plaira. Il faut juste les consommer rapidement car ils ne se gardent pas très bien.
      Excellente semaine!

      Supprimer
    4. Ya ya du Bas-Rhin, bien vu !
      Je les ai fait dimanche dernier et comme pour la version "traditionnelle" je sais qu'ils ne se gardent pas donc j'en ai mangé un (bon ok, 2 !) dès sa sortie du four et les autres, congelés (je les sors un peu avant de les manger pour qu'ils dégèlent naturellement et ils sont aussi moelleux qu'à la sortie du four).
      Je préfère de loiiiin cette recette à "l'originale", la pâte n'est pas du tout collante et c'est un plaisir de faire des manneles ! Et franchement, côté goût, impossible de faire la différence.
      Donc merci mille fois pour ta recette qui est désormais dans mon cahier de recettes.
      Le 6 décembre sera mannele party !

      Supprimer
    5. Je préfère aussi la version sans lait, ni oeuf, que je trouve beaucoup plus légère et moelleuse! En les dégustant, on n'imaginerait effectivement jamais qu'il s'agit d'une pâte briochée un peu particulière. Je suis très heureuse que la recette t'ait plu et d'autant plus fière que tu connais la recette traditionnelle faite dans les boulangeries :-)
      Merci infiniment pour ton retour, je te souhaite un excellent dimanche.
      PS: tu me raconteras ta mannEle party! :-)

      Supprimer
  32. Merci Stéphanie pour cette recette. Si tu veux que ta brioche soit vraiment lisse et régulière, il faut "bouler" les trois boules avant de former les filons.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir, cela veut-il dire former 3 boules avant de former les filons? Si oui c'est bien ce que j'ai fait! (voir photo) :-)
      Merci pour les conseils, je les accepte toujours avec grand plaisir.
      Excellente semaine!

      Supprimer
  33. Pas exactement. Le "boulage" te permet de rendre élastique et dynamique la pâte. Quand on appuie sur la pâte avant et aprés le boulage, la différence est impressionnante: elle ne marque pas dans le second cas; elle reste ferme. Voici la méthode: https://www.youtube.com/watch?v=-Q_lm9w0jY8
    Je teste ta recette aujourd'hui ! belle journée à toi !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je travaille toujours ma pâte avant de le façonner, mais je ne connaissais pas cette technique de "boulage". Merci pour l'info! Tiens moi au courant pour la recette.
      Excellente soirée :-)

      Supprimer
  34. bonsoir Stéphanie,

    première tentative ce soir de réalisation d'une brioche, catégories végane et non végane confondues ! eh bien ma foi c'est un échec, il me semble que la deuxième pousse n'a pas fonctionné ; ma pâte à la base était trop compacte, pas hyper homogène, comme s'il n'y avait pas assez d'ingrédients humides... je maîtrise mal le pétrissage. d'où ma question : est-ce qu'il serait envisageable pour vous de filmer pour nous vos mains et pâte la prochaine fois que vous réalisez cette recette ? : ) svp. bon, pas très pratique comme demande, je l'avoue, mais ça aiderait tellement !

    belle fin de semaine,
    Jo

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Jo, j'ai souvent pensé à faire une vidéo pour certaines recettes, mais je ne suis pas vraiment équipée pour à la maison. Je dois faire une brioche le week-end prochain, je pourrai essayer avec les moyens du bords, mais je ne te garantis pas le résultat!
      As-tu testé ma recette? As-tu un robot ou fais-tu la pâte à la main? A la main, c'est un peu plus long, mais le résultat devrait être le même. Lors du pétrissage, la pâte doit être bien souple. Je te laisse lire l'article suivant qui pourrait peut-être t'aider en attendant:
      https://lafeestephanie.blogspot.it/2015/10/conseils-et-tours-de-main-pour-faconner.html
      Sache que les brioches sans oeuf sont plus faciles à faire car plus légères, elles gonflent plus vite et plus facilement.
      Une méthode qui pourrait aussi t'intéresser, la méthode Tang Zhong:
      https://lafeestephanie.blogspot.it/2016/06/petits-pains-brioches-au-chocolat-faits.html
      Tiens-moi au courant.
      Excellent week-end! :-)

      Supprimer
    2. Bonjour Jo,
      Si je peux me permettre, tu trouveras déjà plein de vidéos sur le pétrissage rien qu'en suivant le lien de Double Cadence sur Youtube ;-)
      Bonne journée !

      Supprimer
  35. Merci pour cette super recette. Meilleure brioche que j'ai pu faire et vegan!
    Petites questions puisque je compte bien la refaire. Pour une version aux pepites de chocolat on les ajoute apres la première poussee ? Et est-ce possible d'effectuer la 2eme poussée toute une nuit afin de la faire cuire le matin pour l'avoir extra fraiche au petit dej ? Si oui ce sera au frigo je presume? Merci beaucoup!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Lara, je suis bien contente que la recette te plaise. Tu peux insérer les pépites de chocolat avant de façonner ta brioche, donc avant la deuxième pousse. Si tu travailles la pâte avec un robot, tu pourrais aussi les insérer à ce moment là, une fois que ta boule est formée et continuer de pétrir la pâte au robot jusqu'à ce que les pépites soient bien toutes amalgamées. J'ai déjà fait les deux, il n'y a aucune différence sur le résultat final. Il faut juste éviter que les pépites ne fondent dans la pâte, mais vu les températures ces derniers jours tu ne devrais pas avoir le problème ;-)
      Tu peux très bien laisser ta pâte au frais pour la nuit. En général, je la laisse au frais pour la première pousse et je forme ma brioche le lendemain. La deuxième pousse est plus rapide, si la brioche gonfle de trop, elle risque de retomber durant la cuisson. Je te conseille donc de dégazer ta pâte en la sortant du réfrigérateur, former ta brioche, puis enfourner.
      Si tu veux une brioche qui sort du four au p'tit déj, tu pourrais soit la pré-chauffer la veille au soir en terminant la cuisson le matin même ou bien congeler la brioche déjà façonnée, mais non cuite.
      J'espère avoir pu t'aider. Belle soirée! :-)

      Supprimer
  36. Bonjour tout d'abord merci pour cette recette ! Je l'ai testée en boules individuelles, malheureusement elles ont fini complètement raplapla et compactes... Est-ce à cause de la levure sèche ? Du coup j'ai très envie de tester la version manala mais je n'ose pas... !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir, j'ai une nette préférence pour la levure fraîche, je trouve qu'on obtient vraiment de meilleurs résultats, surtout en boulangerie, mais c'est une question d'habitude peut-être. Si ta pâte est restée compacte, c'est qu'elle n'a pas bien levé. Fais l'essai avec une levure fraîche, tu verras la différence! Tiens moi au courant.
      Belle soirée!

      Supprimer
  37. Une très bonne recette (j'ai juste mis un peu plus de sucre). Je l'ai façonnée en forme de sapin:) C'est la saison !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonne idée le sapin! Merci pour le retour, belle fin de soirée :-)

      Supprimer
  38. Merci pour cette recette je vais la testé.
    Pour la farine sans gluten comment pourrais-je l'utilisé svp?
    Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Shirley, je te donne le lien vers une recette de brioche sans gluten que j'ai réalisé:
      https://lafeestephanie.blogspot.it/2016/07/la-brioche-vegetalienne-sans-gluten-est.html

      Excellente année :-)

      Supprimer
  39. Bonjour Stéphanie,
    Est-ce que tu penses que 50g de farine de pois chiche à la place de la fécule ferait l'affaire ?
    Merci pour toutes ces belles recettes! Après mon année à Pérouse, l'Italie me manque tellement, quelle chanceuse tu es!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Camille, la farine de pois chiche et la fécule n'ont pas du tout la même utilité et c'est pour cela que je te déconseille d'en mettre dans la brioche. La fécule rend la brioche légère et aérée et sert de liant à la place des oeufs, tout le contraire de la farine de pois chiche. Tu peux par contre utiliser de la fécule de pomme de terre, maïzena ou arrow-root. Bonne soirée! :-)

      Supprimer
  40. Hey ! Deuxième fois que je prépare cette brioche : c'est toujours un véritable succès. Merci pour ce partage.

    La prochaine fois je vais tenter d'y ajouter des pépites de chocolat pour avoir une brioche au chocolat, nous verrons bien.

    A bientôt

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu verras avec des pépites c'est extra!
      Tu peux varier la forme et faire des petites boules à congeler pour le goûter ou le petit déjeuner ;-)
      Merci pour ton retour, bonne fin d'après-midi!

      Supprimer
  41. bonsoir Stéphanie, cette recette a l'air extra ! question : est-il possible de remplacer la levure par du bicarbonate ? si oui, quelle quantité ?
    Alex.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Alex, si on peut remplacer la levure par du bicarbonate dans les gâteaux, les brioches ont besoin de levure pour bien gonfler. Tu peux par contre en diminuer les quantités, il te suffira alors d'augmenter les temps de pousse.
      Douce soirée :-)

      Supprimer
  42. Réalisée cet après midi pour ce soir... Facile à faire, et la pâte est très agréable à travailler. Mon père en a mangé la moitié à lui tout seul pour le dessert ;). Merci Stéphanie pour cette super recette !
    Julia.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Julia pour ton retour! J'espère qu'il t'en reste quand même un petit morceau pour le petit déjeuner ;-)
      Belle soirée et très bon dimanche!!

      Supprimer
  43. ouh la la hâte de la mettre au four (de la sortir aussi) bref j'en suis sûr elle est sur le bon chemin cette belle brioche!!!! merci de se partage
    Fabienne

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hâte de savoir si elle était bonne :-)
      Douce soirée et très bon dimanche!

      Supprimer
  44. Merci pour cette super recette sans lait animal, élément très important pour mon petit garçon, est vraiment très simple à réaliser grâce à vos explications claires et vos photos.
    Avez vous un article sur les pâtes (pizza, feuilletée, sablée,...) à faire à la main aussi. Pensez-vous qu'il soit possible de congeler au fur et à mesure pour se créer un petit stock?
    Je ne sais pas comment publier la photo de ma première brioche aux pépites de chocolat. Dommage... Mon fils s'est absolument régalé, ça faisait plaisir à voir. Merci encore :)
    Belle journée, Nathalie

    RépondreSupprimer
  45. Bonjour Nathalie, vous pouvez mettre la photo sur ma page FB personnelle, je pourrais ainsi la partager sur le blog ou sur la page FB du blog ;-)
    Il y a sur le blog différentes recettes de pâte à pizza ou pâte à tarte, salée ou sucrée, avec ou sans gluten (voir l'index). La recette de la pâte feuilletée sera par contre dans mon livre. Les pâtes peuvent toutes bien se congeler ou être conservées au frais.
    Merci beaucoup pour votre retour sur la recette, je suis contente qu'elle vous ait plu.
    Belle fin de journée et à bientôt j'espère :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah mais ça, c'en est une de bonne idée de mettre nos photos sur ton FB... Pas trop le temps ces jours-ci mais je tâcherai de le faire petit à petit (parce que je prends presque tous mes plats en photo, au moins la première fois).
      Et pour les pâtes, j'ai testé pour la pizza, et c'est impeccable : je laisse décongeler au frigo et ensuite, je retravaille bien ma pâte pour la laisser remonter.
      La pâte feuilletée dans ton bouquin... Wouaaaouh ! Mais j'aurai plus d'excuse pour l'acheter toute faite alors !

      Supprimer
  46. Bonjour
    J'utilise du sucre rapadura dois je mettre la même quantité ?
    Merci de donner​ les correspondances du beurre mais ce n'est​ pas 80g d'huile et 20g d'eaux
    Merci. Jojo

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Jojo, le sucre rapadura peut être utilisé. Il faudrait peut-être en ajouter un peu par rapport à la quantité indiquée, mais c'est vraiment une question de goût. La brioche n'est pas très sucrée par rapport à la quantité totale de farine. Pour le beurre, j'utilise généralement cette mesure: 100 g de beurre pour 80 g d'huile (sans eau)
      Belle fin d'après-midi :-p

      Supprimer
  47. Re bonjour
    La T65 fait-elle l'affaire aussi bien. Jojo

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'oubliais la farine, la T65 ira aussi!

      Supprimer
  48. bonjour
    comment faire cette brioche avec le Tang Zhong (à quoi sert-il ?)vaut-il le coup quand le mettre
    je pense que je pourrai diviser toutes les quantités par 2
    car pas du tout nombreux à la maison
    merci jojo

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Jojo. Qu'est ce que le Tang Zhong et comment l'utiliser? Il s'agit d'un ingrédient secret utilisé par Yvonne Chen, auteur de nationalité chinoise du livre de cuisine "65°C 湯種麵包" (" 65°C Pain Doctor) pour obtenir des pains doux et légers sans la nécessité d'ajouter oeufs ou beurre.

      La méthode m'a fait penser au levain et au poolish que j'utilise pour faire mon pain et que je rafraîchi la veille pour obtenir une pâte bien gonflée. Le Teng Zhong est un mélange de 4/5 d'eau et de 1/5 de farine, donc très hydraté et qui pourra être utilisé pour toutes les pâtes levées, à raison de 5 à 6% du poids total de farine. Par exemple, pour 500 g de farine, on utilisera 25 g de farine et 125 g d'eau.

      Tu peux faire la brioche sans bien sûr, je ne l'utilise pas forcément souvent, mais c'est vrai qu'elle rend les brioches et les pains incroyablement moelleux et gonflés. A tester pour voir la différence . Pour l'utiliser, il suffit de l'insérer dans la préparation. Regarde la recette des petits pains au chocolat.

      Tu pourras congeler la brioche si jamais tu en as de trop ;-)

      Bon week-end!

      Supprimer
  49. Bonjour Stéphanie,
    Bon je suis une fidèle de ton blog car de mon beau frère vegan, la gourmandise de tes recettes sucrées ou salées s'est déplacée sur la famille entière (même si mon époux mangeur de viande demeure fidèlement grincheux pour le principe lol et dire il y a quelque chose qui manque!) toutes les recettes plaisent et avec le temps j'apprends à faire des variantes car je suis devenue végétarienne mon estomac étant fatigué par la consommation carnivore. J'ai une question pour la brioche ci-dessus : conseilles-tu une cuisson en chaleur tournante et si pas le choix à quelle température et combien de temps? Merci pour ta réponse!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir, je suis très heureuse de savoir que mes recettes vous plaisent :-) Pour la brioche, température à 200 degrés, pas trop chaud donc, pas de chaleur tournante pour les pains et les brioches à longue levée. Très belles fêtes de Pâques en famille !

      Supprimer
  50. Très joyeuses Pâques également et merci beaucoup.😊

    RépondreSupprimer
  51. Bonjour Stéphanie,
    Je n'ai pas pour habitude de laisser des commentaires, mais là je me le devais !
    Un ENORME merci pour cette FABULEUSE recette ! Devenue allergique au lactose je ne pouvais plus déguster de pâtisserie, et surtout de brioche (Arfff).
    Et en avant guingamp hier après-midi je me suis lancée à réaliser votre recette (avec quelques modifications, ça c'est une question de goût) et dégustée ce matin avec de la confiture de rose. Tout simplement une tuerie !

    Je me suis permise de même de partager le lien de votre recette sur un groupe facebook

    Très bonne journée à vous
    Lolotte ��

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Lolotte, merci pour votre retour et votre partage de la recette! Je suis très heureuse que la recette vous plaise. Nous on en fait vraiment souvent et tout le monde adore. C'est vrai qu'au p'tit dej elle est extra. Moi je l'aime avec du sucre et des amandes effilées, un régal!
      Belle soirée et à très bientôt j'espère :-)

      Supprimer
  52. bonjour madame la fee

    j'ai retenté la brioche cette fois avec farine de blé et je l'ai REUSSIE!!, le résultat presque identique à la tienne. Elle est vraiment tres bonne et chez moi tout le monde a adoré. merci mme la fée

    bonne fin de week end
    lise de Nimes

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Lise, je suis très heureuse que la recette ait été un succès! Merci pour ton retour :-)
      Très belle soirée!

      Supprimer
  53. Bonjour,
    J'ai testé cette recette hier et c'était plutôt réussi ! Seul petit bémol pour moi : le manque de saveur. J'ai rajouté du sucre, des pépites de chocolat et j'ai utilisé de l'huile de coco, mais ajouter de la vanille, un peu plus de sucre et peut être un peu plus d'huile/de margarine aurait probablement amélioré le goût.
    En tout cas merci pour cette recette, je la referai ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir, merci pour ton retour. Les quantités de sucre (et de matières grasses) sont assez personnelles et dépendent des goûts et des habitudes. J'essaye pour ma part de ne pas en abuser. J'aime par exemple mettre des amandes effilées sur la brioche, la déguster avec un peu de confiture maison ou comme toi en y ajoutant quelques pépites de chocolat. La brioche porte bien son nom, moelleuse et légère, la recette pourra s'adapter aux préférences de chacun :-)
      Belle soirée!

      Supprimer
  54. Bonjour Stéphanie,

    merci pour les explications simples et pour les encouragements

    Mon premier essai est délicieux , et j'ai utilisé mon four en chaleur tournante ( je ne savais pas )et c' était ok.
    Très belle journée
    Cerize

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, avec la chaleur tournante il faut juste faire attention à la cuisson qui ne doit pas être trop forte, mais de toi à moi ça va aussi ;-)
      Merci pour ton retour. Très bon week-end :-)

      Supprimer

N'hésitez pas à laisser vos avis et commentaires, ils feront vivre le blog. Merci!

La Fée Stéphanie | Mentions légales | Design + Graphisme : Catherine Surr