Recette inratable du pain de mie fait maison


Avez-vous déjà remarqué qu'en ouvrant un paquet de pain de mie confectionné, une odeur d'alcool se dégage? Regardez les ingrédients: ces pains sont pratiquement tous traités avec de l'alcool éthylique car il empêche le développement des moisissures et permet de conserver le produit plus longtemps. Comme pour tout le reste, parfois il est bien pratique de faire l'autruche. Même s'il n'est pas nocif (soi-disant) et s'évapore à l'ouverture du paquet, je ne supporte plus cette odeur et je reste très attentive quand j'en achète. Ce sont principalement mes enfants qui mangent ce pain, je préfère donc le faire moi-même pour être sûre des ingrédients utilisés!

Voici donc ma recette. Entre un pain de mie et une brioche, ce pain est une vraie merveille. Avec de la confiture, de la pâte à tartiner aux noisettes ou pour farcir des sandwiches, il s'adapte à toutes les envies. Mes enfants en raffolent, ils le dévorent bien volontiers même sans rien dessus car, oui, même nature il est délicieux! Faites comme-moi, coupez-le en tranches (une fois refroidi) et congelez-le. Pour le décongeler, passez-le quelques minutes dans votre grille-pain.

Temps de préparation: quelques minutes avec un robot pétrisseur
Temps de repos: 90 minutes environ
Temps de cuisson: 20 minutes

Ne vous laissez pas décourager si vous ne possédez pas de robot. Ce pain est très simple à faire, quelques tours de bras et voilà!

Ingrédients:
  • 120 ml d'eau
  • 110 ml de lait de soja
  • 20 gr de levure de boulangerie en cube
  • 450 gr de farine
  • 30 gr de sucre roux
  • 20 gr de beurre végétale
  • 10 gr de sel
Mon p'tit beurre au soja, 100% végétal!

Préparation:

Dans le bol de votre robot, versez l'eau et le lait tiède. Diluez la levure à l'aide d'une fourchette dans ce mélange.


Rajoutez la farine, le beurre, le sel et le sucre.


Pétrir jusqu'à obtenir une pâte souple et homogène.


Laissez la pâte reposer 1 heure environ dans le robot (avec le couvercle fermé, ou couvert d'un linge). La pâte doit doubler de volume. Le temps de levée peut dépendre de l'humidité de l'air et de la température.


Transférez la pâte sur votre plan de travail enfariné. 


Divisez-la en 4 parts égales. La pâte ne colle presque pas, elle est très facile à travailler.


Déposez les 4 petites boules côte à côte dans un moule à cake un silicone. Couvrez d'un film transparent ou d'un linge et laisser la pâte reposer pendant environ 30 minutes. Vous pouvez mettre le moule dans le four éteint et fermé, mais en laissant la lumière allumée.

Note: le moule en silicone est bien pratique car le pain ne colle pas à sa sortie du four et l' ajout de matière grasse n'est pas nécessaire. Si vous n'en avez pas, tapissez votre moule de papier cuisson.




Sortez le moule pour préchauffer le four. Badigeonnez votre brioche avec un peu de lait (facultatif).

Enfournez à 200° pendant 20 minutes.







Commentaires

  1. génial , il est magnifique !

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour !! Magnifique pain !!
    Quelle farine dois je utiliser pour le faire sans gluten et qu'il se tienne aussi bien ?
    Ici on ne trouve pas de beurre végé, puis mettre de l'huile à la place ?
    D'avance merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Tachunko, en ce qui concerne les farines sans gluten, je sais qu'on peut en acheter des toutes prêtes à être utilisées. J'en ai prise une récemment à base de farine de riz. Malheureusement je n'ai pas aimé, j'avais l'impression de manger du riz! Je ne sais pas si c'est une question d'habitude ou si la farine que j'ai utilisée n'était pas bonne tout simplement. J'avais testé avec une autre recette, il faudrait que je réessaye avec une autre marque. Pour le beurre, il m'est arrivé d'oublier d'en mettre dans la préparation du pain de mie, mais il était tout aussi bon. La quantité de beurre n'est pas importante, je pense qu'on peut très bien le remplacer par une autre matière grasse, telle qu'une huile végétale. J'espère avoir pu vous aider. Faites-moi savoir si vous trouver dans le commerce une bonne farine sans gluten. A très bientôt j'espère!

      Supprimer
    2. Peut-être essayer avec de la farine de millet ?

      Supprimer
    3. Bonsoir, n'ayant pas tenté, je ne peux pas vous donner une réponse certaine. Si vous testez, je suis curieuse de connaître le résultat. Je vous conseille quand même de mélanger les farines sans gluten pour obtenir un bon résultat, sans oublier un peu de fécule pour rendre la préparation plus aérée et légère. Bonne soirée.

      Supprimer
  3. Encore une superbe recette, je teste demain. Pensez vs q levure sèche puisse convenir?
    Mon gâteau du lundi est choisi. Ms samedi, j'ai refait votre gâteau à l'eau ac noix coco et jus d'orange. Delici5...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh à la noix de coco ça devait être bon, quelle bonne idée! Je note, merci!! En générale j'utilise la levure sèche pour les recettes de gâteau, je ne saurai vous dire pour le pain. Je pense qu'une levure de boulangerie s'y prête mieux. Je vous suggère d'essayer avec une levure de boulangerie pour ne pas être déçue du résultat, et vous ne serez pas déçue j'en suis certaine, et de tenter par la suite avec de la levure sèche. Pour faire mon pain, j'aime beaucoup le levain Mère, c'est vraiment meilleur malgré les temps de levées qui sont bien plus longs, ça en vaut la peine. Si un jour ça vous tente, jetez un oeil aux recettes de pain. J'attends le gâteau du lundi alors!

      Supprimer
    2. Excellent Stephanie, nature ou ac du coulis d'abricot, et oui ns ns sommes resservi. .. c'était du bonheur en bouche. Ns attendons le retour de monsieur pour lui faire déguster. J'ai utilisé de la levure sèche de boulanger, et la pate a bien levé. Une réussite.

      Supprimer
    3. S'il en reste, couper-le en tranches et congelez-le pour le petit déjeuner. Moi j'en fait directement 2: un à manger de suite, l'autre à trancher! Monsieur a-t-il aimé? Super pour la levure, bon à savoir! Les prochains jours pas de boulangerie pour moi, au-dessus de 35° pas de four, il suffit que je sorte de chez moi! Vivement septembre qu'on puisse s'y remettre! Très bonne soirée!

      Supprimer
  4. Waouh ! Que ça a l'air bon et facile !! J'ai vraiment envie de tenter mais j'ai peur de rater à la main... Quand vous dites robot pétrisseur, c'est un robot spécial ? Car le seul robot que je possède est un mixeur type Omniblend. Pensez-vous que cela convienne ? Merci.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La recette est très simple. J'ai depuis quelques temps mon fameux robot pétrisseur, il pétrit et c'est tout. Ce n'est pas la même chose qu'un mixeur car il faut un crochet spécial (qui pétrit, qui ne coupe pas). Regardez sur internet pour avoir une idée de l'appareil. Le mixeur n'est absolument pas adapté pour faire du pain. Essayez à la main, la quantité de farine n'est pas énorme et la pâte facile à travailler. Commencez par mélanger les ingrédients, même à l'aide d'une grande cuillère en bois dans un saladier. Transférez ensuite la pâte sur votre plan de travail avec un peu de farine. C'est un travail que j'aime faire, je trouve que ça détend! Une fois que vous avez réussi à faire une boule plutôt lisse, remettez-là dans un récipient pour la laisser doubler de volume. Le robot aide, mais n'est pas indispensable. Une fois levée, la pâte sera souple et vous n'aurez aucun mal à la façonner. Tenez-moi au courant et n'ayez pas peur de rater le pain à la main. Une fois qu'on s'y met, même si ça semble difficile au départ, on ne revient pas en arrière!

      Supprimer
  5. Merci de votre réponse. N'ayant jamais essayé de pétrir à la main, il faut que je me motive ! Mais la satisfaction d'avoir un pain fait maison est bien présente, ça aide ;-) La recette étant simple, il faut que je m'y mette ! Et puis il n'y a qu'en essayant que l'on peut s'améliorer. Sinon on n'arrive jamais à rien. Merci de vos conseils !

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour, cette recette est sympa! Pourriez-vous me dire svp si je peux remplacer la levure par la levure en pourdre et si oui combien dois-je en mettre? :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Katya, vous pouvez utiliser de la levure sèche de boulangerie (en poudre). Il faut compter 7 gr pour 500 gr de farine. Vérifiez sur le paquet, en général c'est inscrit. Très bonne soirée!
      PS: vous verrez c'est délicieux!

      Supprimer
  7. Bonjour,j'ai testé votre recette de pain de mie aujourd'hui et du plus petit au plus grand, la recette a été approuvé! Merci

    RépondreSupprimer
  8. cath ixia01 mai, 2016

    recette en cours ;) hâte de gouter et de donner des nouvelles ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hâte d'en avoir ! : -)

      Supprimer
    2. cath ixia05 mai, 2016

      mince ma réponse n'apparaît pas... je recommence alors ;)

      Pour les news....verdict.... une tuerie !! le second pain est déja en train d'être mangé ;) encore merci pour la recette ♥
      Je n'ai pas de machine et je l'ai donc faite à la main (enfin la main de mon chéri) sans problème :)
      Je me demande déjà s'il est possible de changer les farines... ? ;)

      Supprimer
    3. C'est moi qui te remercie pour ton retour! Sans machine à pain c'est faisable, je l'ai fait pendant des années et on se muscle un peu les bras ;-) Tu peux bien sûr alterner les farines. Ma préférée: la farine d'épeautre. Sinon tu peux faire moitié moitié avec de la farine complète (ou 1/3-2/3). C'est une base, à personnaliser selon les goûts! Excellente soirée et à bientôt j'espère!

      Supprimer
    4. cath ixia06 mai, 2016

      le 3ème est en train de cuire ;) je tenterai avec moins de farine de blé et plus de farine de maïs la prochaine fois ;) belle journée et bizz vegan ;)

      Supprimer
    5. Tu vas devenir une pro du pain de mie et tu pourras me donner des conseils sur toutes les versions possibles! Mdr! Excellent we! :-)

      Supprimer
  9. Faisant mon pain depuis quelques années assez régulièrement,je n'ai jamais pris de levure fraîche,le pourquoi je trouve que l'odeur de levure est assez forte
    je vais ajouter un cuil.soupe de citron il parait que cela enlève l'odeur de la levure,ou est ce que je fais une erreur,vos pains sont une merveille,on a vraiment envie d'y mordre tout frais sortis du four!
    Toutefois le pain de mie sera réalisé avec plaisir,merci a vous
    Délicieux week end

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est marrant, moi je préfère de loin la levure fraîche à la levure sèche, c'est donc vraiment une question de goût. Je ne connaissais pas le truc du citron, je vais me renseigner, vous avez éveillé ma curiosité.
      Merci pour votre gentil message qui me fait tant plaisir! C'est vrai que j'adore faire mon pain que je prépare quotidiennement, avec du levain chef pour le pain à la place de la levure. Je vous le conseille si vous êtes habituée à faire votre pain régulièrement et vous n'aurez plus de problème avec la levure ;-)
      http://lafeestephanie.blogspot.it/2015/04/comment-faire-son-levain-chef-mode.html

      Supprimer
  10. Super délicieux! Ça a vraiment le goût du pain de mie mais en mieux! J'ai mis 8 grs de levure de boulangerie
    Merci beaucoup pour cette recette.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup pour le retour! Si la pâte est bien travaillée et les conditions de levées idéales on peut bien sûr diminuer la quantité de levure, au pire il faudra attendre un peu plus pour que le pain gonfle.
      Excellente soirée et bon we :-)

      Supprimer
  11. Comme à chacune de tes recettes.... C'est une tuerie! Qui fait désormais partie de nos classiques à la maison puisqu'ils le vendredi c'est croque monsieur! 😋

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Marilyn! Un croque monsieur ça c'est une bonne idée! Je pourrais aussi en faire un de ces jours tiens! :-)

      Supprimer
  12. Bonsoir , cela fait plusieurs fois que je fais ce pain de mie et il est toujours très apprécié . Fait ce soir pour le petit déjeuner et gouter de demain ; théoriquement il devrait en rester . Et j'en profite pour vous présenter tous mes voeux pour la nouvelle année que je vous espère ainsi que pour vos proches très douce et sereine . Et une belle année pour votre blog !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Mayrline, excellente année à vous aussi! Merci beaucoup pour votre retour et à très bientôt j'espère! :-)

      Supprimer
  13. Christine Delfosse21 mars, 2017

    Merci pour cette recette. Un vrai régal, c'est sûr que ça change du pain de mie industriel.

    RépondreSupprimer
  14. Bonjour Stéphanie. Qu'est ce qu'il est bon ce pain de mie!!! Testé ac farine d'epeautre. Hummmmm. Je vais chercher mon petit gars et vive le goûter!!! ��

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que le goûter était bon!
      Passe un excellent week-end :-)

      Supprimer
    2. Réchauffé ac de la confiture c'est terrible!!!
      Excellent week-end à toi
      Bises

      Supprimer
    3. Super contente!!! Bisous

      Supprimer
  15. Hello, merci pour cette recette.
    Aurais-tu une alternative pour un pain de mie complet ?
    Merci !
    Stéphanie

    RépondreSupprimer

N'hésitez pas à laisser vos avis et commentaires, ils feront vivre le blog. Merci!

La Fée Stéphanie | Mentions légales | Design + Graphisme : Catherine Surr